var make ='';var sponsor ='amijuniormazda';
Accueil / Conseils Automobiles - Voitures Économiques et Écologiques / La traction intégrale, la clé sous la neige

La traction intégrale, la clé sous la neige

Alors que les routes sont glissantes, vous prenez le chemin en ne vous sentant pas rassuré. Pourtant, votre voiture est dotée d’un rouage intégral. Mais comme plusieurs conducteurs, vous ne lui faites pas totalement confiance, puisque vous n’avez pas encore totalement compris son fonctionnement.

rouage intégralVoici donc un petit traité 101 du rouage intégral.

  • Il ne faut pas le confondre avec un système 4 roues motrices. Ce dernier, que l’on retrouve sur des utilitaires sport aux propriétés plus extrêmes, entraine les 4 roues en même temps, à la même vitesse. Le rouage intégral intelligent choisira où envoyer la puissance selon l’adhérence de la route.
  • Les capteurs évaluent la route quelque 200 fois par seconde, rien de moins. Ce sont eux qui détermineront où la puissance sera envoyée, à l’avant ou à l’arrière, diminuant du même coup le couple sur les roues qui n’ont plus d’adhérence.
  • La puissance est généralement envoyée aux roues avant. Sauf dans les cas de perte d’adhérence, votre système de traction intégral sera assez intelligent pour laisser le couple aux roues avant, diminuant du même coup la friction et la consommation d’essence.
  • Le rouage intégral est transparent, et ne nécessite pas d’intervention du conducteur. Sauf en de rares occasions, où la voiture permet de modifier un peu les réglages, les rouages intégraux les plus fréquents ne nécessitent pas que le conducteur fasse un choix. La voiture le fait elle-même.

Concrètement, le rouage intégral est simple à comprendre : en se basant sur les tours de roue, l’ordinateur de bord sera capable de détecter des glissements, et de transférer la puissance aux autres roues pour vous sortir d’un mauvais pas. Attention cependant, cela ne fait pas de votre véhicule une version tout terrain.

Tout au plus, cela vous permet-il de contrôler la direction de votre voiture en cas de dérapage excessif.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du système à rouage intégral de votre véhicule, consultez votre guide d’utilisation; votre représentant pourra aussi vous renseigner sur le type de système proposé sur le modèle qui vous intéresse.

Merci à L’Ami Junior Mazda pour les détails techniques.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='amijuniormazda';