var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Nouvelles sur les voitures Économiques et Écologiques / Pourquoi ne pas construire des routes de plastique?

Pourquoi ne pas construire des routes de plastique?

Le projet peut sembler inusité, mais la firme VolkerWessels et la ville de Rotterdam, aux Pays-Bas, y croient suffisamment pour en faire une étude sérieuse. Un projet qui permettrait notamment de construire des routes complètes en plastique recyclé.

routes de plastiqueLe projet Plastic Roads, s’il voit le jour, permettrait notamment de recycler des bouteilles de plastique récupérées dans l’océan et de les transformer en blocs de chaussée. Selon les porte-parole de l’entreprise, un tel assemblage permettrait de réduire de 2 % les émissions polluantes produites par la fabrication de routes plus traditionnelles.

Mieux encore, les panneaux de plastiques recyclés seraient plus durables, faciles d’entretien et plus faciles encore à remplacer le cas échéant. Selon les données disponibles, routes auraient une plus grande résistance aux différents degrés de température, conservant leurs propriétés à des températures variant de -40 à 80 degrés Celsius, tout en ayant une durée de vie estimée à trois fois la durée des routes traditionnelles.

L’assemblage de ces routes de plastiques s’effectuerait en jumelant des panneaux de différentes dimensions. La réparation en serait d’autant simplifiée puisqu’en cas de bris, le remplacement d’un seul panneau serait possible. Parce que les panneaux sont vides, il est aussi facile d’y glisser la tuyauterie et autres infrastructures des utilités publiques, rendant aussi leur réparation plus simple.

Mieux encore, les routes de plastique auraient la propriété d’être aménageables en peu de temps. Une route à une voie pourrait donc se transformer en autoroute dans un délai relativement court. Même les infrastructures en hauteur pourraient bénéficier de ce mode de construction.

Imaginez la joie des utilisateurs de l’échangeur Turcot si la réfection durait quatre mois plutôt que les quatre années prévues!

Pour le moment, aucun test réel n’a été effectué sur les PlasticRoads, mais ce projet de recyclage est actuellement sous la loupe des spécialistes, en remplacement des routes d’asphalte traditionnelles.

 

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';