var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Nouvelles sur les voitures Économiques et Écologiques / Mercedes-Benz Classe A : la plus aérodynamique

Mercedes-Benz Classe A : la plus aérodynamique

Pour sauver à la pompe de nos jours, une automobile doit posséder plusieurs atouts. L’un d’eux est sans contredit l’aérodynamisme. Et contrairement au plus récent « Geländewagen » de Mercedes-Benz (coté à 0,54), la prochaine berline de Classe A excelle à ce niveau.

Mercedes-Benz Classe A

C’est du moins ce qu’affirme son constructeur qui vient de dévoiler le coefficient d’aérodynamisme de sa très attendue berline d’entrée de gamme. À 0,22 de coefficient et une superficie frontale de 2,19 m2, la Classe A est la voiture de production avec la plus petite traînée aérodynamique du globe, une marque que détenait déjà l’actuelle CLA avec un coefficient d’aérodynamisme de 0,22 également.

Mercedes-Benz affirme également que la version à hayon de la Classe A, un modèle qui fera bientôt ses débuts en sol canadien, possède aussi un bon coefficient d’aérodynamisme à 0,25, une amélioration par rapport au modèle précédent qui était à 0,26.

Les concepteurs de la berline compacte ont bien entendu travaillé à réduire cet aspect en soufflerie, en s’assurant de sceller adéquatement le bouclier avant de la voiture, comme le contour des phares ou même le recouvrement de la quasi-totalité des dessous de la voiture par exemple. Les ailerons devant les arches de roues, quant à eux, ont pour fonction de diriger l’air autour de celles-ci, tandis que les jantes et les pneus ont également bénéficié d’un travail à ce niveau.

Même si la marque de 0,22 obtenue par la Classe A est excellente, il ne faudrait pas oublier que d’autres véhicules de production ont déjà réussi à abaisser cette marque. La Volkswagen XL1 par exemple repoussait ce résultat à 0,19. Mentionnons également la mythique GM EV-1 des années 90 qui enregistrait le même coefficient d’aérodynamisme. Ces deux modèles étaient davantage des véhicules de niche pour les passionnés de conduite écologique, mais quand même, la Classe A ne détient pas le record de tous les temps. Toutefois, pour une berline compacte relativement abordable, la petite Mercedes-Benz mérite une étoile pour sa forme aérodynamique au possible.

La prochaine CLA sera-t-elle plus aérodynamique? La question mérite d’être posée.

 

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut