var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Essai routier Honda Civic Touring Turbo 2016 : faire preuve de grande maturité

Essai routier Honda Civic Touring Turbo 2016 : faire preuve de grande maturité

INTRODUCTION

D’entrée de jeu, il est primordial d’indiquer que la Honda Civic traîne un fardeau considérable; celui d’avoir la lourde tâche de conserver sa position de meilleur vendeur au Canada depuis 17 années. Ceci amène son lot de responsabilités et, surtout, l’obligation de toujours majorer la qualité du produit de l’année par rapport au modèle sortant, avec une compétition féroce livrée par ses rivales.

Civic Touring (25)

INTRODUCTION D’entrée de jeu, il est primordial d’indiquer que la Honda Civic traîne un fardeau considérable; celui d’avoir la lourde tâche de conserver sa position de meilleur vendeur au Canada depuis 17 années. Ceci amène son lot de responsabilités et, surtout, l’obligation de toujours majorer la qualité du produit de l’année par rapport au modèle …

Evaluation Sommaire

Habitacle - Style - 80%
Habitacle - Espace - 80%
Sur la route - Confort - 80%
Sur la route - Performances - 80%
Sur la route - Agrément - 70%
Économie d'essence - 90%

80%

Note Globale

Votre évaluation: 3.56 ( 8 votes)

Pourtant, le modèle porte étendard le la marque Honda se débrouille à merveille; raflant les prix année après année et accumulant maintes critiques favorables. Sans prétention, on pourrait croire que la Civic établit le standard de la voiture compacte.

La Civic s’est payé toute une refonte pour 2016, et cette refonte ne se limite pas à l’esthétique, les motorisations aussi ont passé au bistouri. Le nouveau moulin tant attendu est le 1,5 L turbocompressé, nous avions très hâte de le tester dans la Civic Touring. Cette Civic Touring, c’est la déclinaison « nec plus ultra » de la famille Civic, une variante véritablement toute garnie, avec des commodités et technologies jamais vues auparavant dans le segment.

QUOI SURVEILLER

Son style ne fait pas l’unanimité, mais c’est une grosse refonte de dix ans typique de la Civic… avec le temps, on s’y habituera. Pour le reste, la plus grosse déception est l’absence d’une boîte manuelle avec le moteur turbocompressé, mais on nous assure que le mariage entre les deux composantes mécaniques viendra dans les prochaines années.

MODÈLES CONCURRENTS

Hyundai Elantra

Ford Focus

Kia Forte

Mazda 3

Nissan Sentra

Volkswagen Jetta

COMMENT SE COMPORTE-T-ELLE (IL) SUR LA ROUTE?

Le quatre cylindres 1,5 L turbocompressé offre une cavalerie de 174 chevaux et 162 lb-pi de couple motivait la Civic Touring que nous avons essayée. Le couple est ample à bas régime et, pour une compacte, la puissance à haut régime est satisfaisante. Avec beaucoup de surprise, nous avons découvert que la version Touring offre un comportement sportif, beaucoup plus sportif de ce qu’on s’attend d’une déclinaison qui porte ce nom. La suspension est ferme, le volant offre une excellente prise et la direction est réactive et très précise, on se sent près de la route et la rétroaction est rassurante, je suis convaincu que la Civic Touring pourrait faire bien des prouesses sur le circuit, si ce n’était pas du fait qu’elle soit équipée d’une CVT. Or cette CVT remplit sa mission, elle est linéaire et la réponse de la pédale est bonne, et les accélérations sont au rendez-vous.

EST-CE QU’ELLE EST CONFORTABLE?

Unique est le meilleur qualificatif que l’on peut attribuer à l’habitacle de la Civic Touring 2016. Les sièges en cuir de notre version d’essai étaient étonnement confortables. De son caractère légèrement sportif, on pourrait s’imaginer que les crevasses et nids de poule rendraient la conduite inconfortable, mais la suspension s’en sort très bien. À l’intérieur, l’habitacle est  décidément plus silencieux  que ses rivales. Le système d’infordivertissement est bien positionné, mais les commandes comme le volume de la radio sont inexactes, floues et difficiles à utiliser. De plus, il arrive parfois que le système prenne anormalement de temps à répondre aux commandes. Par conséquent, il est recommandable d’utiliser les commandes sur le volant, qui sont certainement plus conviviales – le volume de la radio s’y contrôle par un simple frôlement du doigt.  Finalement, une fonction très utile équipait notre Civic Touring : le système d’affichage d’angle mort LaneWatch. En gros, cette fonction envoie une vidéo de l’angle mort à l’écran du tableau de bord à toutes les fois que le conducteur signale à droite – la classe!

Civic Touring (34)

EST-CE QU’ELLE EST SPACIEUSE?

Avec sa toute nouvelle silhouette, la Civic offre plus d’espace dans son habitacle que jamais auparavant; elle est plus longue et plus large que le modèle sortant. Ses rivales n’égalent pas cette capacité. L’espace utile dans le coffre arrière se chiffre à 416 litres pour la version Touring, ce qui est 12 L inférieurs aux autres variantes.

EST-CE QU’ELLE EST ÉCONOMIQUE?

Même si nous n’avons pas particulièrement su exploiter le petit moteur turbo à son plein potentiel à cause de sa CVT, il va sans dire que cette transmission a son utilité. En effet, l’économie s’essence est assez impressionnante avec 7.6l /100 km en ville et  5.5 l /100 km sur l’autoroute. En plus de profiter de l’efficacité de la CVT, notre modèle d’essai était équipé de du Eco Assist qui, selon le constructeur optimise les composantes motrices et même la climatisation pour favoriser l’économie de carburant.

Au bout du compte, la Civic Touring 2016 est une compacte qui offre amplement de technologie, un espace et un confort plus qu’adéquat, des performances étonnantes et un soupçon d’agrément de conduite que l’on ne retrouve pas chez toutes ses rivales. Son look peut rendre perplexe, mais ses qualités mécaniques et son habitacle compensent largement pour ses apparences.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';