var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Technologie - Voitures Économiques et Écologiques / Nouvelle technologie : le moteur Infiniti VC-T

Nouvelle technologie : le moteur Infiniti VC-T

Les technologies destinées à réduire la consommation de carburant des moteurs tout en préservant ou même améliorant les performances sont nombreuses dans l’industrie de l’automobile.

infiniti-vc-t-moteur-1

Il y a SkyActiv, Earth Dreams, Multiair… et maintenant VC-T d’Infiniti, un terme qui rappelle que le moteur conçu par le constructeur nippon est à compression variable et turbocompressé. Unique en son genre, il sera, comme les autres technologies énumérées précédemment, pleinement intégré aux campagnes publicitaires d’Infiniti au cours des prochains mois et années.

Concrètement, le moteur VC-T (variable compression turbo) ou VC-Turbo est un quatre cylindres de 2,0 litres turbocompressé qui est en mesure de changer le taux de compression du moteur en fonction des conditions routières et des demandes faites au moteur par le conducteur. Le processus fait appel à une pompe qui peut déplacer vers le haut ou le bas le piston, modifiant ainsi la longueur de sa course. Le taux de compression varie alors de 8 :1 à 14 :1, allant du plus performant au plus économique.

Selon Infiniti, le moteur VC-T représente une étape révolutionnaire dans l’amélioration de l’efficacité du moteur à combustion interne, et il faut avouer que le constructeur n’a pas tort. Les taux de compression étant normalement fixes, il y a nécessairement un compromis à faire sur la performance ou l’efficacité. Ce compromis est éliminé lorsque nous sommes en mesure de modifier la position du piston et ainsi le taux de compression.

Dévoilé au Mondial de Paris en septembre dernier, le moteur a nécessité plus de 20 ans de développement et il a été entièrement élaboré par Nissan. Nous n’avons pas tous les chiffres encore, mais il permettrait au final une efficacité améliorée de 30 %. Le premier modèle à recevoir le moteur n’a pas encore été confirmé, mais il devrait arriver sur un véhicule Infiniti 2018.

Images moteur Infiniti VC-Turbo

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut