var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Nouvelles sur les voitures Économiques et Écologiques / OPINION: Pourquoi tout le monde peut aimer la Coupe Micra

OPINION: Pourquoi tout le monde peut aimer la Coupe Micra

J’adore tout ce qui touche à l’automobile depuis que je suis tout jeune, et cela inclut la course automobile. Peut-être pas au point de suivre chaque seconde de chaque course de F1 ou de passer toute une nuit éveiller pour connaitre le dénouement des 24 Heures du Mans, mais je connais les écuries, les pilotes et le classement de plusieurs séries de courses qui se déroulent un peu partout dans le monde.

Coupe Micra

Coupe Micra

Il y a trois ans, j’ai découvert la Coupe Micra dont les 7e et 8e courses de la saison 2017 se déroulaient en fin de semaine dernière à Trois-Rivières. Au départ, je dois avouer que je doutais de la pertinence de la série et sa capacité à attirer les amateurs.

L’idée de lancer en piste des voitures vendues neuves à moins de 10 000 $ et propulsées par un moteur à quatre cylindres de 109 chevaux avec une boîte manuelle à 5 vitesses était certainement unique, mais qui veut voir des sous-compactes qui peinent à atteindre 150 km/h sur l’autoroute rivaliser sur un circuit? J’ai conduit la Micra dès son arrivée sur le marché et quelques fois par la suite, et bien qu’elle représente toujours une bonne option pour se rendre du point A au point B avec un budget serré, nous sommes loin d’une voiture de haute performance. Très loin.

Voilà justement l’attrait et l’élément différenciateur qui font en sorte que finalement, la Coupe Micra est probablement la course la plus excitante que j’ai vue lors de mon passage au GP3R.

Les voitures sont pare-chocs à pare-chocs, et elles entrent en collision constamment. Les conducteurs sont agressifs, et les panneaux de carrosserie en prennent pour leur rhume. Il ne suffit que d’un tout petit accrochage pour catapulter une si petite voiture loin dans les airs.

On dit que plusieurs gens écoutent le NASCAR pour les accidents, mais je peux confirmer que c’est en Coupe Micra que vous en verrez le plus. De plus, chaque pilote conduit la même voiture avec la même mécanique, et il faut donc se fier à son talent (agrémenté d’un peu de chance et de beaucoup de courage) pour terminer en première position.

Il s’agit d’une série unique qui met l’accent sur la conduite et la stratégie en piste, pas sur la recherche et le développement technologique. Et parce qu’un moteur quatre cylindres de 1,6 litre ne fait pas vraiment de bruit même quand il est poussé à la limite, on peut avoir une conversation et laisser les bouchons sur la table pendant la course.

Bref, si nous aimons la course, il faut participer au moins une fois à un événement de Coupe Micra.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut