var make ='';var sponsor ='amijuniormazda';

L’essence et ses grades

Un moteur d’automobile a besoin de bon carburant pour être fonctionnel. Il est donc important d’en connaitre les caractéristiques afin de s’assurer de fournir l’essence la plus efficace pour le type de voiture que nous conduisons.

essence octane

Mais que signifie exactement les indices d’octane affichés sur chacun des types d’essence, soit le 87 pour la régulière, 89 pour l’intermédiaire et 91 (parfois 94) pour la super.

« Sans tomber dans la chimie avancée, les indices d’octane sont en fait la capacité de résistance du carburant à la compression, et leur capacité de s’enflammer au bon moment du cycle du moteur », explique un conseiller technique chez L’Ami Junior Mazda.

Petite explication simple : dans le cylindre de votre voiture, un piston repousse un mélange d’air et d’essence en le compressant. Une fois atteint le bon niveau de compression, une étincelle jaillit, enflammant le mélange qui fait rebondir le piston. C’est ce mouvement de va-et-vient qui propulse votre voiture.

Si le mélange air-essence n’atteint pas le bon taux de compression, vous ressentirez rapidement les problèmes : votre voiture cognera, et vous aurez l’impression qu’elle ne livre pas toute la puissance dont elle est capable. Si tel est le cas, c’est que vous avez probablement mal choisi l’essence et le niveau d’octane que vous avez acheté.

Ainsi, plus le chiffre est bas (l’essence ordinaire est habituellement à 87), moins l’essence sera capable de résister à la compression et s’enflammera sous le strict effet de la pression, sans attendre l’étincelle nécessaire. Si cela survient, votre piston ne parcourra pas toute la distance nécessaire dans le cylindre, vous perdrez quelques chevaux de puissance et vous aurez des cognements.

Inversement cependant, l’usage d’une essence à octane plus élevé (91 ou 94) dans une voiture ordinaire n’est absolument pas nécessaire et ne fournira ni une meilleure économie, ni de meilleures performances. L’important est donc de lire la recommandation du fabricant et de s’y tenir.

Rappelez-vous seulement que les voitures les plus puissantes et les voitures turbo sont généralement tenues d’utiliser l’essence super. Elles seront plus efficaces, et plus en santé mécaniquement.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='amijuniormazda';