var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Premier contact Mercedes-Benz GLE et GLE Coupé 350d 2016

Premier contact Mercedes-Benz GLE et GLE Coupé 350d 2016

(Kitzbühel, Autriche) Les motorisations diesel ont une importance capitale chez Mercedes-Benz. Plusieurs modèles offerts par le constructeur allemand sont disponibles avec un moteur au diesel, et si l’on regarde du côté des véhicules utilitaires sport de la marque comme l’intermédiaire Classe M, ces moteurs ont certainement la cote auprès des consommateurs.

Mercedes-Benz GLE 2016 350d

(Kitzbühel, Autriche) Les motorisations diesel ont une importance capitale chez Mercedes-Benz. Plusieurs modèles offerts par le constructeur allemand sont disponibles avec un moteur au diesel, et si l’on regarde du côté des véhicules utilitaires sport de la marque comme l’intermédiaire Classe M, ces moteurs ont certainement la cote auprès des consommateurs. Voilà maintenant que le …

Evaluation Sommaire

Habitacle - Style - 90%
Habitacle - Espace - 90%
Sur la route - Confort - 90%
Sur la route - Performances - 75%
Sur la route - Agrément de conduite - 75%
Économie d'essence - 80%
Hiver - 99%

86%

Votre évaluation: 2.39 ( 5 votes)

Voilà maintenant que le Classe M est sur le point de disparaitre, remplacé par le Mercedes-Benz GLE 2016. La nouvelle nomenclature s’inscrit dans l’objectif du manufacturier de mieux identifier la hiérarchie de ses modèles. Tous les VUS de la marque sont désormais identifiés par les lettres « GL » (à l’exception de l’exclusif Classe G qui conserve sa désignation légendaire) tandis que la troisième lettre désigne leur position autant au niveau du prix que des dimensions.

Le GLA est le modèle entrée de gamme, qui est suivi du nouveau GLC qui vient remplacer le GLK. Viennent ensuite le GLE, puis finalement le GLS qui désignera le prochain GL.

Comme l’ancien Classe M, il y aura plusieurs versions du nouveau GLE. Nous allons en compter quatre au total au moment du lancement, en plus d’une toute nouvelle version baptisée GLE Coupé qui viendra s’attaquer directement au BMW X6. Autant le GLE « normal » que la version Coupé seront offerts de série en version diesel.

Tous équipés de série de la traction intégrale 4Matic, le GLE 350d sera offert à partir de 63 200 $ tandis qu’il faudra prévoir 72 300 $ pour le GLE Coupé 350d. Les versions les plus économiques en carburant s’avèrent donc les plus accessibles financièrement également, une bonne idée de la part du manufacturier qui devrait assurer la popularité des modèles 350d.

Mentionnons également que nous avons eu l’occasion d’essayer la version hybride enfichable GLE 500e lors du lancement du VUS intermédiaire à Kitzbühel en Autriche. Particulièrement impressionnante, cette version offre 447 chevaux et la possibilité de parcourir environ 30 kilomètres en mode électrique seulement. Tout à fait réaliste comme distance, nous avons été en mesure de la dépasser lors de notre bref essai.

Cela dit, il n’est pas certain que nous aurons cette version en Amérique du Nord, alors concentrons-nous sur le GLE 350d.

Quoi surveiller

  • Prix augmente de 1 000$ pour le modèle à motorisation diesel
  • Design du modèle Coupé un peu trop similaire au X6

Modèles concurrents

GLE : Acura MDX, Audi Q7, BMW X5, Infiniti QX60, Infiniti QX70, Land Rover LR4,  Lexus GS, Porsche Cayenne, Volvo XC90

GLE Coupé : BMW X6, Infiniti QX70

Comment se comporte-t-il sur la route?

Le Mercedes-Benz GLE 350d est propulsé par le même moteur essentiellement que l’ancien ML 350 BlueTec, mais en raison de quelques ajustements techniques, il est plus puissant. Le V6 turbodiesel de 3,0 litres développe maintenant 249 chevaux et 457 lb-pi de couple, une puissance plus que suffisante pour assurer des accélérations rapides et des reprises rassurantes.

Sans dire que le GLE 350d est un monstre de puissance, il donne l’impression d’être aussi dynamique que le GLE 400 à moteur à essence tandis que son couple plus qu’imposant lui permet de bondir vers l’avant immédiatement dès qu’on frôle la pédale droite.

Le GLE 350d profite également d’une toute nouvelle boîte de transmission automatique à 9 rapports qui s’est montrée efficace et fluide, et jamais nous n’avons eu l’impression qu’il y avait trop de rapports comme c’est parfois le cas avec des boîtes comportant autant de vitesses.

L’équilibre. C’est le mot parfait pour décrire le comportement du Mercedes-Benz GLE 350d et GLE 350d Coupé. L’habitacle est silencieux et le confort est au rendez-vous, mais le GLE répond également présent lorsque nous voulons adopter une conduite un peu plus sportive. Sur l’Autobahn, nous avons été en mesure d’atteindre plus de 220 km/h et de maintenir cette vitesse sans jamais ressentir de nervosité de la part du GLE. Stable et solide, il met immédiatement son conducteur en confiance. C’était comme ça avec le Classe M, et c’est comme ça avec la nouvelle génération aussi.

Bien que la plupart des propriétaires de GLE n’iront jamais se promener dans le bois, mentionnons tout de même que nous avons eu l’occasion d’évaluer les capacités hors route du VUS intermédiaire de Mercedes-Benz lors du lancement et elles sont tout à fait impressionnantes. Un groupe d’options ajoutant un différentiel bloquant, une caméra à 360 degrés qui permet de voir ce qui se retrouve autour du véhicule ainsi qu’une suspension ajustable qui permet d’augmenter la garde au sol de 8 centimètres favorise les excursions en dehors des sentiers battus où le GLE peut descendre des pentes de près de 80 degrés et survivre à des inclinaisons de 38 degrés.

Aucun problème, donc, lorsqu’on veut se rendre à notre chalet de ski luxueux perché au sommet d’une montagne quelconque.

Est-ce qu’il est confortable?

Alors que BMW et Porsche ont trouvé une façon de transformer un VUS haut sur pattes en véhicule tout aussi dynamique qu’un coupé sport, Mercedes-Benz a réussi à amalgamer confort et conduite sportive dans un emballage particulièrement somptueux. Dès que l’on ferme la porte du GLE 350d, le monde extérieur semble disparaitre.

La conduite est précise, les vibrations sont inexistantes et les sièges continuent d’offrir un bon support même après plusieurs heures. Au niveau de l’ergonomie, les propriétaires actuels de Mercedes-Benz ne se sentiront pas trop dépaysés en voyant la console centrale, mais ils remarqueront l’ajout du nouveau système DYNAMIC SELECT qui modifie les paramètres de la direction, la suspension et le moteur afin de modifier le comportement du GLE.

Il y a également une nouvelle commande tactile pour le système COMAND situé entre les sièges avant. Cette dernière demande qu’on s’y habitue, et je n’ai jamais été un amateur de ce genre d’interface, mais bon, pour l’effet techno, c’est réussi.

D’autres nouveautés comme un système d’assistance aux vents latéraux qui, comme son nom l’indique, vient réduire les effets des forts vents sur la tenue de cap du GLE, ou encore le dispositif MAGIC VISION CONTROL qui ajuste le débit du jet de lave-vitre tout en chauffant les essuie-glaces pour empêcher la formation de glace et ainsi améliorer la visibilité, ajoutent encore plus au confort du GLE 2016.

Est-ce qu’il est spacieux?

Au niveau de l’espace, le Mercedes-Benz GLE 350d 2016 offre le même volume de chargement que l’ancien Classe M, soit 690 litres avec tous les sièges en place. Une fois la banquette arrière rabaissée, la capacité de chargement passe à 2 010 litres. C’est plus que ce que nous retrouvons dans le X5 et le Cayenne, mais moins que d’autres du même segment. En fin de compte, le GLE se trouve dans la moyenne.

En version Coupé, l’espace de chargement descend à 650 litres, ce qui n’est pas une énorme concession. Mentionnons également que l’espace à l’arrière du GLE Coupé peut accommoder un adulte d’environ six pieds malgré la ligne de toit plongeante du véhicule.

Est-ce qu’il est économique?

Il est difficile lors de ce genre de lancement d’évaluer la consommation de carburant réelle d’un modèle, surtout quand on atteint des pointes de 223 km/h sur des routes que nous ne possédons pas ici au Québec. Cela dit, puisque le moteur n’a pas réellement changé, on s’attend à une consommation similaire au ML 350 BlueTec dans le GLE 350d et GLE Coupé 350d, soit d’environ 10 l/100 km en moyenne.

La nouvelle transmission à neuf rapports aidera au niveau de l’économie, tout comme le système d’arrêt/départ offert de série.

Conclusion

Le Mercedes-Benz GLE 350d offre tout ce que les consommateurs aimaient de l’ancienne génération, mais avec des améliorations techniques et technologiques pertinentes.

Images Mercedes-Benz GLE 350d 2016

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';