var make ='';var sponsor ='lasalleford';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Hybride ou Energi – Économique ou très économique?

Hybride ou Energi – Économique ou très économique?

 

2013-Ford-C-Max-Energi-side-view-in-studioAfin de rivaliser avec certains manufacturiers japonais et leurs technologies en matière de voitures économiques et écologiques, Ford s’est lancé de plein fouet dans le développement de véhicules hybrides à faible consommation de carburant. Depuis, le manufacturier américain gagne de plus en plus de terrain et il pourrait très bientôt surpasser Toyota au niveau des ventes de véhicules écologiques hybrides ou hybrides branchables.

Au cœur de ce succès se retrouvent les modèles hybrides ainsi que les versions Energi. Si nous ne sommes pas familiers avec les technologies automobiles, il est facile d’être un peu confus face à ces deux motorisations. En réalité, la différence est assez simple et commence avec l’idée que les Ford hybrides sont économiques en carburant tandis que les modèles Energi, un peu plus chères, sont très économiques en carburant.

Les Ford hybrides sont propulsées par un moteur quatre-cylindres 2.0 litres à cycle Atkinson. À l’heure actuelle, deux modèles sont offerts avec le moteur hybride, la Ford Fusion ainsi que la Ford C-Max. Offerte à partir de 30 899 $, la Ford Fusion hybride est en mesure de rouler jusqu’à 100 km/h en mode électrique, donc sans consommer de carburant. Quand plus de puissance est requise, le moteur électrique effectue une transmission imperceptible vers le moteur à essence. De plus, quand vous appliquez les freins, l’énergie est récupérée et sert à recharger les batteries de la Fusion Hybrid.

Le fonctionnement du moteur Ford C-Max Hybrid 2013 est identique. Dans le cas de ce modèle par contre, le modèle hybride est la version entrée de gamme. Il s’agit d’un véhicule qui a été conçu dès le départ en tant que voiture économique.

2013-Ford-C-Max-Energi-side-view-in-field

L’Energi

Des versions Energi de la C-Max et de la Fusion existent et chacune offre une économie de carburant encore plus poussée que ce qui se voit chez les véhicules Ford hybrides. Pourtant, les hybrides et les voitures Energi utilisent le même moteur, ce fameux 2.0 litres à quatre-cylindres et cycle Atkinson. Alors où se trouve la différence?

Eh bien, Ford C-Max Energi et Fusion Energi sont des véhicules hybrides à autonomie prolongée. Cela veut dire qu’elles peuvent rouler sur des distances assez importantes, dans ce cas-ci plus de 30 kilomètres, en n’utilisant que le moteur électrique. Donc, comme une EV (voiture électrique), elles roulent sans consommer de carburant. Par contre, contrairement aux EVs, les propriétaires de véhicules Energi n’ont pas à se soucier de l’autonomie de leur voiture puisqu’une fois les batteries épuisées, le moteur à essence prend le dessus.

En d’autres mots, si vous vivez à moins de 30 kilomètres de votre lieu de travail (allez-retour), il est possible d’effectuer vos déplacements quotidiens sans consommer d’essence. Mais, si vous voulez quitter la ville la fin de semaine, vous pouvez le faire également!

La Ford Fusion hybride affiche une consommation d’essence moyenne indiquée de 4.1 litres aux 100 kilomètres tandis que la C-Max Hybrid 2013, elle, affiche une consommation indiquée de 4.6 litres aux 100 kilomètres. Les modèles Energi, eux, font encore mieux!

Venez essayer votre Ford Fusion hybride ou Energi, ou encore la polyvalente C-Max dès aujourd’hui chez Lasalle Ford à Montréal.

Images

 

 

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut