var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Nouvelles sur les voitures Économiques et Écologiques / Mazda: L’élégance uniquement japonaise

Mazda: L’élégance uniquement japonaise

Si vous êtes déjà passé par Tokyo et pris le temps d’explorer un peu la culture japonaise traditionnelle, vous aurez surement remarqué à quel point elle préfère le simple au complexe. À preuve, les jardins authentiquement japonais sont des oasis sans distraction et un environnement serein.

Mazda Vision Coupe concept

Ikuo Meada, le Chef du Design chez Mazda croit fort en l’absence de l’excès dans le design d’une voiture. Le concept Vision Coupe de la marque nippone en est la preuve. Il nous a décrit qu’il est commun qu’un designer, voulant améliorer sa création, choisisse d’ajouter des accents, des ailerons, et d’autres trucks de design. Il nous expliqué à comment cette pratique va à l’encontre de la tradition japonaise et la prochaine génération de Kodo évitera cette pratique au nom de la voiture en tant pièce d’art.

Kodo 2.0 est un retour aux racines de conception simple et élégante de Mazda. Au milieu des années 60, la Luce RE Coupe était une jolie et digne voiture. Quoique cette même voiture fut le résultat d’une collaboration avec Giorgetto Giugiaro de la maison de design Bertone, elle arborait une carrosserie épurée. Les lignes et la silhouette de la voiture étaient suffisantes.

Le langage de design Kodo débuta il y a près de huit ans et son impact sur les voitures Mazda fut immédiat. La gamme du constructeur s’est rapidement transformée en un des plus dynamiques de l’industrie. Parmi les inspirations originales du concept Kodo, on retrouvait Goshintai ou des formes abstraites basées sur des créatures en mouvement. Ces éléments ont donné naissance à l’allure dynamique des voitures actuelles et Kodo 2.0 donnera un ton plus organique au design final.

J’étais présent au salon de Tokyo en 2015 alors le sublime concept RX-Vision de Mazda fut dévoilé. Ce coupé 2-porte exceptionnel et brut semblait tout comme un puissant prédateur à la chasse. L’extraordinaire concept Vision Coupe annonce l’arrivée de la 2e génération de Kodo et c’est complètement réussi.

Mazda RX Vision concept

Le thème actualisé du langage de design est l’art de la voiture. Ces mots regorgent d’une certaine honnêteté et on peut dire la même chose au sujet du concept. Kodo 2.0 englobe des notions de design sans jamais s’éloigner du désir de créer des voitures élégantes.

Mazda associe la vitalité, la vie, être chaleureux, et le bien-être comme buts de son design. La richesse et la beauté de l’agencement des composantes de carrosserie impressionnent tout comme la réalisation que la voiture ne comporte aucun agent d’embellissement. Elle est en fait très minimaliste.

Mazda s’éloigne quelque peu du prédateur comme inspiration par contre la Vision Coupe demeure visuellement agressive, en particulier de l’avant. Avec un pas de recul, on remarque l’absence complète de distractions et de points forts. Encore une fois, elle déborde d’élégance.

Ce vide de distractions laisse place à la tôlerie, à ces panneaux et à l’ensemble de l’oeuvre. Mazda décrit la portion entre les tours de roue comme étant une courbe droite, comme la lame d’épée de samouraï nommée Sori. Les reflets de lumière et des ombres conséquentes racontent une tout autre histoire.

La carrosserie de la Vision Coupe est un triomphe de simplicité et on peut dire de même au sujet de l’habitacle. L’espace intérieur n’est pas renfermé et maintient un lien intime avec l’environnement extérieur. Le manque d’accessoires crée cette impression. On ne retrouve pas de gros écrans hors de la planche de bord, car ils y sont intégrés ce qui purifie l’ambiance.

Pour le moment, ce concept ne représente pas un futur produit quoiqu’on pourrait deviner qu’il s’agit de la prochaine Mazda6.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut