var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Nouvelles sur les voitures Économiques et Écologiques / Hydro-Québec Fait le Bilan du Circuit Électrique

Hydro-Québec Fait le Bilan du Circuit Électrique

Il y a quelques semaines, Hydro-Québec a fait le point sur l’état du Circuit Électrique, mis en opération il y un peu plus de 6 mois.

Hydro-Québec dresse un portrait positif des premiers mois d’existence du premier circuit de borne de recharge pour voitures électriques au Canada, et entrevoit positivement l’avenir puisque plusieurs partenaires de renom se sont joint en tant que partenaires au projet dont la Ville de Montréal, l’aéroport de Montréal, les Hôtels Fairmont, les Universités de Sherbrooke et Bishops, et le CAA Québec pour nommer que ceux-là se sont joint aux partenaires fondateurs Hydro-Québec, Métro, les rôtisseries St-Hubert et l’Agence Métropolitaine de Montréal.

Le Circuit Électrique compte présentement 90 bornes de recharge, un nombre qui devrait augmenter à 150 d’ici la fin de l’année. Les régions de Montréal, Laval, la Montérégie, l’Estrie, les Laurentides et Lanaudière sont présentement desservies par le Circuit Électrique, tandis que l’Outaouais, la région de Chaudières-Appalaches et le Bas-St-Laurent se rajouteront au circuit en 2013.

Le Circuit Électrique permet aux propriétaires de voitures électriques de recharger leurs véhicules lorsqu’ils se rendent chez un ou l’autre des partenaires du circuit pour y manger, y dormir, y travailler, ou y faire des commissions, entre autres. Les données préliminaires indiquent que les automobilistes rechargent leur VE en moyenne 1.5 heures dans les divers points de recharge, ce qui fournit en moyenne 40 kilomètres d’autonomie supplémentaires.

Le succès dépendra de la diversité du circuit
Nous avons été heureux de constater l’entendu des partenaires du circuit électrique, et surtout de la variété d’industries dans lesquelles ils évoluent. Nous pouvons vanter tant que l’on voudra le mérite écologique et économique d’une voiture électrique, il n’en demeure pas moins que la popularité de ces véhicules sera étroitement reliés à leur facilité d’utilisation au quotidien.

En d’autres mots, plusieurs acheteurs hésitent à faire l’acquisition d’une voiture électrique par crainte de devoir modifier de façon importante leur routine et leur quotidien. L’idée d’une autonomie limitée, et de la nécessité de recharger la voiture tous les soirs, ne cadre pas avec les notions automobiles de la majorité des acheteurs, et comme toute nouvelle technologie ou produit dans n’importe quelle industrie, il faut du temps pour changer les normes.

Il faut donc une solution pour diminuer les craintes des acheteurs potentiels en rapport avec l’utilisation quotidienne de la voiture électrique. Il ne fait aucun doute que l’expansion d’un réseau fiable de borne de recharges disponibles dans la majorité des régions du Québec, au Canada, et aux États-Unis, sera grandement bénéfique pour les ventes de voitures électriques.

Il n’est pas fou de penser que dans quelques décennies, la disponibilité et la rapidité des centres de recharge seront similaire au réseau des stations-services présentement et qu’il vous sera aussi facile de vous rendre à votre condo de Ford Lauderdale à partir de Montréal en voiture électrique qu’en voiture hybride ou à essence. Mais pour ce faire, il faut que des projets comme le Circuit Électrique continuent à se développer et à évoluer sur le plan technologique, et que d’autres compagnies et organisations du Québec et de l’Amérique du nord participent et apportent leur soutien.

Donc, malgré le fait que le Circuit Électrique demeure embryonnaire dans son développement, il est réconfortant de voir que plusieurs entreprises et institutions importantes participent à son expansion, et que l’étendu du circuit continue d’augmenter.

Source: Hydroquebec.com

Un commentaire

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';