var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Conseils Automobiles - Voitures Économiques et Écologiques / Pneus Écologiques – Choisir son pneu à faible résistance de roulement

Pneus Écologiques – Choisir son pneu à faible résistance de roulement

Le printemps est à nos portes, enfin! Si ce n’était pas de la toute dernière tempête de neige du 19 mars dernier, la majorité des conducteurs auraient probablement déjà leurs pneus d’été. Qu’à cela ne tienne, Dame nature aura tôt fait de faire fondre cette neige persistante et bientôt le temps chaud sera à nos portes.

Si vous devez changer votre pneumatique ce printemps, pourquoi ne pas y aller avec des pneus à faible résistance de roulement? Ces pneus « écologiques » sont conçus afin d’améliorer l’économie d’essence de votre voiture et lorsque l’on sait que le prix de l’essence à tendance à augmenter l’été, il vaut mieux prendre tous les moyens afin de diminuer sa consommation de carburant.

C’est quoi un pneu à faible résistance de roulement?

Lorsque vous roulez en voiture, votre pneu se déforme et s’aplatit lorsqu’il est en contact avec la route. Cette déformation se nomme la zone de contact et elle permet de transmettre les accélérations, le freinage et les virages à la route.

Lorsqu’un pneu se déforme, il dégage de l’énergie. Plus l’énergie dégagée est importante, plus la consommation d’essence augmente. En d’autres mots, imaginez que votre pneu a besoin d’une quantité d’énergie X pour diriger la trajectoire de votre voiture et que cette énergie est fournie par le moteur qui, lui, est alimenté par l’essence (ou le diesel). Ainsi, plus votre pneu perd de l’énergie, plus votre moteur doit travailler et plus vous consommez de l’essence.

Les pneus à faible résistance de roulement requièrent moins d’énergie afin de se déformer à la zone de contact. Ils entrainent donc une diminution des pertes d’énergies et une amélioration de la consommation d’essence.

Coefficient de roulement

Si certains pneus sont qualifiés comme étant à faible résistance de roulement, il faut savoir que tous les pneus ont un coefficient de roulement qui définit le niveau de résistance à la déformation à la zone de contact.

Généralement, plus le coefficient de roulement est élevé et plus la perte d’énergie est grande et la consommation d’essence est importante. Donc, lorsque vous magasinez vos pneus d’été, si vous n’êtes en mesure de dénicher des pneus à faible résistance de roulement, tentez tout de même de privilégier un pneu avec un coefficient de roulement moindre. Votre portefeuille s’en portera mieux!

 

 

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';