MINI Cooper S Countryman ALL4 2015, d’amour et de haine

Le Countryman est un vent de fraicheur dans l’industrie automobile. MINI, c’est-à-dire BMW, s’amuse avec cette division comme on peut rarement le voir dans cet univers qui est souvent un peu trop conservateur.

MINI Cooper S Countryman ALL4 2015
MINI Cooper S Countryman ALL4 2015

[review]

Cette version de la Cooper S est un jouet hautement désirable, mais qui vient avec son lot de problèmes. Autant je peux profondément m’éclater avec ce bolide, autant, il est facile de le détester.

Comme rien d’autre

Personne ne peut dire que le Countryman ressemble à quoi que ce soit, il est unique. Il y a bien des petits utilitaires sport qui poussent un peu partout ces temps-ci, mais aucun n’est aussi personnalisé et caractéristique que lui. Bien que le mandat n’était pas facile, les designers ont parfaitement réussi le transfert des lignes propres à MINI vers un modèle haut sur pattes et à quatre portes de surcroit.

On retrouve avec plaisir tous les éléments distinctifs de la marque comme les blocs optiques presque ronds, la calandre avec sa mince bande dans un cadre chromé et naturellement plusieurs appliques originales qui ne servent absolument à rien d’autre que d’être jolis!

Pour s’assurer que l’on saisit bien les intensions aventurières du Countryman, on prend bien soin de lui accorder des arches de roues proéminentes et contrastantes en plastique pour la durabilité. On va même jusqu’à mettre des plaques de protection grise comme sur tous VUS qui se respecte. Avec la semaine de neige intense que nous avons, je peux vous confirmer qu’elles ne sont pas inutiles ni simplement décoratives! L’arrière s’inscrit aussi dans la lignée de la Cooper avec les feux en amandes cerclés de chrome. Étant la S, j’ai profité de la présence de deux sorties d’échappement bien en évidence. Définitivement, le Countryman est un futur classique qui fait un sans-faute en matière de design.

Marginal vous dites

Si MINI ne fait rien comme les autres, c’est particulièrement le cas dans la cabine. Déroutant est le premier terme qui me vient à l’esprit. L’esthétique est un point fort, c’est original, peu importe où l’on regarde. Que ce soit au niveau de la configuration des cadrans, des interrupteurs à la place de simples boutons ou de la position des commandes, il n’y a rien de normal ici. Il est certain qu’en seulement une semaine d’essai, j’ai eu peine à m’y retrouver instinctivement, mais j’espère qu’avec le temps on finit par s’y faire. Il n’en demeure pas moins que l’on découvre constamment de nouveaux détails qui aident à la personnalisation du Countryman. Juste à titre d’exemple, il y a un coffret qui ressemble à un boiter de lunette de soleil entre les deux sièges avant et je n’ai aucune idée à quoi il peut servir, mais il est « cute ».

Une déception forte vient de la qualité des matériaux. Le plastique dur règne à bord en roi et maitre. D’ailleurs, même si ma voiture d’essai n’a pas encore 2 000 kilomètres, la quantité de craquements fait une vive compétition à un essaim de grillons en période de rut. Considérant que son prix de base est de 30 000 $ et que c’est BMW qui est derrière le projet, je trouve ça difficile à prendre, surtout comme consommateur. Quoi qu’il en soit, il ne suffit que de monter le volume de la radio pour assourdir le tout…

La question qui brule les lèvres de tout le monde est au sujet de l’espace. Un MINI, ça doit être mini? Eh bien non, c’est une surprise. Les quatre places offrent de bons dégagements et un confort affirmé. Avec la hauteur du pavillon bien droit, avec mes six pieds, je ne suis pas près d’y toucher et c’est pareil à l’arrière. Même s’ils sont situés partout sauf aux endroits pratiques, on compte sur plusieurs porte-gobelets et quelques filets de rétention.

Concernant le coffre, on propose un volume de 350 litres. Bien que relativement petit, il est profond et le seuil est bas, donc on peut s’en tirer assez facilement au quotidien. Dans les cas où l’on a besoin de plus d’espace, il est possible de rabattre les sièges et de passer à 1 170 litres ce qui est décent.

Excité

Avec le Countryman, le S est obligatoire pour réellement apprécier ce bolide. Quant à y être, il est nécessaire de cocher le ALL4 pour vraiment découvrir ses capacités. Ayant justement cette version, je me suis amusé comme un petit fou toute la semaine et comme ça fait 4 jours qu’il neige, inutile de dire que la moindre occasion est bonne pour prendre le volant.

L’on offre trois moteurs et celui de la S est le médiant. Ce serait aussi mon premier choix. Sa puissance de 181 chevaux est amplement suffisante pour rendre la conduite dynamique (très). Le couple de 177 lb-pi s’en tire très bien malgré les 1 405 kg à la balance. Le tout est juxtaposé à une boite automatique à six rapports qui est vive et agréable. Comme d’habitude, le mode manuel est absolument inutile dans ce cas.

Considérant que les pneus n’ont pas touché l’asphalte durant ma semaine d’essai, je peux vous confirmer que le ALL4 est une merveille pour nos conditions hivernales. La traction répond toujours présente que l’on soit sur la glace, dans la « slush » ou dans 6 pouces de neige. Un vrai petit tank, le Countryman fonce partout.

Antidépresseur

Oublier le Prozac et les Valiums si vous êtes dépressif, allez-vous acheter ce véhicule. L’agrément de conduite fait partie de l’ADN et comme, l’on peut partager le plaisir à quatre et tout au long de l’année, on s’amuse. Toutes les composantes sont précises et pointent. Les suspensions travaillent avec une fermeté intéressante, mais jamais inconfortable.

Conclusion

Devant cet encensement, vous vous demandez certainement pourquoi je ne m’achèterais JAMAIS un Countryman? La raison est très simple, ce sont des produits dont la fiabilité est très aléatoire. Il y a toutefois une alternative qui est pertinente dans ce cas et c’est la location. Si c’est une possibilité viable pour vous, c’est le bon choix à faire. Malgré tout, vous deviendrez vite et souvent un adepte du café de l’aire de service de votre concessionnaire.

MINI Cooper S Countryman ALL4 2015: 36 710 $

Moteur : L4 1.6 litre DACT

Puissance : 181 chevaux à 5 500 tr/min

Couple : 177 lb-pi de 1 600 à 5 000 tr/min

Consommation (Ville) : 7.5 l/100km

Consommation (Route) : 5.1 l/100 km

Consommation (Observée) : 8.7 l/100 km

Images MINI Cooper S Countryman ALL4 2015

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement