var make ='';var sponsor ='kingmazda';
Accueil / Conseils Automobiles - Voitures Économiques et Écologiques / La période de rodage de votre voiture neuve

La période de rodage de votre voiture neuve

On croit, à tort, que les nouveaux véhicules n’ont plus besoin comme avant d’une période de rodage intensif avant de les mettre vraiment à l’épreuve. Rien n’est plus faux cependant, puisque les nouvelles composantes ont encore besoin d’une période d’adaptation pour bien se mettre en place à leur sortie de la ligne d’assemblage.

dreamstime_s_57660816La période de rodage varie de 1000 à 5000 kilomètres environ, avec une certaine modulation dans les efforts.

Ainsi, pour les premiers 1000 kilomètres, il est recommandé de respecter scrupuleusement les régimes moteurs, et même de s’efforcer de ne pas dépasser la moitié des maximums recommandés. On suggère aussi d’éviter de remorquer le moindre poids durant cette période, tout en tenant de limiter les efforts les violents à votre véhicule.

Par exemple, il est suggéré d’éviter autant que possible les ascensions trop abruptes ou les freinages trop violents. Les changements de vitesse (si vous avez une boite manuelle) doivent aussi s’effectuer à un régime moteur raisonnable, tout en évitant de faire forcer la mécanique.

Bien que la chose soit moins agréable pour l’environnement, il est suggéré de laisser tourner le moteur quelques minutes durant assurer une meilleure répartition des huiles dans le moteur.

Une fois franchie la barre des 3000 kilomètres, vous pouvez alors commencer à utiliser votre véhicule à sa pleine capacité, tout en lui offrant quelques périodes de repos. Ne faites pas un usage intensif de votre véhicule avant d’avoir atteint 5000 km.

Autre détail, alors que l’on croit que seul le moteur est sensible au rodage, sachez que toutes les pièces apprécient cette période de préparation. En conséquence, tout changement majeur ou toute réparation d’importance qui oblige l’installation de nouvelles pièces devraient aussi donner lieu à une courte période de rodage.

En vous assurant de cette période, vous permettrez à votre voiture de maximiser son fonctionnement, et vous aurez un véhicule qui durera beaucoup plus longtemps.

 

Merci à Grenier Volkswagen pour les renseignements.

 

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut