var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Nouvelles sur les voitures Économiques et Écologiques / Le plan de Tesla pour conquérir le monde

Le plan de Tesla pour conquérir le monde

Le président et fondateur de la compagnie Tesla Motors, Elon Mask, n’a jamais caché qu’il avait un plan à long terme pour le développement de son entreprise. Le Master Plan, puisque c’est comme cela qu’il s’appelle, avait été dévoilé en 2006 dans un premier temps. Mais le PDG vient de dévoiler la seconde partie de ce plan conçu pour dominer le monde.

elon musk

Photo: Oninnovation. Copyright The Henry Ford

L’expression peut sembler exagérée, mais elle correspond presque aux désirs de Elon Musk qui souhaite, bien entendu, vendre plus de voitures, mais surtout faire une percée dans des marchés où il était jusqu’à ce jour totalement absent.

En fait, ce plan tient en quatre éléments principaux.

Vendre des panneaux solaires

Acheteur récent de Solar City, un des plus grands producteurs de panneaux solaires au monde, Tesla devait se diriger dans cette direction. Pour ce faire, il ré-affirme également la nécessité, pour cela, d’intégrer SolarCity à Tesla, ce qui n’a pas plus aux actionnaires quand la société avait pris le contrôle financier de sa petite sœur. Pour Musk, que les deux entreprises soient séparées est un « accident de l’histoire  » qui n’aurait pas dû arriver.

L’idée est donc bien claire : avec ce projet, Musk souhaite installer chez son client un système complet qui lui permet de générer et de stocker son énergie, rendant ainsi une habitation ou un immeuble de bureaux parfaitement autonome.

Transport en commun et camions

Les voitures c’est bien, mais le transport commercial et de passagers, c’est mieux. Dans son plan, le milliardaire veut étendre le transport électrique — et autonome — aux deux secteurs qu’il ne touche pas encore : les transports en commun et les transports professionnels.

Musk imagine des autobu totalement autonomes, complètement repensés pour améliorer la fluidité du trafic dans les villes. Ces bus seraient plus petits et, grâce à un réseau de capteurs, sauraient adapter leur vitesse à l’ensemble du trafic d’une agglomération pour décongestionner les routes.

Mieux encore, oubliez les arrêts et les terminus. Une application vous permet d’appeler chez vous votre autobus, et de vous rendre à destination.

Rendre la conduite autonome

Au moment même où la compagnie est aux prises avec des enquêtes sur son Autopilot, tesla souhaite repenser et promouvoir la conduite autonome. On peut imaginer des Tesla capables de venir vous chercher au bureau et de vous conduire à la maison sans aucune action de votre part.

L’autopilote actuel de la Tesla est déjà meilleur, mais Musk estime qu’il faudra qu’il arrive à être 10 fois plus sûr qu’un véhicule sans autopilote pour le sortir de bêta, et avoir le droit de circuler librement. Mais dans ce domaine Elon Musk le rappelle, il ne croit pas que ce soit possible avant de longues années.

Rendre votre voiture payante

C’est ici que Elon Musk touche le plus les gens. Son projet : rentabiliser votre voiture qui ne sert, dans la plupart des cas, que 10 ou 15% du temps. Concrètement, vous pourriez mettre votre voiture autonome et électrique à la disposition d’une banque de voitures qui se transformeraient en taxis.

Tesla aura la lourde tâche de développer une application et des lignes directrices capables de garantir la sécurité des passagers et le retour en bon état de la voiture vers son propriétaire. L’objectif est donc de devenir le Uber de la voiture autonome.

Le plan de  Elon Musk est ambitieux, c’est le moins que l’on puisse dire. On verra bien dans une décennie s’il a gagné son pari.

 

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';