var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Essai Routier Honda Accord 2013 – Voiture de l’année en devenir

Essai Routier Honda Accord 2013 – Voiture de l’année en devenir

La Honda Accord fait partie du paysage automobile depuis plusieurs années déjà et il semble qu’à chaque nouvelle génération que Honda nous dévoile, la voiture ne cesse de progresser et de s’améliorer.

IMG_3361

Photo: Ecoloauto.com

La toute nouvelle Honda Accord 2013 est la 9e génération de la berline intermédiaire et l’on se demande de quelle façon Honda parviendra à améliorer cette voiture lorsqu’il sera temps de la renouveler à nouveau. Il n’y a aucune voiture parfaite, mais il y en a certaines qui réussissent à combler tant de besoins et exceller dans tellement de domaines qu’il est difficile d’imaginer un acheteur de voiture neuve qui n’y trouvera pas son compte.

Certains amateurs de l’émission les Simpsons se souviendront peut-être de cet épisode ou le frère de Homer lui demande de construire une voiture à son image, basée sur ses besoins et préférences. Bien sûr, cette voiture est un désastre. Par contre, après avoir conduit la Honda Accord 2013 pendant 1 semaine, on a réellement l’impression que Honda a sondé les consommateurs afin de leur demander ce qu’ils désirent avoir dans leur voiture et a ensuite réussi à merveille à combiner tous ces éléments.

Habitacle
9-leafs (9/10)
L’habitacle de la Honda Accord 2013 a été complètement redessiné et offre maintenant plus d’espace, plus de confort, plus de technologie et plus de luxe. La console centrale est divisée en 3 sections avec un écran de 8 pouces offert de série positionné dans la partie supérieure, les contrôles pour la radio dans la section médiane et celles de la climatisation dans la partie inférieure. L’ensemble est imposant de prime abord et quelques jours sont nécessaires afin de bien comprendre toutes les commandes, mais le tout devient rapidement instinctif.

gallery_int_930x555_01

Photo: Honda

La Honda Accord 2013, même dans la version d’entrée de gamme LX, offre une gamme impressionnante d’accessoires et de technologies de série. La caméra de recul, les sièges chauffants, le système Bluetooth, le système de contrôle de stabilité et les jantes de 17 pouces sont tous disponibles sans frais supplémentaires.

Cela étant dit, ce qui nous a plus épatés de la nouvelle Honda Accord est le dispositif LaneWatch, offert à partir de la version EX-L. Ce dispositif utilise une caméra positionnée en dessous du rétroviseur droit afin de capter et projeter une image claire de votre angle-mort sur l’écran central du tableau de bord.

Selon Honda, le système LaneWatch augmente votre angle de vue jusqu’à 80 degrés tout en vous permettant de voir 2 voies jusqu’à 50 pieds à partir du rétroviseur. Lors d’une balade au centre-ville de Montréal, nous avons apprécié la visibilité accrue que procure ce système, surtout quand vient le temps d’effectuer un virage à droite et qu’un vélo s’en vient à toute vitesse.

Est-ce que l’on peut vivre sans ce dispositif? Absolument. Comme on peut toujours se passer de la caméra de recul et des régulateurs de vitesse intelligents de plus en plus présents un peu partout. Cela n’empêche pas par contre de les apprécier et d’en prendre avantage lorsque de tels systèmes sont disponibles.

2013-honda-accord-lanewatchOutre le LaneWatch, notre Honda Accord Touring 2013 était également équipée des sièges en cuir chauffants, tant à l’avant qu’à l’arrière, du système d’alerte de collision qui émet un avertissement sonore si vous approchez trop rapidement de la voiture devant vous, du système de navigation, de la radio Sirius XM, des phares D.E.L. et d’un système d’avertissement de sortie de voie. Bref, pour un peu plus de 30 000 $, on ne manque de rien.

On ne peut parler de l’habitacle de la Honda Accord 2013 sans mentionner l’espace disponible pour tous les passagers. Que vous soyez assis à l’avant ou sur la banquette arrière, le dégagement pour la tête, les coudes et surtout les jambes est réellement impressionnant, tandis que le coffre est d’une profondeur à faire rougir bien des utilitaires.

En route
8.5-leafs (8.5/10)
Une petite pression sur le bouton de démarrage et nous sommes partie, tout juste après qu’un employé de Honda Canada nous rattrape afin de finaliser de nettoyer le seuil des portières, un petit détail qu’il avait oublié. Même avec le succès retentissant qu’il connait, Honda continue de faire les choses comme si c’était un nouveau manufacturier, frais sur le marché.

On remarque en premier lieu le confort et le silence de roulement de la nouvelle Honda Accord 2013. Avec son habitacle feutré et ses sièges avant d’un confort splendide, l’Accord est une grande routière. La voiture est-elle aussi soyeuse que la Nissan Altima 2.5 2013? Pas tout à fait, mais voilà purement une question d’opinion.

IMG_3362

Photo: Ecoloauto.com

Par contre, la Honda Accord 2013 dépasse largement toute compétition avec son moteur 4 cylindres i-VTEC de 2.4 litres qui peut être jumelé à une transmission manuelle 6 vitesses ou encore une transmission continuellement variable (CVT). Cette dernière est beaucoup plus silencieuse et travaille avec plus de fluidité que celle qui équipe l’Altima.

