var make ='';var sponsor ='infinitisherbrooke';
Accueil / Conseils Automobiles - Voitures Économiques et Écologiques / Que faire en cas d’accident de la route

Que faire en cas d’accident de la route

Les accidents de la route sont parmi les événements les plus stressants que l’on peut vivre. Même des accidents légers peuvent nous laisser avec les mains tremblantes et le cœur qui se débat. Après une collision, il peut être difficile de retrouver ses esprits, mais voici quelques éléments importants à retenir après un accident de la route.

accident-de-la-route-conseil

Avant même d’effectuer les démarches qui suivent, assurez-vous que vous n’êtes pas blessé et que vous êtes en mesure de sortir de façon sécuritaire de votre véhicule. Si les dommages sont importants, mais que vous êtes conscient, il se peut que vous ne soyez pas en mesure de sortir du véhicule si la porte est endommagée. Si c’est le cas, ne paniquez pas et demeurez où vous êtes. Si vous tentez de quitter le véhicule, vous pourriez être blessé. Attendez plutôt les secours qui seront en mesure de vous aider à sortir de l’auto.

Si vous êtes en mesure de quitter le véhicule, assurez-vous que la voie est libre et que vous pouvez sortir en toute sécurité. Sur une route achalandée, surveillez les autres véhicules. Si votre véhicule est encore en état de rouler, tentez de l’éloigner le plus possible de la circulation.

Après avoir quitté la voiture, appelez le 911 immédiatement à moins qu’il ne s’agisse que d’un accrochage léger. Par contre, s’il y a des blessés, ou l’autre automobiliste se montre agressif, vous devez contacter les autorités. D’ailleurs, éloignez-vous de l’autre automobiliste et n’essayez pas de le raisonner s’il se montre peu coopératif.

Dans le cas d’un accrochage léger, prenez des photos de la scène (encore une fois après avoir éloigné les véhicules de la route) et remplissez un constat à l’amiable. Contactez votre assureur le plus rapidement possible et assurez-vous d’être précis lorsque vous décrivez votre version de l’événement. Il est dans votre intérêt de déclarer l’incident à votre assureur même si vous ne souhaitez pas faire de réclamation. De plus, sachez que parfois, les dommages peuvent être plus importants qu’on le croit.

« Certains consommateurs croient que les dommages sont minimes et ne contactent pas leur compagnie d’assurance après un accident. Une fois chez le concessionnaire par contre, ils apprennent que les dommages sont importants et dispendieux », affirme un conseiller technique chez Grenier Chevrolet GMC.

Si vous êtes blessé, encore une fois, il est obligatoire d’appeler les policiers. Ils rempliront un rapport d’accident que vous utiliserez par la suite lors de vos démarches avec votre assureur et votre compagnie d’assurance. Si vous n’avez pas besoin d’ambulance, assurez-vous tout de même de vous rendre à l’hôpital afin d’obtenir un rapport médical qui sera important lors des démarches auprès de la SAAQ. Si vous avez des dommages corporels qui vous empêchent de travailler ou qui nuisent à votre qualité de vie, le rapport médical sera utilisé lors de votre réclamation auprès de la SAAQ.

L’important lors d’un accident léger est de communiquer avec votre assureur rapidement et d’être honnête et précis. Dans le cas d’un accident plus grave, il est important de contacter les autorités et de se faire évaluer par un médecin rapidement, tout en vous assurant d’informer votre compagnie d’assurance immédiatement.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='infinitisherbrooke';