var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Conseils Automobiles - Voitures Économiques et Écologiques / L’odeur de voiture neuve est-elle dangereuse?

L’odeur de voiture neuve est-elle dangereuse?

Rien de tel, quand on embarque dans sa voiture, de sentir cette odeur si importance : l’odeur de voiture neuve. Tout le monde adore cette senteur unique que l’on reconnait entre toutes. Mais, car il y a un mais, les chercheurs sont à se demander si cette odeur si unique n’est pas dangereuse pour certains conducteurs.

dreamstime_s_69767488

Ne vous leurrez pas. Même si on aime croire que cette odeur si charmante à nos narines provient de l’odeur du cuir qui n’a pas encore été usé, il faut regarder ailleurs pour en évaluer la source. Car sinon, comment expliqueriez-vous que l’odeur ne soit pas la même d’une marque à l’autre, toutes les voitures utilisant du cuir pour l’assemblage. Et comment pourriez-vous envisager la même odeur dans une voiture ayant des sièges en tissus pas exemple?

La réponse est davantage dans les produits utilisés pour l’assemblage. Ainsi oui, les matériaux ont bien une odeur qui leur est propre, mais elle se marie aux collages, vernis, plastiques et caoutchoucs qui composent aussi l’intérieur de la voiture. Et c’est ici que le bât peut blesser puisque certains de ces matériaux dégagent des composés organiques volatiles qui ne sont pas nécessairement bons pour la santé.

En fait, certaines personnes y sont même plus sensibles, l’odeur pouvant provoquer maux de tête et nausées à certains conducteurs.

Heureusement, les manufacturiers sont conscients de ce problème et utilisent désormais de nouveaux produits et de nouveaux procédés moins chimiquement actifs. L’abondance de matériaux recyclés à base naturelle contribue aussi à diminuer ces odeurs.

Vous aussi vous pouvez aider la cause en laissant évacuer ces composés volatiles. Ainsi, durant les six premiers mois suivant l’achat, essayez de ne pas laisser la voiture directement sous le soleil ou abritez les fenêtres pour éviter une hausse de température. Assurez-vous aussi de laisser les fenêtres ouvertes le plus souvent possibles.

Si vous vous ennuyez de l’odeur de voiture neuve, sachez qu’il existe des parfums d’intérieur qui dégagent la même odeur.

Merci à Bruce GM Middleton pour les conseils.

 

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';