Tout le monde aime sentir qu’ils ont de la puissance en dessous du pied droit. Nous n’avons pas toujours besoin de courser avec une Mustang GT à chaque feu rouge, mais il est rassurant de sentir cette légère poussée dans le dos provenant d’un moteur efficace lors des dépassements et les entrées sur l’autoroute. C’est exactement ce type de sensation que l’on ressent lorsqu’on appuie sur l’accélérateur de la Honda Accord 2013 2.4.

Contrairement à l’Altima et même toute autre berline intermédiaire 2013, on n’a pas l’impression que les 185 chevaux de l’Accord souffrent à chaque accélération. C’est fluide, silencieux et sans hésitation. D’ailleurs, on se demande vraiment ce que le moteur V6 de 3.5 litres offert en option peut bien apporter à la conduite de tous les jours, mais bon, c’est purement une question de gouts personnels rendue là.

Écologie
7.5-leafs (7.5/10)
Nous n’avons pas été en mesure de faire mieux que la Nissan Altima en ce qui concerne l’économie de carburant, mais il faut dire aussi que ce n’était pas les mêmes conditions routières. Après quelque 500 kilomètres et une tempête de neige, notre Accord affichait 7.9 litres aux 100 kilomètres en moyenne. Une balade sur autoroute à 100 km/h affichait une consommation en dessous des 6.0 l/100km quoique nous n’avons pas maintenu ce rythme bien longtemps.

IMG_3372

Photo: Ecoloauto.com

Sachez également que le petit bouton vert ECON est disponible sur la nouvelle Honda Accord et que celui-ci ajuste automatiquement le moteur et divers systèmes auxiliaires de la voiture enfin d’en améliorer l’efficacité écoénergétique. Concrètement, il y a moins de puissance lorsqu’on appuie sur l’accélérateur en mode ECON et puisque la différence est assez remarquable, les dépassements et les accélérations doivent être un peu plus planifiés.

Il y a également la nouvelle technologie Earth Dreams, dont l’équipe publicitaire de Honda mérite assurément un point pour le nom, qui apporte des modifications à plusieurs composantes du moteur et de la transmission afin de réduire le poids et la perte d’énergie due à la friction sans pour autant nuire aux performances. C’est la même approche qu’adopte Mazda avec sa technologie SkyActiv quoique nous ayons constaté que l’aspect performance est plus présent avec Earth Dreams.

Conclusion
9-leafs (9/10)
Si l’année 2013 terminait aujourd’hui, la Honda Accord 2.4 2013 serait assurément notre voiture de l’année, toutes catégories confondues. C’est que nous, nous attendons que l’année soit finie avant de décerner ce prix. Par contre, l’Accord commence déjà à réclamer les éloges un peu partout. D’ailleurs, l’association des journalistes automobiles canadien semble d’accord avec l’Accord (nous devions placer cette phrase quelque part et c’est maintenant fait), ayant nommé la berline Honda la voiture de l’année en 2013.

La Honda Accord 2013 combine presque à la perfection plaisir de conduire, confort, espace, luxe et économie d’essence. Voilà beaucoup de critères comblés par la voiture et c’est pour cette raison que vous devriez vous préparer à croiser beaucoup de Honda Accord sur nos routes dans les années à venir.

La Honda Accord fait partie du paysage automobile depuis plusieurs années déjà et il semble qu’à chaque nouvelle génération que Honda nous dévoile, la voiture ne cesse de progresser et de s’améliorer. La toute nouvelle Honda Accord 2013 est la 9e génération de la berline intermédiaire et l’on se demande de quelle façon Honda parviendra à …

Evaluation Sommaire

Habitacle - Style - 90%
Habitacle - Espace - 90%
Sur la route - Confort - 85%
Sur la route - Performances - 80%
Sur la route - Agrément de conduite - 80%
Économie d'essence - 90%
Hiver - 75%

84%

Note Globale

Votre évaluation: Soyez la première à évaluer ce véhicule!

Images

 

Spécifications écologiques

CatégorieValeur
Consommation en Ville (litres/100km)8.7 Litres
Consommation sur Autoroute (litres/100km)5.7 Litres
Autonomie Approximative515 km
Réservoir65 Litres
Coût Aller-Retour Montréal-Québec43.90$
Coût du Plein91.00$
Émission CO2 Annuelle3485 kg
CarburantOrdinaire
Prix de base23,990$

Spécifications techniques

CatégorieValeur
CatégorieValeur
Moteur4 Cylindres 2.4 Litres
Puissance185 ch @ 6 000 tr/min
Couple181 lb-pi @ 3 900 tr/min
TransmissionsManuelle 5 rapports Automatique 5 rapports
0-100 km/h8.0 sec
80-120 km/h6.9 sec
100-0 km/h43.0 metres
Capacité de Remorquage454 kg
Coffre447 litres
Places Assises5
Longueur4 862 mm
Largeur1 849 mm
Hauteur1 465 mm
Empattement2 775 mm
Diametre de Braquagen.d.

Un commentaire

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';