var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Mazda MX-5 2014 – L’essence du plaisir de conduire

Mazda MX-5 2014 – L’essence du plaisir de conduire

La Mazda MX-5 2014 manque de puissance et s’avère d’une inutilité déconcertante. Si l’on oublie ses sentiments et nous écoutons que notre cerveau, il n’y a aucune façon de justifier la présence d’une MX-5 dans notre entrée de cour. 

Essai routier Mazda MX-5 2014

La Mazda MX-5 2014 manque de puissance et s’avère d’une inutilité déconcertante. Si l’on oublie ses sentiments et nous écoutons que notre cerveau, il n’y a aucune façon de justifier la présence d’une MX-5 dans notre entrée de cour.  Mais, qui voudrait passer une vie à n’écouter que sa logique? Malgré tous les défauts que …

Evaluation Sommaire

Habitacle - Style - 80%
Habitacle - Espace - 65%
Sur la route - Confort - 75%
Sur la route - Performance - 80%
Sur la route - Agrément - 95%
Économie d'essence - 65%
Hiver - 50%

73%

Note Globale

Votre évaluation: Soyez la première à évaluer ce véhicule!

Mais, qui voudrait passer une vie à n’écouter que sa logique? Malgré tous les défauts que l’on peut lui trouver, la Mazda MX-5, maintenant à sa dernière année d’existence sous sa forme actuelle, demeure l’une des voitures les plus amusantes à conduire sur le marché.

Dans l’industrie de l’automobile, l’on parle souvent de rapport prix-puissance ou prix-performances, mais rarement fait-on allusion au rapport prix-plaisir pour chanter les louanges d’un modèle particulier. Dans le cas de la MX-5 par contre, je n’hésite pas une seconde à promettre que peu de voitures, sinon aucune ne sera en mesure autant de plaisir à son propriétaire pour le même prix.

La Mazda MX-5 2014 est une voiture pure qui donne l’impression à son conducteur qu’il ne fait qu’un avec la voiture. Ses dimensions compactes contribuent à cette impression, mais c’est surtout la rapidité de la direction et la vivacité du modèle dans son ensemble qui donne l’impression qu’un lien synaptique existe entre la voiture et l’humain derrière le volant.

La boîte de transmission manuelle à 6 rapports qui équipait notre modèle d’essai, la version GT dont le prix de départ est fixé à 42 045$, est précise tandis que le levier court donne continuellement envie de changer notre vitesse. La pédale d’embrayage est courte et facile à dompter, transformant n’importe quel conducteur amateur en pilote professionnel, du moins au niveau des changements de vitesse.

Essai routier Mazda MX-5 2014

La Mazda MX-5 2014 semble savoir quelles manœuvres vous désirez entreprendre avant même que vous ne le sachiez. Le moindre mouvement du volant entraîne un changement de direction immédiat sans jamais faire en sorte que la voiture est imprévisible ou difficile à maitriser, toutefois.

Le seul véritable défaut de la voiture au point de vue du comportement routier est le manque de puissance générée par le moteur quatre-cylindres de 2.0 litres. Développant 167 chevaux et 140 lb-pi de couple, il faut monter en régime avant de véritable atteindre des performances intéressantes, mais même ces dernières s’avèrent correctes, sans plus.

Nous avons obtenu une moyenne de 9.8 litres aux 100 kilomètres lors de notre essai. L’an dernier, une Mazda MX-5 GS essayée pendant une semaine avait obtenue une économie moyenne de 9.2 l/100 km. Bref, cela demeure raisonnable pour une voiture axée sur le plaisir de conduire.

Si l’on cherche à faire la loi aux feux de circulation, il faut éviter la MX-5. Elle est beaucoup mieux adaptée aux routes sinueuses qui n’exigent pas des accélérations foudroyantes.

Il faut noter cependant que l’impression de vitesse est accentuée au volant de la MX-5. Le vent dans le visage et le toit baissé permettant d’écouter le moteur, l’on a l’impression d’accélérer plus rapidement. Donc, le manque de puissance n’impacte pas autant l’agrément de conduite que l’on serait porté à croire, d’autant plus que la majorité des acheteurs de la MX-5 en font l’acquisition dans le but d’apprécier davantage la vie et s’éloigner du rythme effréné de leur routine habituelle.

Côté confort, l’habitacle est intime et les sièges sont assez étroits. Une fois le toit en place, l’espace offert pour la tête était suffisant pour mes 6 pieds 1 pouce, mais il ne faudrait pas être beaucoup plus grand. Le tableau de bord est simpliste ce qui a comme avantage de le rendre facile à utiliser, mais le prix élevé des modèles mieux équipés de la MX-5 n’est pas justifié par le design intérieur.

Essai routier Mazda MX-5 2014

La Mazda MX-5 GX est le modèle le plus abordable de la gamme. Offert à partir de 31 245$, il faudra se contenter d’une boîte de transmission manuelle à 5 rapports au lieu de six, et l’air climatisé est en option. Le toit en toile et les jantes de 16 pouces du modèle GX cèdent leur place à un toit rigide et des jantes de 17 pouces dans les modèles GS et GT. Le modèle GS (37 840$) affiche quant à lui un style unique grâce à des bandes décoratives sur les portières et à l’intérieur tandis que le tissu des sièges est exclusif à cette version.

Pour les sièges en cuir, il faut se tourner vers le modèle GT. Ce dernier offre également le système de téléphonie Bluetooth, les phares au xénon, la radio Sirius XM et un système de démarrage sans clé. L’on regrette de ne pas pouvoir faire jouer de la musique de notre téléphone mobile par l’entremise du système Bluetooth, surtout que le système audio Bose du modèle GT offre une qualité sonore exceptionnelle.

Il serait faux d’affirmer que la MX-5 impressionne de par son niveau d’équipement. En réalité, la génération actuelle du modèle est sur le marché depuis un certain temps déjà et cela se reflète par un certain manque de modernisme au niveau des technologies et de l’équipement. La nouvelle génération saura assurément ajuster le tir à cet égard.

Conclusion

Deviez-vous attendre la prochaine génération de la MX-5? La question mérite d’être posée. Le prochain modèle sera équipé notamment d’un châssis SkyActiv et devrait offrir le même agrément de conduite tout en étant plus raffiné.

Cela étant dit, les offres sur les MX-5 actuellement en stock seront assurément alléchantes au cours des prochains mois, et les concessionnaires voudront assurément se départir des modèles 2014 avant l’hiver. L’occasion est donc bonne de se procurer une Mazda MX-5. Une fois sur une route sinueuse au cœur d’une journée ensoleillée, vous ne penserez plus au prochain modèle.

Images Mazda MX-5 2014

Spécifications Mazda MX-5 2014

Prix de départ: 29 450$

Traction intégrale offerte? Non

Moteur: 4-Cyl 2.0 L

Puissance: 167 chevaux

Couple: 140 lb-pi

Consommation ville:  9.7 litres aux 100 kilomètres (manuelle à 6 rapports)

Consommation autoroute: 7.1 litres aux 100 kilomètres (manuelle à 6 rapports)

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';