Les éléments à considérer lors de l’achat d’un véhicule électrique

Voitures électriques

Présenté par Nissan Blainville

Quand Nissan a introduit la première voiture entièrement électrique LEAF il y a près de 10 ans, le constructeur japonais a non seulement lancé un tout nouveau segment de voitures, mais a peut-être sans le savoir révolutionné l’industrie automobile. Il y a fallu attendre un peu avant de voir l’auto électrifiée prendre sa place sur le marché, mais aujourd’hui nous pouvons dire que nous sommes au cœur d’une révolution électrique. Ou du moins, au début de cette révolution.

La voiture électrique n’a jamais été aussi populaire. La LEAF est toujours l’une des actrices principales du créneau des VÉs, mais il y a de plus en plus de modèles disponibles aux consommateurs également. Ceux et celles qui songent à électrifier leurs transports ont plus d’options que jamais auparavant et on voit de plus en plus d’acheteurs s’intéresser à la voiture électrique comme prochaine auto. Si vous faites partie du lot, cet article vise à vous aider à mieux comprendre ce qu’implique l’achat d’une voiture électrique et comment y procéder.

Concilier autonomie et nos besoins

L’autonomie est peut-être l’élément le plus important à considérer lors de l’achat d’un véhicule électrique. Comme vous le savez, une voiture électrique utilise une batterie pour alimenter un moteur et cette batterie doit être chargée pour rouler. Il n’y a pas si longtemps, l’autonomie d’un véhicule électrique dépassait rarement 175 kilomètres. Aujourd’hui, il existe une panoplie de modèles avec plus de 250 kilomètres de portée. Il y a même des modèles à plus de 300 et 400 kilomètres d’autonomie. On n’a donc plus à faire de concessions avec nos déplacements et c’est probablement ce qui explique la popularité croissante des voitures électrifiées.

Ceci dit, il faut tout de même prendre le temps de déterminer nos besoins en matière d’autonomie. Est-ce que votre véhicule électrique servira uniquement à vos déplacements vers le boulot ou autour de la maison? Vous n’avez peut-être pas besoin d’un véhicule électrique à 400 kilomètres d’autonomie.

« L’autonomie des véhicules électriques varie grandement d’un modèle à l’autre. Chez Nissan, il y a la Nissan LEAF à 242 kilomètres d’autonomie, mais nous avons aussi reçu récemment la Nissan LEAF Plus avec 363 kilomètres d’autonomie. Quand un client hésite entre les deux, on demande combien de kilomètres il ou elle parcourt par semaine en moyenne et la réponse dicte le choix final de version », explique un conseiller aux ventes chez Nissan Blainville.

Avant de finaliser notre choix de VÉ, il faut déterminer nos besoins en matière d’autonomie en calculant les distances moyennes que nous parcourons sur une base régulière. Le résultat de l’exercice nous aidera à mieux cibler notre choix.

La recharge

Il faudra installer une borne de recharge à la maison pour recharger notre voiture électrique. Assurez-vous que votre maison puisse accepter l’ajout d’une borne, que vous avez un endroit sécuritaire et le plus possible à l’abri des intempéries pour l’installer et comme n’importe quel produit que vous magasiniez votre borne. Sachez aussi que des rabais gouvernementaux sont offerts à l’achat d’une borne de chargement.

Les rabais, justement

Au Québec, il est possible d’obtenir jusqu’à 13 000 $ de rabais à l’achat d’un véhicule électrifié grâce aux programmes d’incitatifs du gouvernement du Québec et le récent programme iZEV du gouvernement du Canada. Le rabais complet s’applique à l’achat, mais nous pouvons aussi obtenir des incitatifs généreux à la location. Ceci dit, l’achat est probablement la meilleure solution pour en obtenir plus pour notre achat, mais si vous préférez tenter l’expérience électrique sans vous y attacher trop longuement, la location peut être une bonne option.

Au final, comme avec l’autonomie, il suffit de bien analyser nos besoins. Une chose est sûre, l’autonomie augmentée des voitures électriques modernes n’impose plus de compromis avec l’achat d’une voiture électrique. Le moment est excellent pour passer à l’électrification.

Contactez Nissan Blainville pour en savoir plus sur la nouvelle Nissan LEAF.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement