var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Nouvelles sur les voitures Économiques et Écologiques / Nissan dévoile de nouvelles technologies autonomes

Nissan dévoile de nouvelles technologies autonomes

Carlos Ghosn, le grand patron de l’Alliance Renault-Nissan l’a dit : la voiture autonome arrivera sur les routes en 2020. Les recherches sont donc en plein essor dans ce domaine, et Nissan vient de dévoiler de nouvelles technologies qu’elle implantera dans sa voiture toute électrique, la Nissan Leaf, dès l’an prochain.

nissan piloted drivingAppelée Piloted Drive 1.0, le système utilise cinq radars, douze caméras, quatre radars laser et une trentaine de capteurs ultrasoniques pour déterminer avec précision la position de la voiture et lire son environnement.

Ainsi outillée, la Nissan Leaf est capable de se mouvoir toute seule sur l’autoroute, effectuer des changements de voie et des dépassements, et affronter les bretelles d’entrées et de sorties sans aide extérieure.

Cette technologie devrait être offerte au Japon avant la fin de l’année 2016. Une telle conduite est rendue possible notamment grâce à la création d’un mini laser plus précis, capable de déterminer avec précision l’espace disponible entre les véhicules. Un système de multi camera à huit images donne aussi une vision 360 de la position de la voiture et la dirige en courbe.

Notons que le système autonome offre aussi un mode de conduit manuel désactivant toute intervention de la voiture.

Le développement de Piloted Drive 1.0 fait suite à l’annonce, l’année dernière, de la commercialisation de deux technologies autonomes en 2016 par l’entreprise : un pilote automatique capable de gérer la conduite en zone fortement occupée et une aide au stationnement autonome. Le système automatisé de changement de voie dans toutes les conditions devrait être pour sa part offert uniquement en 2018.

Puis, en 2019, on anticipe la commercialisation d’un système capable de négocier les intersections urbaines sans intervention du conducteur.

Pour le moment, seuls trois prototypes au centre de recherche et développement de Nissan au Japon sont dotés de la technologie.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut