var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Nissan Maxima 2016 : assurer la relève – Premier Contact

Nissan Maxima 2016 : assurer la relève – Premier Contact

Nashville, Tennessee – Ce n’est pas un mandat facile que celui qu’a hérité la nouvelle Nissan Maxima 2016. La plus imposante berline de la gamme Nissan aura comme mission de prendre la balle au bond et de contribuer à poursuivre une croissance fulgurante. De l’ancienne Maxima? Non non, de la marque Nissan dans son ensemble.

Nissan Maxima 2016

Nashville, Tennessee – Ce n’est pas un mandat facile que celui qu’a hérité la nouvelle Nissan Maxima 2016. La plus imposante berline de la gamme Nissan aura comme mission de prendre la balle au bond et de contribuer à poursuivre une croissance fulgurante. De l’ancienne Maxima? Non non, de la marque Nissan dans son ensemble. …

Evaluation Sommaire

Habitacle - Style - 90%
Habitacle - Espace - 90%
Sur la route - Confort - 90%
Sur la route - Performance - 80%
Sur la route - Agrément de conduite - 75%
Économie d'essence (anticipée) - 75%
Hiver (anticipé) - 75%

82%

Votre évaluation: 2.55 ( 6 votes)

Du côté de la gamme Maxima même, disons que la popularité auprès des Canadiens était correcte, mais sans plus. Le segment des berlines pleine grandeur n’est pas nécessairement couru chez nous de toute façon. Malgré tout, la gamme Maxima se doit de bien performer si Nissan souhaite poursuivre sur sa lancée qui a commencé avec l’introduction des modèles Altima, Sentra, Pathfinder, Versa Note, Rogue et Micra au cours des deux dernières années. La qualité de ces modèles récents combinée à une stratégie de mise en marché sans faille a fait en sorte que Nissan a dépassé pour la première fois le cap des 100 000 véhicules au Canada l’an dernier.

Mais c’était des modèles œuvrant dans des segments populaires où les consommateurs ne manquent pas. Cette année, Nissan devra compter sur le nouveau Murano, et la Maxima 2016, pour que la situation se maintienne. Le Murano a fait sa part en étant excellent du toit ouvrant jusqu’aux jantes, il reste maintenant à la Maxima de faire le reste. Bref, elle doit assurer la relève.

Pour ce faire, elle compte tout d’abord sur un style agressif et original qui fait jusqu’à présent l’unanimité ou presque. L’ancienne génération de la Maxima était belle, et celle-ci l’est encore plus, du moins selon mon humble opinion. Peu de véhicules ne portant pas un emblème de marque de luxe peuvent faire tourner les têtes, mais la Maxima 2016 fait partie de ce groupe sélect.

La Nissan Maxima est un véhicule qui doit composer avec une certaine compétition interne. Premièrement, elle exige un montant plus important que sa petite sœur, l’Altima. Elle compense en offrant plus de raffinement, plus d’espace, plus de technologies et plus de performances. Mais est-ce suffisant pour convaincre les acheteurs qu’ils en ont réellement besoin? Et si oui, pourquoi ne pas se tourner vers une Infiniti? Au moins au niveau du style, la Nissan Maxima 2016 affirme sa raison d’être avec conviction.

Nissan dit s’être inspiré des avions de chasse au moment d’élaborer sa berline grand format. L’on voit le lien à l’extérieur, et on le constate à l’intérieur également. Le tableau de bord redessiné de la Maxima est orienté vers le conducteur, et il marie élégance avec sport gracieusement. Le volant plat à sa base ajoute une touche sportive tandis que la console centrale ergonomique facilite l’utilisation de l’ensemble des fonctions au quotidien.

L’on se sent rapidement à l’aise derrière le volant de la Maxima 2016. La position de conduite parfaite se trouve assez facilement, et il faut quelques minutes seulement pour apprivoiser la position des commandes de la console centrale et du menu du système d’infodivertissement. Ce dernier se contrôle un téléphone intelligent alors que le mouvement de nos doigts sur l’écran dirige ce dernier.  L’ensemble respire le luxe. Toutes les versions affichent une qualité de matériaux et de construction sans failles, et les sièges, typiques de Nissan et sa technologie ZERO GRAVITY qui a comme objectif de réduire la fatigue ressentie lors de long voyage, offrent un confort digne d’une voiture de prestige.

Nissan Maxima 2016 habitacle

Il y a de l’espace à profusion à l’intérieur malgré la courbe imposante du toit, et vos passagers, qu’ils soient assis en avant ou en arrière, en profiteront amplement.

Dans sa version de base, la Maxima est équipée d’un système de navigation, la climatisation automatique, la caméra de recul, le démarrage par bouton-poussoir, le démarreur à distance, la radio satellite, le système Bluetooth, le volant chauffant et les sièges électriques chauffants en cuir. C’est très bien pour un véhicule offert à partir de 35 900 $.

Après le modèle SV vient la SL offerte à partir de 38 950 $. Cette dernière ajoute un système de surveillances des angles morts, un régulateur de vitesse adaptatif, un système d’avertissement de collision frontale, un système de freinage d’urgence, un toit ouvrant panoramique vaste et un système audio haut de gamme Bose.

En haut de la gamme trône la version Platinum vendue à partir de 43 300 $ qui offre les sièges ventilés recouverts d’un cuir de meilleure qualité, la caméra de recul AroundView plus poussée et un système de mémoire pour le siège et la position du volant, notamment. Pour les mordus de technologies, Nissan offre le système NissanConnect qui permet par l’entremise d’une application mobile de démarrer le moteur, verrouiller les portières et même activer le klaxon (pour trouver le véhicule). Une fois à l’intérieur, le système permet, à la manière OnStar, d’obtenir de l’assistance routière ou simplement recevoir des directions.

Entre la SL et Platinum il y a la SR (41 100 $) qui ajoute à l’équipement de la SL des jantes de 19 pouces et un volant doté de palettes de changement de vitesse au volant. Les sièges de la version SR sont composés en partie d’alcantara et ils sont également ventilés, tandis qu’un système de contrôle de la dynamique est également ajouté. En bref, la version SR se veut plus sportive, autant en apparence qu’au niveau du comportement.

Comme le Murano, la Maxima 2016 offre beaucoup, mais alors beaucoup d’équipement pour un prix relativement raisonnable. Mais qu’en est-il du comportement routier?

Propulsée par un moteur V6 de 3,5 litres développant 300 chevaux jumelé à une boîte de vitesse automatique à variation continue CVT, la Maxima ne semble pas aussi rapide que sa cavalerie pourrait laisser croire, mais il ne s’agit aucunement d’un véhicule lent. En réalité, sa puissance est suffisante pour les besoins de la majorité des consommateurs, et c’est cela qui compte. Sans vous repousser entièrement dans votre siège, elle offre des accélérations vives et permet de dépasser sans aucune angoisse.

Le moteur de la Maxima regorge d’éléments exclusifs, et 61 % de ses composantes sont neuves pour l’édition 2016.

Selon Nissan, la consommation moyenne se chiffrera à 9,5 litres aux 100 kilomètres, soit la meilleure économie de carburant de son segment pour un modèle à moteur V6. Il faudra essayer la voiture un peu plus longtemps pour se faire sa propre idée, mais à la base la technologie semble en place pour améliorer les performances sans nuire à l’économie de carburant.

Ce que je sais pour le moment est que la Nissan Maxima 2016 offre un comportement routier très confortable. Pour enfiler les kilomètres, elle est une alliée idéale. Elle sait se montrer sportive également lorsque la route se met à sinuer. Le seul véritable défaut constater lors de l’essai était un pilier A imposant qui venait nuire à la visibilité ¾ vers l’avant. Aux intersections, il fallait bouger la tête de façon exagérée pour voir si la voie était libre. Mais bon, la taille du conducteur modifiera cette réalité pour chacun.

Il faut aussi spécifier que la Maxima n’est pas offerte avec la traction intégrale, probablement pour segmenter le modèle de la gamme Infiniti.

Conclusion

Alors, est-ce que la Nissan Maxima 2016 sera en mesure de trouver sa place entre l’Altima et un modèle Infiniti? Je crois bien que oui pour la simple et bonne raison qu’elle offre tout ce que l’on pourrait vouloir en termes de confort et d’équipement de luxe à un prix bien inférieur à un modèle dit luxueux.

Spécifications Nissan Maxima 2016

Images Nissan Maxima 2016

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';