var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Comparatifs - Voitures Économiques et Écologiques / Les six voitures écolo à surveiller en 2016

Les six voitures écolo à surveiller en 2016

L’année 2015 tire à sa fin. Enfin, dans le monde automobile puisque, tout le monde le sait, les nouveautés automobiles sont connues plusieurs mois avant la fin de l’année, et sont souvent mises en vente bien avant le temps des fêtes.

Il est donc temps de surveiller ce que les prochains mois nous réservent en matière de voitures. De ce point de vue, les attentes sont élevées et les choix sont nombreux.

C’est cependant le monde de la voiture verte qui sera le plus actif avec encore une fois de nombreuses nouvelles voitures, annoncées depuis longtemps, qui feront finalement leur apparition en version de production en 2016.

On le sait, les véhicules hybrides sont déjà légion, mais on anticipe une forte progression dans ce domaine, devant la popularité des modèles au cours des dernières années.

C’est cependant le monde de la voiture électrique qui devrait progresser le plus rapidement. Les gouvernements (et celui du Québec en tête de liste) ont déjà fait connaître leurs intentions dans ce domaine, souhaitant voir progresser rapidement les ventes de VE.

Pour y parvenir, on compte cependant sur les voitures vertes de nouvelle génération qui devraient mieux répondre aux exigences des consommateurs. Du moins si l’on se fie aux manufacturiers.

Voici donc la liste des voitures vertes qui devraient faire leur marque au cours de la prochaine année. Remarquez que la liste inclut également des véhicules axés plus sur les performances que l’écologie, mais dont la motorisation pourraient surprendre tout de même en ce qui concerne l’économie de carburant.

Tesla Model X

tesla-model-x

Ici, on triche un peu puisque le Model X est déjà en vente depuis la fin de septembre 2015. Mais son prix d’achat très élevé et les problèmes de fiabilité soulevés récemment par Consumer Reports sur la version berline de la même technologie entourent le Model X de questions. Il faudra donc surveiller attentivement sa progression, et voir s’il sera en mesure de répéter le succès de la Model S.

Tesla Model 3

Tesla Model 3Très attendue, la Tesla Model 3 est une vedette avant même d’exister. La petite voiture devrait offrir à la fois un prix d’achat alléchant (35 000$ environ) et une autonomie de plus de 320 kilomètres. Elon Musk, grand patron de Tesla, a maintes fois confirmé en conférence de presse que la petite voiture sera efficace et abordable. Mais il faudra attendre en mars 2016 pour en apercevoir une version réelle. Si cette fois on respecte la date de lancement. Rappelons que le Model X aura finalement eu deux années complètes de retard.

Chevrolet Bolt

chevrolet bolt

La Chevrolet Bolt est la réplique de General Motors à la Tesla 3. La petite voiture devrait offrir plus de 320 kilomètres d’autonomie en mode 100% électrique, et s’offrir aux acheteurs pour moins de 35 000$, en incluant les rabais gouvernementaux. Si tout va pour le mieux, la Bolt ferait une première apparition avant la fin de 2016.

Acura NSX Hybride

New Acura NSX in Nouvelle Blue

Ce n’est certainement pas l’économie de carburant uniquement qui dicte la motorisation dans la nouvelle, et très attendue, Acura NSX hybride. Trois moteurs électriques jumelés à une motorisation V6 bi-turbo à essence permettront de lancer la voiture deux places avec toute la vélocité due à ses 550 chevaux. Son arrivée est prévue pour le milieu de l’année 2016.

Ford GT EcoBoost

ford Gt 2017

Cette presque supervoiture canadienne (elle est assemblée par Multimatic, une firme ontarienne) développera la bagatelle de 630 chevaux, gracieuseté notamment de son poids ultraléger et se sa motorisation unique. Bien que loin de l’électricité, la GT ne met pas de côté l’écologie en utilisant un moteur Ecoboost, un V6 bi-turbo dont la plus grande qualité sera les performances, mais combinée à une consommation raisonnable. Une supervoiture à faible consommation? Pourquoi pas.

Toyota Prius

toyota prius 2016La grand-mère de toutes les voitures hybrides, la Toyota Prius conserve son titre de véhicule vert le plus vendu au monde. Pour 2016, la meneuse au classement présente un moteur 4 cylindres 1,8 l totalement remanié et offrant une plus grande efficacité ainsi qu’un design plus moderne et plus sophistiqué, gracieuseté d’une toute nouvelle plateforme. Reste à voir si elle maintiendra sa popularité, elle qui promet d’être plus agréable à conduire.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut