var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Mercedes-Benz CLA 2020, 1:0 pour la deuxième génération

Mercedes-Benz CLA 2020, 1:0 pour la deuxième génération

2020 Mercedes-Benz CLA | Photo: Mercedes-Benz

La Mercedes-Benz CLA de première génération a rencontré un tel succès que la suivante se doit d’être formidable. La nouvelle Mercedes CLA 2020 est désormais aussi bonne qu’elle est belle.

Munich, Allemagne. Cela se produit plus souvent que je ne voudrais l’admettre : je mets à l’essai des voitures et ne me gêne pas pour dire que je ne les aime pas. Peu après, les consommateurs me font mentir, et ces véhicules deviennent un énorme succès pour leur constructeur. C’est ce qui est arrivé avec la Mercedes-Benz CLA. Quand elle a été lancée, je l’ai décrite comme belle de loin, mais loin d’être belle.

Plus de trois quarts de million d’unités vendues et à peine cinq ans plus tard. Je maintiens mes impressions selon lesquelles, même après l’avoir conduite deux ou trois fois, que Mercedes-Benz a conçu une carrosserie attrayante autour des pièces restantes de leurs entrepôts, pour habiller une cabine douteuse, et a attendu pour voir ce qui se passerait une fois lancée sur le marché.

2020 Mercedes-Benz CLA

2020 Mercedes-Benz CLA | Photo: Matt St-Pierre

Partage toutes les bonnes choses de la classe A

Pour ce deuxième tour de ronde, Benz a retroussé ses manches et mis la main à la pâte avec la ferme intention d’impressionner. Comme pour leur première génération de CLA, la nouvelle entité partage ses fondements avec la classe A, mais les choses sont radicalement différentes maintenant. L’ancienne Classe A était une Mercedes «bon marché», mais la nouvelle voiture, comme nous l’avons souligné dans nos critiques de la berline A 220 et de l’A250 à hayon, est tout simplement fulgurante.

La plateforme sur laquelle la nouvelle CLA est construite ne peut qu’en faire une voiture gagnante. En fait, au moment où j’écris ces lignes, la Mercedes-Benz CLA 2020 est une voiture bien meilleure que la BMW Série 4 Gran Coupé et plus qu’un match sérieux pour l’Audi A5 Sportback. Je suis conscient que la CLA est une gamme bien en-dessous de ces voitures, mais cela vous montre à quel point elle est devenue convaincante.

2020 Mercedes-Benz CLA

2020 Mercedes-Benz CLA | Photo: Matt St-Pierre

À peine plus grande, beaucoup plus jolie

La carrosserie du coupé à quatre portes de la CLA a évolué à la fois merveilleusement et subtilement. Tout comme la nouvelle CLS, la CLA a délaissé les lignes exagérées et met de avant des signaux visuels lisses et fluides. L’empreinte de la nouvelle voiture est légèrement plus grande, mais elle semble beaucoup plus mature. En prime pour les acheteurs canadiens: toutes nos CLA seront de la ligne AMG avec tous les petits plus sportifs que cela implique.

La dimension de l’habitacle est également limitée malgré l’augmentation de l’empattement. La banquette arrière reste juste pour deux, et attention à votre tête lorsque vous y prenez place! À l’avant, rien à signaler, l’espace y est au-delà de suffisant. L’attention portée aux détails, les matériaux plus élégants, et une meilleure finition que la première génération rend cet intérieur digne de l’étoile à trois branches surdimensionnée qui orne la calandre.

2020 Mercedes-Benz CLA

2020 Mercedes-Benz CLA | Photo: Matt St-Pierre

Technologie MBUX

A l’instar de la Classe A, la CLA gagne la guerre de l’affichage avec le double écran standard de 7 pouces, qui atteint 10,25 pouces en option. Avec tous les CLA, MBUX est une fonctionnalité standard. Fait intéressant, il n’est pas encore proposé dans la nouvelle Mercedes-AMG GT 2020…

Ce qui est drôle avec MBUX, c’est qu’il écoute réellement. À de nombreuses occasions, en conduisant et en discutant avec mon coéquipier, «Mercedes» nous a demandé ce qu’elle pouvait faire pour nous aider. À chaque fois, nous pensions avoir appuyé par mégarde sur un bouton d’appel, mais ce n’est qu’en fin de journée que nous avons compris qu’au cours de notre conversation, nous avions prononcé le mot «Mercedes» et que la voiture pensait que l’on s’adressait à elle.

