var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Porsche Cayenne Diesel 2013 – L’utilitaire écologique snob

Porsche Cayenne Diesel 2013 – L’utilitaire écologique snob

Mettons les choses au clair dès le départ, le Porsche Cayenne Hybride S est trop cher pour être considéré comme un joueur important dans la catégorie des VUS écologiques. Le prix de départ de 79 200 $ n’est que poudre aux yeux puisque le prix des options, dont plusieurs jugeraient nécessaire dans un véhicule de ce prix, peut facilement faire grimper la facture au-dessus des 100 000 $.

Les diesels à la rescousse!

Ce qui est intéressant des VUS à technologie hybride ou à moteur diesel c’est qu’ils offrent une alternative abordable aux modèles à essence souvent polluants et peu économes. Par exemple, le Mercedes ML350 Bluetec se vend seulement 1500 $ de plus que le ML à essence, mais consomme près de 20 % de moins, ce qui explique pourquoi ce modèle compte pour 4/5 des ventes de Mercedes ML.

Photo: EcoloAuto.com

Photo: EcoloAuto.com

Un autre exemple : le BMW X5 à motorisation diesel consomme près de 1.6 litre de moins d’essence par 100 kilomètres (combinée ville/autoroute) que son frère à moteur conventionnel, mais ne coute que 2500 $ de plus.

Bref, ces modèles offrent une alternative économique et écologique aux acheteurs de VUS intermédiaires de luxe qui sont portés vers le moteur à essence de prime abord. Si la version hybride est une alternative au Porsche Cayenne S à moteur V8, il n’en demeure pas moins que c’est la toute nouvelle motorisation diesel, disponible à partir de 64 500 $, que l’on risque de voir le plus souvent sur nos routes.

En d’autres mots, le Porsche Cayenne Diesel aura probablement un plus grand impact écologique en raison de sa diffusion plus importante que le rarissime Cayenne S hybride.

Une montagne de couple

Comme tous les moteurs diesel, c’est le couple qui impressionne. Dans le cas de l’utilitaire de Porsche, le moteur produit 406 lb-pi de couple, plus que le Cayenne V6 (295 lb-pi) et même le Cayenne S (369 lb-pi).

Même si la puissance de 240 chevaux parait un peu juste, le couple plus que suffisant du Cayenne diesel  procure des accélérations vives en ville et des reprises dynamiques sur l’autoroute, les deux terrains de jeux préférés des utilitaires sports de luxe. C’est seulement si vous comptez vous rendre sur une piste de course que vous pourriez regretter le manque de chevaux.

Porsche annonce une consommation de 10.8 l/100 km en ville et 7.6 l/100 km sur l’autoroute. Si ces chiffres n’impressionnent pas a priori, ils ont le mérite d’être réalistes et d’avoir été confirmés par quelques journalistes automobiles, ce qui est rare.

8 Rapports et une tenue de route optimisée

Porsche Cayenne Diesel

Photo: EcoloAuto.com

Une Porsche ne serait pas une Porsche si elle n’offrait pas une panoplie de technologie conçue afin de rendre la conduite plus agile et sportive. À cet égard, le Cayenne diesel ne fait pas exception. Par exemple, le système PTM (Porsche Traction Management) module le couple transmis à chacune des roues arrière et freine légèrement la roue intérieure en courbe afin d’optimiser la position du Cayenne à la sortie du virage.

Évidemment, le Porsche Cayenne Diesel est équipé de série de la traction intégrale permanente. En condition normale, 60 % du couple titanesque est envoyé aux roues arrière tandis que 40 % se rend à l’essieu avant dans le but encore une fois de promouvoir une tenue de route sportive.

La transmission Tiptronic S à 8 rapports est conçue dans le but de maximiser la disponibilité de la puissance et du couple lors des départs. Cela s’avère bénéfique lorsque vous devez démarrer dans une pente, tirer une charge importante, ou décidez que vous n’allez pas vous faire clancher par une Hyundai Veloster à une lumière sur le boulevard Chomedey.

Les rapports supérieurs quant à eux se chargent de réduire le couple du moteur afin d’améliorer la consommation d’essence et le silence de roulement à grande vitesse. D’ailleurs, Porsche mentionne que la vitesse de pointe de 218 km/h peut être atteinte avec le 7e rapport vous laissant un rapport de plus pour agrémenter votre balade à plus de deux fois la limite de vitesse légale…

Un véhicule sportif certes, mais utilitaire également?

Ne cherchez pas une 3e banquette dans le Cayenne Diesel, ou toute autre version du modèle, il n’y en a pas. Seul le X5 diesel peut se vanter d’offrir cette option dans la catégorie des VUS de luxe intermédiaire écologiques. Malgré tout, l’espace intérieur du Porsche est comparable aux autres modèles de la catégorie.

Porsche Cayenne Diesel

Photo: EcoloAuto.com

Le coffre est large et sa conception est fonctionnelle. Lorsque tous les bancs sont relevés, le propriétaire possède 670 litres d’espace de rangement tandis qu’une fois la banquette arrière rabaissée, ce chiffre grimpe à 1780 litres.

La capacité de remorquage, très importante pour plusieurs acheteurs dans ce créneau, se situe à 3500 kg (7716 lb). C’est identique au ML350 Bluetec et supérieur au BMW X5 Diesel de près de 800 kg.

Les options, encore les options

Pour les acheteurs qui magasinent une Porsche pour la première fois, le choc doit être assez violent une fois le moment venu de choisir les options. En résumé, il y en a beaucoup et elles sont dispendieuses.

Inutiles d’essayer de vous endormir avec des exemples, nous vous suggérons plutôt d’aller sur le site de Porsche afin d’utiliser le configurateur. Vous verrez qu’à équipement égal, le Cayenne Diesel coûte facilement plusieurs milliers de dollars de plus que le ML350 Bluetec, le BMW X5 Diesel, ou encore le Volkswagen Touareg TDI.

Mais ne serait-ce justement pas là l’une des réalités qui forge la réputation du constructeur de Stuttgart? Comparez n’importe quel modèle, de la Boxster jusqu’à la Panamera et vous constaterez qu’à chaque instance, il vous en coutera plus cher pour dire que vous roulez en Porsche comparativement à BMW, Mercedes-Benz, Audi et autres.

Porsche Cayenne Diesel

Photo: EcoloAuto.com

Pour certain, cela fait partie de l’attrait d’une Porsche. Il y a également ceux qui privilégient le comportement routier sportif avant tout et à cet égard il est vrai que le Cayenne Diesel se démarque de la concurrence.

Pour les plus pragmatiques par contre, la différence de prix entre l’utilitaire économique de Porsche et les Mercedes ML350 Bluetec, BMW X5 diesel  et Volkswagen Touareg TDI n’est pas justifiable considérant leurs performances similaires et leurs consommations d’essence presque identiques.

Il vous reste donc à trouver votre camp. Une chose est sûre, les acheteurs de véhicules utilitaires sportifs de luxe à fibre écologique ne manquent pas d’alternatives et ultimement ils seront choyés, peu importe leur choix. Il suffit de les essayer et trouver le véhicule qui sied le mieux à vos besoins personnels.

Images

3 commentaires

  1. Il faut etre absolument fou pour depenser autant d’argent sur un gros VUS pas si economique en carburant. 10.4 Litres au 100 ?? C’est le triple de Prius V et j’ai autant d’espace. Et en plus je peux en avoir deux pour le meme prix

    • Oui fou d’amour et aimer les plaisirs de la vie! Et le bon goût!
      Vous pouvez aussi avoir 6 Big Mac pour le prix d’un steak (Mis vous devez être végétarien…)

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';