var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essai routier / Essai routier Volkswagen Jetta 1,4 2016 : enfin….

Essai routier Volkswagen Jetta 1,4 2016 : enfin….

Ne soyons pas méchant : la version 2,0 litres du moteur quatre cylindres de la Volkswagen Jetta a rendu de fiers services au fil des ans. Il faut cependant avouer que bon nombre de conducteurs avaient hâte au renouvellement de ce moteur, le plus ancien disponible sur le marché. Voilà que c’est chose faite, et que le désormais célèbre moteur baptisé « 2 slow » sera remplacé par une version plus nerveuse et plus dynamique, le 4 cylindres 1,4 litre.

Vw Jetta 1-41-6

Ne soyons pas méchant : la version 2,0 litres du moteur quatre cylindres de la Volkswagen Jetta a rendu de fiers services au fil des ans. Il faut cependant avouer que bon nombre de conducteurs avaient hâte au renouvellement de ce moteur, le plus ancien disponible sur le marché. Voilà que c’est chose faite, et que …

Evaluation Sommaire

Habitacle - Style - 80%
Habitacle - Espace - 75%
Confort - 75%
Performance - 85%
Agrément de conduite - 85%
Consommation - 80%
Hiver - 70%

79%

Votre évaluation: 1.84 ( 17 votes)

La Volkswagen Jetta elle-même n’a plus besoin de présentation. La petite berline, abordable, propose à la fois une conduite dynamique et amusante, et à la fois assez d’espace pour occuper le titre de voiture familiale. Pas mal pour une auto dont le prix de base fait ombrage à beaucoup de ses rivales.

La Jetta est, pour Volkswagen, une bouffée d’air frais en ces temps difficiles. La nouvelle motorisation vient donner un petit coup vers l’avant à une voiture somme tout populaire, mais qui souffre comme les autres de « l’annus horribilis » (comme quoi même un journaliste automobile peut étaler sa culture latine) du constructeur cette année, en lien avec ses problèmes de transparence sur les gestions des émissions polluantes.

Celle qui, l’an dernier, se classait au 6e rang des ventes de voitures compactes au Canada doit vivre aussi avec la perte des ventes de son moteur TDI. Le nouveau petit 1,4 litre pourrait bien être la solution.

Physiquement, la Jetta n’a pas changé pour 2016. On lui a fait quelques retouches au fil des dernières années pour lui donner un physique agréable et une allure toute Volkswagen avec une calandre propre à la famille et des feux DEL qui viennent l’encadrer.

Les changements ont aussi été effectués à l’intérieur où l’habitacle a subi quelques raffinements, mais sans plus. L’espace y est toujours agréable pour une voiture de cette taille et il est facile d’y loger les passagers sans rechigner.

QUOI SURVEILLER

On ne connait pas la fiabilité du moteur 1,4 litre turbo à long terme. Il faudra donc être vigilants sur ce point, mais c’est bien le seul. Pour le reste, la Jetta conserve ses qualités et ne propose que de tout petits changements pour la nouvelle année.

Quant au reste, une Jetta demeure une Jetta, avec ses défauts, mais surtout en conservant le dynamisme de conduite qui a permis à la petite voiture allemande de se gagner des fidèles au fil des ans.

MODÈLES CONCURRENTS

  • Honda Civic
  • Mazda 3
  • Hyundai Elantra
  • Chevrolet Cruze
  • Ford Focus
  • Mitsubishi Lancer
  • Nissan Sentra
  • Subaru Impreza
  • Toyota Corolla

COMMENT SE COMPORTE-T-ELLE SUR LA ROUTE?

Techniquement, l’avènement du 1,4 litre promet un tout nouveau plaisir de conduite. Le petit moteur, que l’on a doublé d’un turbo, permet de développer la bagatelle de 35 chevaux de plus que son prédécesseur (150 chevaux) et quelque 59 livres-pied de couple de plus pour un total de 184, ce qui est énorme.

La nuance, on la ressent dès que l’on appuie avec une certaine insistance sur l’accélérateur. La petite Jetta bondit et vrombit sans manifester l’hésitation traditionnelle de l’ancienne génération. En fait, si on le compare à l’ancien moulin qui se retrouvait sous le capot, le moteur de la Jetta 1,4 litre retranche environ 5 secondes aux accélérations 0-100 kilomètres à l’heure (passant de 13 à 8 secondes environ).

La direction est agréable et précise, comme l’est généralement celle de Volkswagen, bien que la Jetta soit un peu moins réussie de ce point de vue que sa petite sœur la Golf. Malgré tout, tant sur des routes de campagne qu’en ville, la Jetta joue son rôle sans vilain défaut.

EST-CE QU’ELLE EST CONFORTABLE?

Vw Jetta 1-41-7Évidemment, la Jetta est une petite voiture, ce qui limite le confort excessif de voitures de plus grande taille. On aurait apprécié des sièges un tantinet plus confortables, l’assise se montrant peu résistante aux longues randonnées.

Autre détail qui a un peu dérangé l’amateur de silence que je suis, les bruits éoliens étaient fortement présents à vitesse d’autoroute, et dérangeaient un peu l’audition d’un système multimédia autrement fort intéressant. Il intègre en effet totalement les concepts Apple Car Play et Android auto, ce qui permet de dupliquer littéralement l’écran de votre téléphone intelligent dans le tableau de bord de la voiture. Facile d’usage, ergonomique, le système répond ainsi mieux aux commandes vocales, et vous permet même de lire vos messages, sans avoir besoin d’y jeter un coup d’œil.

La planche de bord a été considérablement remaniée, notamment pour laisser place à un écran multimédia et multifonction plus grand (dont la taille varie de 5 à 6,33 pouces selon la version choisie).

EST-CE QU’ELLE EST SPACIEUSE?

La Jetta n’a pas changé de dimensions depuis la dernière génération, et continue d’offrir un espace plus que raisonnable, tant pour les passagers que pour les bagages. Son coffre, d’une capacité de 440 litres, se compare avantageusement avec ses rivales, et affiche une assez grande ouverture pour en faciliter l’usage.

EST-CE QU’ELLE EST ÉCONOMIQUE?

Le nouveau moteur 1,4 litre a de lourdes bottes à chausser en matière de fiabilité; son prédécesseur, le 2,0 litres, a eu une longue durée de vie et, outre son dynamisme un peu longuet, n’a jamais été un véritable problème pour ses propriétaires.

Mais en plus de proposer une puissance plus importante, un dynamisme plus évident, il abaisse aussi la consommation moyenne jusqu’à 6 litres aux 100 kilomètres sur autoroute (8,5 en ville), ce qui s’avère un choix judicieux.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';