2020 Mercedes-Benz CLA

2020 Mercedes-Benz CLA | Photo: Matt St-Pierre

La CLA 250 juste parfaite

La raison principale pour nous envoyer en Allemagne était de conduire (et comparer) la voiture. En Europe, les acheteurs CLA se verront proposer un grand nombre d’options de groupe motopropulseur, tandis que nous, Canadiens, n’aurons que la CLA 250 4MATIC . Pour nous convaincre de la chance que nous avons de bénéficier d’un seul modèle, Mercedes nous a fait passer toute la matinée dans une CLA 220, puis l’après-midi à bords de la CLA 250. Ce fut une heureuse coïncidence, car ce sont les deux groupes motopropulseurs de la classe A. Bien que les deux disposent d’un moteur turbocompressé de 2,0 litres à 4 cylindres et une boîte à double embrayage de sept rapports, la 250 et ses 221 chevaux-vapeur et 258 lb-pi de couple fournissent beaucoup plus de plaisir que les 188cv, et 221lb-pi de la 220.

Nous serions normalement prompts à rejeter la 250 puisqu’elle se présente seule et unique version de l’entrée de gamme. Mais le plaisir de conduire qu’elle apporte est proportionnel à l’augmentation rapide de son couple moteur qui atteint son maximum à partir de 1 800 tr / min. Avec la DCT à sept rapports tout à fait brillante, la CLA 250 accélère à 100 km/h en seulement 6,3 secondes.

Même si la puissance est bonne, la conduite est meilleure et c’est la clé. La CLA de la 1ère génération semblait svelte, et manquait de raffinement, alors que la nouvelle voiture est haut de gamme et améliorée. L’habitacle est plus silencieux et plus sophistiqué et cela se sent jusqu’aux commandes. La direction est au point avec une excellente précision, les freins sont puissants
et bien calibrés. Elle aborde la route avec un mélange homogène de sport et de confort. Pour être clair, la nouvelle CLA, et la classe A en l’occurrence, sont au moins aussi bonnes qu’une classe C.

2020 Mercedes-Benz CLA

2020 Mercedes-Benz CLA | Photo: Matt St-Pierre

Laquelle choisir?

Et c’est là que réside le défi du service marketing de Mercedes-Benz. Avec trois voitures impressionnantes à choisir, comment peut-on promouvoir l’une sur l’autre? En fait, Benz y a déjà pensé : l’A 250 est la déclinaison à hayon ludique, l’A 220 est l’entrée de gamme abordable et la CLA 250 continuera à inspirer les acheteurs à rêver aux produits Mercedes.

Mon argent irait sur l’A250 vu mon affection particulière pour les hayons, mais je pense que j’attendrais de connaître que le coût de la CLA 35 soit officiellement annoncé pour prendre une décision finale. Les A 35 et CLA 35 sont sur le chemin des salles de montre. Aucune confirmation toutefois pour la 45, mais on ne nous a pas dit jamais.

Comme la voiture n’est pas attendue avant la fin de l’année, les prix ne sont pas encore connus. Une CLA 250 4MATIC 2019 commence à 42 500 $ et, bien que la nouvelle CLA 2020 dépasse de très loin cette dernière, nous pensons que les prix resteront dans la même fourchette si ce n’est que pour être compétitifs.

2020 Mercedes-Benz CLA

2020 Mercedes-Benz CLA | Photo: Matt St-Pierre

2020 Mercedes-Benz CLA

2020 Mercedes-Benz CLA | Photo: Matt St-Pierre

2020 Mercedes-Benz CLA

2020 Mercedes-Benz CLA | Photo: Matt St-Pierre

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';