var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Concepts - Voitures Économiques et Écologiques / La BMW i3 Concept Coupe en Grande Primeur a Los Angeles

La BMW i3 Concept Coupe en Grande Primeur a Los Angeles

Nous avions publié il y a quelque temps un article sur le concept BMW I-4 qui se voulait une version coupée du modèle I-3, et qui devait être dévoilé au Salon de l’Auto de Los Angeles qui se tient du 30 novembre au 9 décembre.

Eh bien voilà qu’à quelques jours du dévoilement, BMW a publié un communiqué de presse substantiel sur les caractéristiques de ce tout nouveau concept, baptisé BMW i3 Concept Coupe, qui partagera la majorité de ces composantes et de sa technologie avec la BMW i3 berline.

Design

Le style de la i3 berline ainsi que la i8 coupé de BMW est certainement remarquable, quoiqu’on puisse se permettre de douter de sa viabilité à être incorporé sur des modèles de productions. La carrosserie de la BMW i3 Concept Coupe, par contre, est beaucoup plus réaliste et nous parait tout à fait réalisable.

En premier lieu, BMW a réduit le nombre de panneaux vitrés sur la voiture et a installé des portières conventionnelles quoiqu’ultra légère. Selon le communiqué de la compagnie, le style de la BMW i3 Concept Coupe vise à dégager une impression de légèreté, de transparence et de fluidité aérodynamique.

De notre côté, on y voit la naissance résultante d’un rapprochement entre un Ford Edge et une Mercedes Classe B . Bien que cette comparaison semble peu flatteuse de prime abord, nous devons avouer que la silhouette de la i3 coupé est réussi, et évoque immédiatement l’image de la voiture citadine du future.

La BMW i3 Concept Coupe a environ les mêmes dimensions qu’une Mini Cooper tout en conservant l’espace intérieur de la BMW i3 berline.

Technologie

La BMW i3 Concept Coupe est un modèle 100% électrique ne dégageant aucune émission polluante. Elle partage son groupe motopropulseur avec la i3 quatre portes : le moteur électrique, conçu par BMW, produit 170 chevaux et 184 lb-pi de couple livrés aux roues arrière via une transmission à 1 rapport.

Les batteries lithium-ion sont positionnées sous la voiture, abaissant ainsi le centre de gravité de la voiture et contribuant à offrir une tenue de route et une maniabilité plus dynamique.

Comme les autres modèles de la famille i de BMW, la cellule des passagers est construite en plastique renforcé de fibre de carbone, un matériel extrêmement solide tout en étant très léger.

Performance

BMW offrirait aux conducteurs de la i3 coupe 3 modes distincts de conduite qui permettrait d’économiser à divers degrés la charge électrique de la voiture. Le système Driving Experience Control permet de choisir entre les modes CONFORT, ECO-PRO et ECO-PRO+.

Ce système est similaire à des technologies employées sur d’autres voitures électriques, comme la Nissan Leaf par exemple, et permet de moduler plusieurs fonctions de la voiture, telle la résistance de la pédale d’accélération, afin de plus ou moins favoriser l’économie de la charge et augmenter ou réduire l’autonomie de la voiture.

BMW i3 Coupe ConceptAinsi, passer du mode CONFORT au mode ECO-PRO permet au conducteur de parcourir 20% de plus de kilomètres tandis que le mode ECO-PRO+ limite la voiture à 90 km/h de façon à améliorer encore plus la portée de la i3 Coupe Concept.

Malgré tout, la BMW i3 Concept Coupe aurait une autonomie approximative de 160 kilomètres une fois les batteries chargées au maximum, ce qui est similaire aux voitures électriques présentement sur le marché.

Conclusion

Plus les mois ne passent, et plus l’arrivée de la famille i de BMW semble devenir réalité. Il est toujours bon signe de constater qu’un concept particulier devient de plus en plus réaliste, et il est également encouragent de lire que la technologie présente dans la BMW i3 concept coupe est non seulement très moderne, mais peut également être produite.

La i3 coupé ne s’agit donc pas d’un simple essai de style combiné à une technologie prometteuse, mais non viable. Il s’agit d’un modèle qui pourrait bien se retrouver sur nos routes plus rapidement que l’on pense, et qui contribuerait assurément à faire progresser le marché de la voiture électrique.

 

4 commentaires

  1. Simon Kristophersson

    Savez quand ce modele doit être commercialisé?

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';