var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Premier essai routier de la Kia Forte GT et Kia Forte5 2020

Premier essai routier de la Kia Forte GT et Kia Forte5 2020

2020 Kia Forte | Photo: Matt St-Pierre

La Kia Forte5 est exclusive aux Canadiens, alors que la version GT fait sourire les enthousiastes.

Victoria, CB. Il y a presque exactement un an que je participais au lancement de la nouvelle Kia Forte berline. La Forte n’a pas perdu sa place de choix au sein du segment des voitures compactes. Avec l’espoir d’en offrir davantage aux consommateurs avec leur nouvelle Forte, Kia a opté pour ajouter une version à hayon,  et une déclinaison GT pour complémenter le choix de carrosserie et de style.

À date cette année, Kia est l’un des rares manufacturiers à ne pas encaisser une diminution des ventes. La sélection offerte de véhicules continue de grandir et vise dans le mile des préférences chez les acheteurs. Le nouveau Soul 2020, et le tout nouveau VUS à trois rangées Telluride gardent les concessionnaires occupés et les preneurs heureux.

C’est dans ce momentum que se glisse avec aise la nouvelle Kia Forte5 2020. Fait intéressant, la petite voiture à hayon ne sera pas offerte chez nos voisins du sud. Ce qui signifie que Kia Canada a dû tenir son bout pour réussir à obtenir cette voiture dont les Canadiens apprécient le format.

Construite en Corée, la Forte5 est équipée du même moteur 4 cylindres de 2.0 Litres qui développe 147 chevaux-vapeur et 132 lb-pi de couple que la version berline. Disponible en entrée de gamme sous la version EX pour 22 245$. Elle est équipée de la transmission IVT (intelligent Variable Transmission) qui est une façon très KIA pour parler d’une CVT, avec huit rapports préprogrammés.

La Kia Forte5 2020, tout comme son homonyme berline, est plaisante à conduire. La transmission IVT est un partenaire vaillant, peu importe le type de conduite. La voiture est très à l’aise en ville et ne laisse pas sa place une fois qu’elle en sort. La balance de la voiture est excellente : le freinage suffit à la puissance, qui s’allie à la maniabilité.

Ce qui m’enchante moins relève du goût personnel. La voiture a un petit je-ne-sais-quoi de déplaisant. Elle ne rejoint pas ce que l’on connaît de la silhouette à hayon, comme les VW Golf, Mazda3 Sport, ou Toyota Corolla. La jonction de la lunette arrière avec le coffre et son pourtour rappelle la défunte Mitsubishi Lancer Sportback plutôt que sa jumelle d’une autre mère, la Hyundai Elantra GT.

La Kia Forte5 est moins longue de 130mm de sa sœur berline dû à sa forme, si on gagne en dégagement pour la tête, le coffre souffre un peu, passant  de 502L à 428L.


Parlons GT

2020 Kia Forte | Photo: Matt St-Pierre

Afin de mériter ce titre, la voiture doit pouvoir offrir performance, maniabilité, et un confort supérieur pour les longues routes. La nouvelle déclinaison GT des Kia Forte berline et Forte5 à hayon, fait de son mieux pour cocher ces cases.

Le premier requis est réalisé avec l’addition du moteur 4 cylindres 1,6 litre turbocompressé qui offre 201 CV et 195 li-pi de couple entre 1500 et 4500 rpm, le tout couplé à une transmission double embrayage à sept rapports. Cette dernière peut être manipulée via les palettes de changement de vitesse au volant. Chez nos voisins du sud, la boite de vitesse manuelle sera disponible en option pour la somme de 600$. Gageons que nous pourrons peut-être l’avoir ici pour 750$.

Passer de la Forte5 à la Forte GT, c’est comme passer de ses souliers préférés à ses futurs souliers préférés. L’habitacle est familier à l’exception des sièges sport et du volant avec méplat. Démarrer la voiture et la conduire est une autre paire de manches.

La direction est très lourde, avec une bonne précision, mais peu de sensation. Le 1,6 L turbo est un vrai scout, toujours prêt, et avec peu ou pas de délais d’attente. La Forte GT n’est pas rapide, mais certainement assez vite pour s’amuser de temps à autre. En mode Normal, on ressent la retenue du moteur, mais une fois le mode Sport activé, la voiture revit.

En sélectionnant le mode Sport, la transmission laisse le moteur monter plus haut en révolution qu’en mode Eco ou Normal, la douceur du changement de rapport et son empressement à rétrograder s’aligne davantage avec les meilleures transmissions à double embrayage que l’on retrouve sur le marché.

Point de vue châssis, les seules améliorations sont la suspension multibras à l’arrière (remplace l’arbre de torsion), et les ressorts et amortissement recalibrés. Ces changements perturbent le confort au point où n’importe quelle route est déplaisante à moins d’être nouvellement asphaltée. Toutefois, sur une route de telle sorte, la voiture épate par son contrôle. Équipée de pneus Kumho, qui camouflent en partie les effets de couple. L’adhérence est telle que j’ai pour un instant pensé que la voiture était équipée d’un différentiel à glissement limité.


Le tableau GT

2020 Kia Forte | Photo: Matt St-Pierre

La Kia Forte GT 2020 berline est 28 995$, et la Kia Forte5 2020 qui sera bientôt en salle d’exposition se détaille 27 395$. La déclinaison GT Limited, qui ajoute les sièges en cuir et les contrôles actifs de sécurité, est 29 995$. On pourrait croire que la GT est une compétitrice abordable aux Honda Civic Si, VW GTI et GLI. En matière d’équipement, cela fait beaucoup de sens. D’un point de vue performance pure, la Volkswagen est beaucoup plus conciliante et puissante. Le 4000$ supplémentaire (avec DSG) pour la Jetta GLI donne toutefois raison aux consommateurs de considérer la Forte GT, mais de là à considérer VW plutôt que Kia, je ne sais pas.


La Forte5 sous les projecteurs

2020 Kia Forte | Photo: Matt St-Pierre

Quant à la Kia Forte5, elle offre beaucoup d’options que les consommateurs aiment. Cependant la Mazda3 Sport n’est pas loin derrière. La déclinaison EX de la Forte5 correspond à ce que les acheteurs de voiture compacte à hayon veulent et aiment. Alors que la VW Golf et la Toyota Corolla offrent de la concurrence, la Hyundai Elantra GT, qui est offerte pour un prix quasi-identique, est le bat qui blesse. Le design revisité de Kia est probablement son seul avantage à mon avis.

2020 Kia Forte | Photo: Matt St-Pierre

2020 Kia Forte | Photo: Matt St-Pierre

2020 Kia Forte | Photo: Matt St-Pierre

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';