var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Conseils Automobiles - Voitures Économiques et Écologiques / Pneus d’hiver versus pneus quatre saisons : comment choisir?

Pneus d’hiver versus pneus quatre saisons : comment choisir?

Cela fait maintenant neuf ans que les automobilistes de la région de Montréal et partout ailleurs au Québec se doivent d’avoir des pneus spécialement conçus pour la saison hivernale. Ces pneus adéquats sont identifiables par la présence d’un pictogramme représentant une montagne avec un flocon de neige au centre.

pneus quatre saisons vs pneus d'hiver

Pour obtenir cet emblème, un pneu doit être conforme aux normes établies par l’Association canadienne de l’industrie du caoutchouc (ACIC). Il est donc normal qu’un consommateur voie ce pictogramme sur un pneu quelconque et croit qu’il sera en toute sécurité cet hiver, mais la réalité est malheureusement autre.

Le pictogramme hiver/été : une garantie de performance?

Comme avec n’importe quel produit, il y a des différences en matière de qualité et de performances d’une alternative à l’autre. Dans le cas des pneus adaptés à l’hiver, le fait qu’ils répondent aux exigences minimales en matière de comportement hivernal ne signifie pas nécessairement que nous avons affaire à un pneu performant sur la neige ou sur la glace.

Selon Protégez-Vous, certaines compagnies n’affichent pas le pictogramme sur des pneus qu’ils ne jugent pas suffisamment performants en hiver même si elles pourraient théoriquement le faire selon les normes de l’ACIC.

Cela en dit long sur les différences entre un pneu d’hiver et un pneu quatre saisons puisque c’est généralement sur ces derniers que la présence du pictogramme est discutable. En contrepartie, certains automobilistes pourront se débrouiller avec un pneu quatre saisons en hiver sous certaines conditions, à condition encore une fois que l’emblème du pneu adapté à l’hiver soit présent sur le flanc.

Qu’est-ce qui différencie les pneus d’hiver et les pneus 4 saisons?

La différence principale entre le pneu d’hiver et le pneu quatre saisons se trouve au niveau de la gomme, et plus spécifiquement la résistance de cette gomme aux températures froides.

Le caoutchouc d’un pneu quatre saisons est moins résistant au froid, et il commence à durcir dès que la température chute sous la barre des 7 degrés. Plus il fait froid, plus il perdra de son élasticité et de sa flexibilité, en plus de devenir plus sautillant sur la route, ce qui aura comme effet de réduire l’adhérence. À une température de -15 degrés ou moins, le pneu quatre saisons n’a pratiquement plus d’élasticité, et son efficacité est grandement réduite.

En contrepartie, un pneu d’hiver est en mesure de conserver son élasticité jusqu’à -40 degrés sans difficulté, et demeure performant même si le mercure continue de baisser. De plus, la semelle, les rainures et les lamelles du pneu d’hiver sont plus adaptées aux différentes surfaces de la route hivernale, qu’elle soit enneigée, glacée, mouillée ou couverte de gadoue. Le pneu d’hiver sera donc en mesure de mieux évacuer tout cela et ainsi de conserver une meilleure adhérence.

Pneu d’hiver : une efficacité prouvée

Plusieurs tests ont prouvé hors de tout doute la performance et l’efficacité des pneus d’hiver comparativement aux pneus quatre saisons. L’on parle d’une différence de distance de freinage qui atteint souvent l’équivalent de deux voitures lorsque l’on roule à 50 km/h entre le pneu d’hiver plus performant et le pneu quatre saisons. Il sera également plus facile d’accélérer et de grimper les pentes avec un pneu d’hiver.

Quand utiliser le pneu 4 saisons?

Là où le pneu quatre saisons est en mesure d’être convenable est lorsque nous n’avons pas l’habitude de parcourir de grandes distances l’hiver et que nous habitons une région où l’entretien hivernal des routes est efficace. Un automobiliste vivant au centre-ville de Montréal avec un garage qui doit parcourir une courte distance en ville pour se rendre au boulot pourra probablement se débrouiller avec des pneus quatre saisons, à condition évidemment qu’ils soient munis du pictogramme si important.

Cet article a été écrit en collaboration avec Pneus Touchette et Ici Pneu. Venez discuter avec l’un de leurs spécialistes dans l’une de leurs succursales de la grande région de Montréal pour découvrir le pneu d’hiver qui convient le mieux à vos besoins et qui respectera votre budget. Découvrez également leurs promotions sur les pneus d’hiver dès aujourd’hui, ainsi que leurs forfaits d’entreposage.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';