var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Nouvelles sur les voitures Économiques et Écologiques / Mercedes-Benz prepare des robots livreurs

Mercedes-Benz prepare des robots livreurs

Si on se fie à la division Vans de Mercedes-Benz, il y a de fortes chances pour que les trottoirs soient bientôt envahis par des dizaines de petits robots à roulette, alors que le ciel bourdonnera de la présence de drones qui assureront la livraison de vos colis. Meme si cela peut sembler irréaliste, pour les ingénieurs de Mercedes-Benz, il s’agit bel et bien de la réalité, une réalité qui pourrait prendre forme d’ici quelques années tout au plus.

benz11

Les drones et les robots livreurs ne sont cependant qu’une partie du plan du constructeur allemand pour renouveler et moderniser le monde du fourgon commercial. L’entreprise a d’ailleurs profité de la présence de plusieurs dizaines de journalistes internationaux à Stuttgart, en Allemagne, pour dévoiler sa stratégie, ses technologies et même un nouveau concept de véhicule appelé Vision Van. Entièrement électrique, doté d’une autonomie de 270 kilomètres, le fourgon servira notamment de base aux drones livreurs.

Quant aux robots, ils seront aussi lancés à partir d’une fourgonnette de livraison. Roulant à la vitesse d’un piéton, ils se rendront directement au domicile choisi pour la livraison dans un rayon de 3 kilomètres de leur base. Verrouillés, équipés de 9 caméras de surveillance, ils attendront ensuite devant la porte que le propriétaire ne réclame le colis grâce à un code prédéterminé. Une fois leur tâche complétée, ils retourneront à leur fourgon d’origine, de façon totalement autonome,

L’idee derrière le projet de Mercedes-Benz, c’est, bien entendu, d’augmenter les ventes de fourgons commerciaux. Mais il s’agit aussi d’un changement d’orientation puisque le manufacturier souhaite aussi devenir fournisseur de services et de solutions intégrées dans ce domaine.

Ainsi, au-delà des drones, la compagnie a mis sur pied un principe de chargement efficace, qui grâce à un scan des marchandises, permet de localiser exactement le colis dans le camion.  Une fois rendu à l’adresse déterminée, le livreur n’a qu’à appuyer sur un bouton, et la tablette abritant le bon colis s’illuminera.

Parmi les autres solutions proposées par Mercedes-Benz, mentionnons la mise en place d’une flotte de fourgons en autopartage,  la création d’entrepôts automatisés et la mise en place d’applications interactives sophistiquées pour communiquer en temps réel avec les conducteurs.

Plus de 200 personnes sont dejà à l’oeuvre pour le développement de ces projets qui devraient se concrétiser aux environs de 2021.

 

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut