var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Premier contact smart fortwo 2016: seule au monde

Premier contact smart fortwo 2016: seule au monde

Il n’y a aucune voiture comme la smart fortwo sur le marché à l’heure actuelle. Offrant seulement deux places, le dos des occupants est pratiquement accoté sur le véhicule qui vous suit dans la circulation tandis qu’à l’avant, on a l’impression de pouvoir toucher les phares avec ses doigts.

Premier contact smart Fortwo 2016

Il n’y a aucune voiture comme la smart fortwo sur le marché à l’heure actuelle. Offrant seulement deux places, le dos des occupants est pratiquement accoté sur le véhicule qui vous suit dans la circulation tandis qu’à l’avant, on a l’impression de pouvoir toucher les phares avec ses doigts. On avait un peu la même …

Evaluation Sommaire

Habitacle - Style - 90%
Habitacle - Espace (2 personnes) - 85%
Sur la route - Confort - 70%
Sur la route - Performances - 65%
Sur la route - Agrément de conduite - 85%
Économie de carburant - 90%
Hiver - 60%

78%

Votre évaluation: 2.53 ( 2 votes)

On avait un peu la même sensation au volant de la Scion iQ, mais elle se retire du marché cette année. Pour le reste, il serait faux d’affirmer que la Chevrolet Spark ou encore la Mitsubishi Mirage sont des rivales. Oui il s’agit de deux modèles très compacts, mais elles ont tout de même cinq places alors elles doivent être exclues immédiatement. Généralement, quand les consommateurs magasinent leur prochaine auto, en choisir une à deux ou cinq places ne figure pas parmi les décisions d’achat.

C’est pourquoi nous avons conclu lors de mon premier essai de la nouvelle smart fortwo 2016 au cœur de Portland en Oregon qu’elle était désormais seule au monde. Nous avons également constaté que Mercedes-Benz, propriétaire de smart, n’a pas coupé les coins ronds malgré le manque de compétition. La nouvelle fortwo présente des améliorations notables à plusieurs points de vue. Il y a peut-être le prix plus élevé de la plus récente génération de la voiture qui laisse entrevoir un certain monopole.

Ce qu’il faut surveiller

Utilisation restreinte et majoritairement urbaine

La climatisation qui était hors fonction à quelques reprises pendant notre essai ainsi que quelques vibrations à basse vitesse. Nos modèles d’essai étaient des versions préproductions selon le constructeur.

Modèles concurrents

Aucun

Comment se comporte-t-elle sur la route?

Si l’ancienne smart avait bien un défaut, c’était sa boîte de transmission manuelle à fonctionnement automatique (déjà, c’était compliqué) hésitante qui, pour plusieurs raisons, se faisait rarement oublier. Le constructeur a corrigé cette lacune importante en offrant une boîte automatique à double embrayage à six rapports plus conventionnelle. Nous avons également droit à une boîte manuelle à cinq rapports de série.

La boîte de vitesse est désormais jumelée à un moteur trois-cylindres turbo développant 89 chevaux et 100 lb-pi de couple. La puissance fait donc un bond considérable qui était nécessaire. Je comprends que personne n’achète une smart pour les performances, mais un véhicule urbain doit avoir un minimum de punch au moment de se faufiler entre les voitures.

Smart Fortwo 2016 (27)

Et quand notre auto est si petite, il est primordial de pouvoir se tasser du chemin avec une pression de la pédale droite. La troisième génération de la smart, qui atteint 100 km/h approximativement trois secondes avant le modèle qu’elle remplace, est beaucoup plus rassurante. Bon, je dois dire que j’aurais voulu encore plus de puissance et que je trouvais qu’il en manquait encore, mais c’est une réelle et nette amélioration.

Mercedes-Benz avait préparé l’environnement parfait pour constater cette nouvelle réalité. Une chasse au trésor organisée dans le centre-ville de Portland et les environs était prévue. Lorsqu’on se retrouve dans une nouvelle ville au volant d’une voiture qu’on ne connait pas et que notre mission est de trouver des détails camouflés endroit après endroit tout en décortiquant signalisation et nom de rue aux placements aléatoires, il faut se sentir à l’aise au volant.

Notre première smart à l’essai, équipée de la boîte automatique, s’est avérée une excellente accompagnatrice. Tel qu’indiqué précédemment, la voiture est plus vive au moment d’accélérer et de dépasser, et son rayon de braquage de 6,95 mètres est plus court que l’ancienne génération. Parfois, j’avais l’impression d’être en vélo tellement la smart peut changer de direction rapidement.

Il y avait quelques points négatifs cependant. En premier lieu, le pilier arrière est massif et nous force à sortir le cou pour nous assurer qu’aucun véhicule ne se retrouve dans notre angle mort. Puis, la climatisation a cessé de fonctionner à quelques reprises pendant notre journée d’essai. Aussi, notre modèle d’essai avait tendance à vibrer anormalement lorsque l’on manœuvrait à basse vitesse. Cela semblait provenir de la boîte de transmission.

D’ailleurs, le second modèle que nous avons essayé, une version à boîte manuelle que j’ai beaucoup aimée, n’avait pas ce problème. Aucun doute, j’opterais pour la manuelle si j’achetais une smart. Facile à utiliser avec un embrayage à point et un maniement léger, elle permet de mieux exploiter les 89 chevaux à notre disposition.

Est-ce qu’elle est confortable?

Il y a quelques groupes d’option au catalogue de la smart, notamment un groupe Sport qui ajoute une suspension abaissée et des jantes de 16 pouces, entre autres. Avec ce modèle, il faut bien avouer que la fortwo 2016 se montrait quelque peu brusque et bruyante, surtout lorsque la route était en piètre état. Sur nos chemins à nous, ce sera assurément pire.

Smart Fortwo 2016 (54)

 

En revanche, les autres versions de la smart et leurs jantes de 15 pouces sont plus douces et plus agréables dans l’ensemble. À vitesse de croisière, le silence de roulement s’améliore par rapport à la génération précédente de la voiture.

Il est également beaucoup plus agréable de passer du temps dans la nouvelle smart que l’ancienne, l’habitacle de cette dernière ayant été remplacé par une élaboration moderne, élégante, et faisant appel à des matériaux de très bonne qualité.

Il n’y a pas beaucoup de commandes sur la console centrale, mais celles-ci s’avèrent bien disposées. Il n’y a rien qui fera enrager le propriétaire continuellement. Les sièges offrent quant à eux un bon confort qui ne semblait pas s’estomper même après plusieurs heures.

Est-ce qu’elle est spacieuse?

Non. Passons à autre chose.

D’accord, ce serait de mauvaise foi de s’arrêter là. Évidemment, la smart fortwo 2016 n’est pas un exemple d’espace intérieur, elle qui affiche les mêmes dimensions que le modèle qu’elle remplace. Mais les deux occupants, même s’ils mesurent six pieds, un pouce, seront bien à l’aise. Il y a beaucoup d’espace pour la tête, les coudes et les jambes.

Smart Fortwo 2016 (38)

Dans le coffre, quelques sacs d’épicerie peuvent prendre place, ou encore quelques bagages souples. On ne part pas pendant deux semaines avec sa smart, mais une fin de semaine ça passe. J’avais l’impression qu’il y avait un peu moins de rangement au niveau de la boîte à gant et dans l’ensemble de l’habitacle comparativement à l’ancienne smart, mais l’on trouve tout de même quelques endroits pour le portefeuille, le cellulaire, et les clés.

Est-ce qu’elle est économique?

Ces lancements ne sont pas idéaux pour établir une moyenne de consommation représentative de la réalité. Premièrement, les voitures ne sont pas rodées, et elles sont conduites de différentes façons et pas toujours dans l’optique d’économiser du carburant.

Si l’on achète une smart fortwo 2016, il est pratiquement assuré que l’économie de carburant est un facteur important pour nous. Sachez que notre moyenne de consommation a oscillé entre 6,0 et 8,5 litres aux 100 kilomètres. Une moyenne en bas de 6,0 litres est possible cependant en conduisant de façon linéaire et en évitant les accélérations et autres mouvements brusques.

Conclusion

Avec son moteur plus puissant et ses nouvelles boîtes de transmission, la smart fortwo 2016 s’améliore considérablement. Le design est selon moi un autre point positif, lui qui conserve le côté loufoque de la voiture tout en la mettant au goût du jour.

Et il y a l’intérieur qui est une réussite totale. Il faut cependant surveiller le prix qui grimpe semble-t-il en fonction de ces détails améliorés. En effet, la smart fortwo 2016 est offerte à partir de 17 300 $ tandis qu’un modèle tout équipé s’approche des 25 000 $. C’est plus que l’ancien modèle, et selon moi beaucoup pour un véhicule qui doit essentiellement être votre deuxième voiture.

Dans ce rôle cependant, ou celui d’un moyen de transport occasionnel pour un jeune couple urbain, elle est mieux adaptée que l’ancienne.

Images smart Fortwo 2016

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';