var make ='';var sponsor ='kiacowansville';
Accueil / Conseils Automobiles - Voitures Économiques et Écologiques / Le paiement comptant ou le financement à 0 % ?

Le paiement comptant ou le financement à 0 % ?

Au moment d’acheter un nouveau véhicule, plusieurs consommateurs doivent décider s’ils payeront comptant ou s’ils profitent plutôt d’un financement offert par le manufacturier. La réalité est les constructeurs offrent souvent des taux d’intérêt avantageux.

achat auto financement

« Il faut toujours prendre le temps de calculer avant de décider de quelle façon nous allons payer pour notre prochain véhicule », conseille un représentant des services financiers chez Vaudreuil Honda.

Prenons l’exemple d’un achat de voiture neuve dont la valeur est de 20 000 $. Si vous optez pour la formule de financement à 0 % d’intérêt sur 96 mois, vous paierez 208,33 $ par mois pendant huit ans, pour un total de 20 000 $, ce qui n’est pas une surprise.

Mais, et c’est ici que la question se pose, il arrive fréquemment que le concessionnaire vous donne un avantage financier si vous choisissez de payer à même vos propres deniers. En prenant le même calcul ici, mais en payant la voiture comptant, le concessionnaire accepte de vous donner un rabais de 3000 $. Votre voiture vous coûtera finalement 17 000 $.

Jusqu’ici, le calcul semble fort simple. Mais supposons que vous n’avez pas le 20 000 $ comptant, y a-t-il moyen de profiter tout de même d’un rabais?

Reprenons notre exemple d’une voiture vendue 20 000 $, taxes et autres frais inclus évidemment. Pour obtenir les sommes nécessaires à l’achat comptant, vous décidez de faire appel à votre institution bancaire habituelle. Vérifications faites, certaines institutions financières offrent des taux concurrentiels jusqu’à 3 % sur 5 ans.

En reprenant le même achat, vous empruntez à votre établissement la somme de 20 000 $, sur cinq ans à un taux normal de 5 %. Dans un tel contexte, et sans aucun versement de votre part, votre paiement mensuel serait de 377,42 $ (ce qui est plus élevé c’est vrai), mais même en incluant les intérêts de 2645,48 $, vous épargnez près de 400 $ en tenant compte du rabais au comptant. De surcroit, au lieu de prolonger les paiements pendant huit ans, vous cessez de payer au bout de 5 années, ce qui vous garantit une meilleure valeur de revente le cas échéant.

Alors, financement ou achat 0 %? La réponse est purement mathématique, mais n’oubliez pas de tenir compte d’un facteur : 96 mois, c’est long au volant de la même voiture, alors peu importe le taux d’intérêt, la période la plus courte est toujours la meilleure.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='kiacowansville';