var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Concepts - Voitures Économiques et Écologiques / Le concept Energ-G-Force de Mercedes : Le VUS du futur?

Le concept Energ-G-Force de Mercedes : Le VUS du futur?

Généralement, véhicule utilitaire sport ne rime pas avec économie de carburant. Bien sûr, les moteurs hybrides et diesel aident un peu, mais ils ne sont pas encore la norme et la majorité des acheteurs de VUS se contentent de moteurs V6 et V8 peu économiques.

Mercedes, qui produit 5 utilitaires sportifs, le G, le GL, le GLK, le ML, et le R, sait qu’à moyen et long-terme, les utilitaires sports devront évoluer et s’adapter aux nouvelles réalités d’un marché automobile en pleine évolution. En d’autres mots, les VUS se doivent de conserver leur caractéristiques pratiques tout en diminuant continuellement leur impact environnemental et leur cote de consommation.

La compagnie a donc décidé de faire naitre l’utilitaire de demain, et le dévoilera au grand jour à la fin Novembre au Salon Internationale de l’Auto de Los Angeles. Il s’agit du concept Ener-G-Force, un VUS sortie tout droit d’un film de science-fiction qui se veut avant tout un exercice de style. Incidemment, le Ener-G-Force est inspiré du Classe G, icone de la gamme des utilitaires Mercedes-Benz mais également pollueur invertébré et ennemi numéro 1 des écolos, maintenant que le Hummer n’est plus.

Mercedes Ener-G-Force VUS du futurÉvidemment, c’est le design du Ener-G-Force qui frappe en premier; nous sommes loin de la carrosserie toute en rondeur associée aux voitures économiques. Par contre, la technologie employé dans le véhicule, irréaliste à ce stade-ci il est vrai, pourrait bien être l’aspect le plus impressionnant de ce concept.

Le Ener-G-Force a des réservoirs sur le toit qui servent à accumuler et ensuite envoyer de l’eau vers un convertisseur, qui la transforme en hydrogène afin d’alimenter les quatre moteurs, un dans chaque roues. La voiture ne dégage absolument aucunes émissions polluantes et offre une autonomie de plus de 800 kilomètres!

Ce VUS du futur est également équipé d’un système de détection de terrain nommé Terra-Scan, qui analyse les conditions routières tout autour du Ener-G-Force et ajuste automatiquement les caractéristiques de la suspension afin d’obtenir une traction optimale.

Nous l’avons indiqué plus haut, le Ener-G-Force n’est pas pour demain ni après-demain. Il est par contre rassurant de constater qu’on songe déjà, chez certains manufacturiers du moins, aux véhicules utilitaires sports de l’avenir et surtout, de quel façon il sera possible de les adaptés afin qu’ils conservent leurs aspects pratiques tout en réduisant leurs effets nocifs sur l’environnement.

Conserver les caractéristiques pratiques tout en réduisant la consommation? Cela semble la recette toute indiquée afin de convertir les habitués des VUS à gros V8..

Cliquez sur une image pour l’agrandir

3 commentaires

  1. On dirait un FJ Cruiser!

  2. Pas tres beau, c’est quand qu’il serait sur le marche?

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';