var make ='';var sponsor ='infinitisherbrooke';
Accueil / Conseils Automobiles - Voitures Économiques et Écologiques / Pourquoi ne pas garder ses pneus d’hiver toute l’année

Pourquoi ne pas garder ses pneus d’hiver toute l’année

Quand le mois de mars arrive, les automobilistes commencent à penser à la période de changements des pneus. Les automobilistes consciencieux s’assureront de prendre rendez-vous dans le bon temps. D’autres, par souci d’économie ou simplement par manque de temps, seront peut-être tentés de garder leurs pneus d’hiver toute l’année durant. Mauvaise idée…

pneus d'hiverPour bien comprendre, il faut d’abord savoir ce qui distingue les pneus d’hiver. Contrairement aux pneus d’été ou toutes saisons, ces derniers ont une semelle composée de caoutchouc qui peut rester souple et flexible par temps froid. En outre, les pneus d’hiver ont des bandes de roulement et des lamelles qui leur permettent de mordre dans la neige et de la glace pour obtenir une traction supplémentaire.

Ces deux caractéristiques permettent de pneus d’hiver pour être efficaces sur les routes glacées. Comme leur gomme est plus tendre, elle demeure malléable, parfois jusqu’à 40 degrés sous zéro.

Lorsque le temps se réchauffe cependant, les pneus d’hiver deviennent trop mous. Le résultat est catastrophique en matière de performance et de distance de freinage. « En fait, la semelle devient parfois tellement molle qu’elle donne littéralement l’impression d’être glissante comme du beurre, allongeant du même coup la distance de freinage », explique le conseiller technique de Chassé Toyota.

Le dessin de la semelle lui-même affectera son comportement. Ainsi, les larges rainures conçues pour évacuer la neige flotteront sur l’eau, et seront instables par temps chaud et sec. La voiture aura donc un comportement erratique, tout en entrainant une usure prématurée des pneus d’hiver, souvent beaucoup plus coûteux que des pneus d’été. Et un bruit de roulement nettement plus élevé aussi, entrainant un inconfort chez les occupants du véhicule.

Signalons aussi que beaucoup de voitures de luxe notamment optent en été pour des pneus de performance à profil plus bas, ce qui améliore encore la tenue de route.

Alors, est-ce un avantage de conserver ses pneus d’hiver toute l’année? Il est clair que, tant du point de vue sécurité que du point de vue économique, le geste est inutile.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='infinitisherbrooke';