var make ='';var sponsor ='nissanvictoriaville';

Évitez les contraventions en voyage

En fait, il faut éviter les contraventions même à la maison. Mais il faut bien avouer que d’être le chanceux titulaire d’une contravention alors qu’on est en voyage est une situation encore pire. Car dans plusieurs cas, la situation risque de s’envenimer si on ne procède pas rapidement au paiement de l’amende.

dreamstime_s_47538572Bien sûr, on a tous vu ces épisodes de télé américains où de pauvres automobilistes se font intercepter dans un bled perdu au milieu de nulle part et où ils doivent séjourner durant de longues journées pour payer leur amende (cela ne vous rappelle-t-il pas le film Les bagnoles?). Même si genre de situation est exceptionnelle, il n’est pas impossible.

Certains états, comme le Maine et New York ainsi que la province de l’Ontario, partagent la banque de données avec la Société de l’Assurance-automobile du Québec. Une contravention attrapée sur l’un ou l’autre des territoires sera donc immédiatement inscrite au dossier du conducteur, et il sera imposé de ses points d’inaptitude.

Si l’infraction a lieu ailleurs, on peut soit vous remettre un billet, soit exiger un paiement immédiat en espèces ou sur carte de crédit. Un défaut de paiement risque de vous occasionner un séjour un peu plus long. C’est la raison pour laquelle le CAA, par exemple, propose un billet de cautionnement à ses membres.

Le versement rapide du montant est cependant la meilleure solution, puisqu’en cas de refus, le billet sera inscrit aussi à votre dossier et pourrait s’afficher quand vous traverserez la frontière.

En Europe ou ailleurs, si vous avez loué un véhicule, c’est le locateur qui recevra le billet et qui le prélèvera sur votre carte de crédit… avec certaines pénalités dans la plupart des cas. Si vous avez plutôt opté pour la formule achat-rachat, le billet sera expédié au propriétaire de la voiture. Si vous l’avez déjà revendu, vous vous en sortirez, mais rappelez-vous que c’est votre permis de conduire que les policiers ont enregistré. La moindre arrestation future vous amère son lot de problèmes.

Dans tous les cas, peu importe les circonstances, assurez-vous donc de payer l’amende avant de quitter le pays. Vous vous épargnerez ainsi bien des soucis.

 

Merci à Volkswagen St. Hyacinthe pour les conseils.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='nissanvictoriaville';