var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Comparatifs - Voitures Économiques et Écologiques / Nissan Micra 2015 vs Nissan Versa Note 2014: Comment choisir?

Nissan Micra 2015 vs Nissan Versa Note 2014: Comment choisir?

Nissan en a surpris plus d’un en dévoilant en janvier dernier la Nissan Micra 2015. En plus de faire renaître une voiture qui avait disparu du paysage canadien depuis plus de deux décennies, le constructeur nippon se préparait à l’offrir dans un segment où le constructeur avait déjà une voiture établie, la Nissan Versa Note, dévoilée il y a un an à peine.

Nissan Micra 2015

Nissan Micra 2015

 

Essai Routier Nissan Versa Note 2014

Nissan Versa Note 2014

Cela étant dit, il existe des différences notables entre les deux voitures à commencer par leur prix respectif. Tous deux des sous-compactes abordables, la Micra est en réalité la voiture la plus accessible sur le marché avec un prix de départ de 9 998$ avant taxes et préparation. Il y a également des différences entre l’équipement offert dans les deux modèles, ainsi qu’au niveau mécanique.

Puisque le budget de la plupart des acheteurs permet l’achat de l’un ou l’autre de ces modèles, nous avons pensé qu’il serait pertinent d’explorer ce qui les différencie.

Mécanique et consommation

La Nissan Micra 2015 et la Nissan Versa Note 2014 sont propulsées par le même moteur. Il s’agit d’un quatre-cylindres de 1.6 L développant 109 chevaux et 107 lb-pi de couple. La différence la plus notable entre les deux modèles se trouve au niveau de la boîte de transmission automatique.

Essai Routier Nissan Versa Note 2014

Nissan Versa Note 2014

 

Nissan Micra 2015

Nissan Micra 2015

La Micra est offerte avec une boîte automatique à quatre rapports alors que la Versa Note offre une boîte automatique à variation continue (CVT). Au quotidien, l’on remarque moins d’hésitations de la part de la CVT de la Versa Note, et des performances un tantinet relevées.

Mais c’est surtout au niveau de la consommation de carburant que les différences entre les deux boîtes sont les plus notables. Même si elles sont propulsées par le même moteur, la Nissan Micra 2015 affiche une consommation moyenne de 8.8 L/100 km en ville et 6.6 L/100 kilomètres sur l’autoroute avec la boîte automatique alors que la Nissan Versa Note propose une consommation moyenne affichée de 6.1 L/100 km en ville et  4.8 L/100 km sur l’autoroute avec la boîte Xtronic CVT.

Même avec la boîte de transmission manuelle à 5 rapports, la Versa Note s’avère nettement plus économique sur papier avec une économie moyenne affichée de  7.4 L/100 km en ville et 5.4 L/100 km sur l’autoroute alors que la Micra affiche une consommation moyenne de 8.6 L/100 km en ville et 6.6 L/100 kilomètres sur l’autoroute.

Nous n’avons pas eu assez de temps au volant de la Nissan Micra 2015 pour évaluer sa consommation réelle, mais il n’en demeure pas moins que sur papier, ou au quotidien, la Nissan Versa Note est assurément l’option la plus économique.

Lire notre essai de la Nissan Micra 2015

Lire notre essai de la Nissan Versa Note 2014

Prix et Équipement

Si l’on exclut les taxes et les frais de livraisons, il y a une différence de 3 350$ entre le prix de départ de chaque modèle, une Micra S (9 998$) et une Nissan Versa Note S (13 348$). À ce prix, les deux modèles offrent pratiquement le même niveau d’équipement, assez sommaire dans son ensemble. Pas de vitres électriques, pas de régulateur de vitesse, pas d’air climatisé, et une boîte de transmission manuelle à 5 rapports.

Dans la Micra, le fait d’opter pour la boîte de transmission automatique à quatre rapports ajoute également l’air climatisé et le régulateur de vitesse, mais le prix bondit considérablement, se situant à 13 298$. La différence de prix n’est alors que de 1 400$ entre une Micra à boîte de transmission automatique, et une Versa Note à boîte de transmission automatique à variation continue (CVT).

Nissan-Micra-2015-Montreal-22

Nissan Micra 2015

Essai Routier Nissan Versa Note 2014

Nissan Versa Note 2014

Ensuite, il y a une différence de 1 467$ entre la Micra SV (15 198$) et la Versa Note SV (16 665$), les versions milieu de gamme de chaque modèle équipées de la boîte manuelle à 5 rapports. Il faut ajouter 1000$ pour équiper sa Micra d’une boîte automatique à quatre rapports tandis qu’une Versa Note à boîte de transmission automatique, une CVT le cas échéant, est 1 300$ de plus.

Finalement, la version haut de gamme de la Nissan Micra, le modèle SR, est offerte à partir de 17 248$ tandis que la version haut de gamme SL de la Versa Note est 18 665$. Alors que le modèle SR ajoute principalement des caractéristiques esthétiques, comme des jantes de 16 pouces en aluminium et des phares antibrouillard, le modèle SL de la Versa Note ajoute l’entrée sans clé avec démarrage par bouton-pression, les sièges chauffants, et la caméra de recul multiangles AroundView.

La Micra SR offre également une caméra recul, mais elle est plus simpliste que le système AroundView de la Versa Note. De plus, il n’y a pas de démarrage par bouton-pression dans la Micra, et pas de sièges chauffants non plus. Si ces éléments sont importants pour vous, il faut passer à la Versa Note obligatoirement.

En ce qui concerne l’air climatisé, le régulateur de vitesse et le système de téléphonie Bluetooth, la Micra offre ses caractéristiques à un prix moindre que la Versa Note.

Espace

L’habitacle de la Nissan Micra 2015 est étonnamment spacieux, surtout au niveau du dégagement pour la tête. Le coffre affiche un volume de chargement de 407 litres et permet d’y apposer quelques sacs de golf et même un sac d’équipement de hockey. Il est également possible d’abaisser la banquette arrière afin d’obtenir encore plus d’espace de chargement.

Essai Routier Nissan Versa Note 2014

Nissan Versa Note 2014

 

Nissan-Micra-2015-Montreal-27

Nissan Micra 2015

La Versa Note est également spacieuse avec son coffre pouvant accueillir jusqu’à 606 litres avec la banquette en place, et 1 084 litres une fois celle-ci abaissée. L’habitacle est également plus vaste que celui de la Micra, surtout à l’arrière ou le dégagement pour les jambes et la tête est plus généreux.

Ultimement, la Nissan Versa Note est plus spacieuse, mais la Micra demeure accommodante. Le choix final sera déterminé selon le style de vie de chaque consommateur, la Micra pouvant répondre à la majorité des besoins en termes d’espace, mais pas tous.

Conclusion

Si le prix est le seul facteur déterminant, la Nissan Micra 2015 est la meilleure option. Si nos besoins en termes d’espace sont plus grands, alors il faut peut-être considérer la Versa Note. Cependant, c’est au niveau de l’économie de carburant et du comportement routier des modèles équipés d’une boîte de transmission automatique que la Nissan Versa Note se démarque considérablement de la Micra.

La Versa Note offre également certains équipements, notamment les sièges chauffants, que l’on ne retrouve pas dans la Micra. Bref, l’important pour les consommateurs est de bien cibler leurs besoins respectifs, et ensuite choisir le modèle approprié. Ce qui est notable par contre, c’est qu’avec la Nissan Micra 2015 et la Nissan Versa Note, il y a très peu de consommateurs que Nissan ne peut séduire dans le segment des véhicules sous-compacts.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';