var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Essai routier Volkswagen Jetta Hybride 2013 – Une écolo turbo

Essai routier Volkswagen Jetta Hybride 2013 – Une écolo turbo

Volkswagen-Jetta-Hybride-2013-5
Lorsque Volkswagen a annoncé le lancement de la Volkswagen Jetta Hybride 2013, plusieurs se sont demandé qu’elle fût la pertinence d’un tel modèle au sein de la gamme Jetta. Après tout, Volkswagen avait déjà sa berline compacte économique en carburant avec sa Jetta TDI. Après une semaine au volant de la Volkswagen Jetta Hybride, nous pouvons affirmer que cette voiture a tout à fait sa place sur le marché et qu’elle offre une expérience de conduite unique qui permet sa cohabitation avec la Jetta TDI sans risquer une cannibalisation des ventes.

La Volkswagen Jetta Hybride 2013 est propulsé par un moteur 1.4 litre turbocompressé à essence jumelé à un moteur électrique de 20 kWh, produisant une puissance totale de 170 chevaux et 184 lb-pi de couple. Le moteur électrique offre la possibilité de parcourir quelques kilomètres sans l’apport du moteur à essence, jusqu’à une vitesse de 60 km/h. La Jetta Hybride 2013 utilise une transmission à double embrayage DSG à 7 vitesses qui s’est avérée un vrai charme tant en conduite quotidienne qu’en conduite dynamique.

La carrosserie est pratiquement identique à celle de la Volkswagen Jetta TDI ou à essence à l’exception de quelques emblèmes « Hybrid » sur la grille avant, le coffre arrière et les panneaux latéraux. Notre version Highline d’essai était équipée de jantes 17 pouces bicolores au style singulier, de sièges en cuir chauffants, d’un système de navigation, de feux avant adapatifs bi-xénon avec DEL et d’un toit ouvrant, pour nommer que ces caractéristiques. Bref, la voiture était tout équipée, ce qui était la moindre des choses étant donné le prix de notre voiture d’essai : 34 095$ avant taxes et préparation.

Habitacle

L’intérieur de la Volkswagen Jetta Hybride 2013 est identique à celui de la Jetta à motorisation conventionnelle sauf le compte-tour qui a été modifié et l’écran central du tableau de bord qui indique le flux d’énergie, une option. La finition du tableau de bord et la qualité des matériaux sont exemplaires, tandis que la console centrale est ergonomique et affiche une sobriété typiquement allemande.

Jetta Hybrid-0079_12686_14576 (1)

Les sièges sont confortables et l’espace disponible à l’avant est plus qu’adéquat. À l’arrière par contre, les adultes de grandes tailles pourraient trouver qu’il manque un peu de dégagement pour les jambes et la tête. La banquette accueille confortablement deux passagers de tailles moyennes, mais trois s’est serré.

La Jetta est donc une berline compacte typique offrant un espace intérieur similaire aux autres modèles de sa catégorie. Le coffre voit sa capacité diminuer à 320 litres en raison de la présence des batteries de la motorisation hybride. La Nissan Sentra, la Honda Civic et la Mitsubishi Lancer font beaucoup mieux à cet égard.

Sur la route

Dès le premier jour où Volkswagen à lever le voile sur sa Jetta Hybride, le manufacturier à toujours insisté pour dire que sa compacte économique serait une voiture amusante à conduire malgré sa motorisation hybride. Après avoir conduit consécutivement la Ford C-Max hybride, la Volkswagen Jetta hybride et la Toyota Prius Branchable, je peux affirmer qu’effectivement, l’hybride de Wolfsburg offre un comportement routier beaucoup plus pointu et dynamique.

Derrière le volant de la Jetta hybride, l’on oublie qu’il s’agit d’une voiture à vocation écologique avec son couple abondant, sa suspension bien calibrée dérivée de la Volkswagen GLI et sa direction communicative. La transmission DSG à 7 rapports passe les rapports avec une efficacité redoutable, ce qui permet à la Jetta Hybride d’offrir des accélérations et des reprises vives et sans hésitations. L’hybride nous est apparu plus rapide que la TDI, même si sur papier les 2 modèles offrent des performances similaires.

Volkswagen-Jetta-Hybride-2013

Pour le reste, il y a très peu à dire. La Volkswagen Jetta Hybride 2013 est un peu brusque au passage des bosses et des trous, mais c’est tolérable. Les sièges pourraient offrir un peu plus de support latéral étant donné les aspirations sportives de la Jetta Hybride 2013, mais encore une fois, ce n’est pas une faute impardonnable.

Écologie

Volkswagen indique une consommation moyenne de 4.5 l/100 km en ville et 4.2 l/100 km sur autoroute. Lors de notre essai hivernal, nous avons enregistré une consommation moyenne de 6.8 l/100 km, ce qui est presque identique à la consommation affichée par notre Acura ILX Hybride, mais c’est supérieur à l’économie d’essence de 5.6 l/100 km de la Prius Branchable. Par contre, la Jetta Hybride a mieux fait que les 8.6 l/100 km que nous avons observés avec la Ford C-Max Hybride.

Conclusion

Au final, la Volkswagen Jetta Hybride 2013 m’a procuré un agrément de conduite encore plus poussée que la Volkswagen Jetta TDI, qui elle était déjà très plaisante à conduire. Cela étant dit, il faut se questionner sur la pertinence d’une voiture hybride axée sur la performance. BMW et Porsche ont tenté l’expérience d’offrir de telles voitures sur le marché, avec des résultats assez mitigés. Volkswagen est le premier manufacturier plus mondain à offrir une voiture hybride performante, mais est-ce que les acheteurs seront au rendez-vous? On est en droit de se questionner, surtout étant donné le prix de départ élevé de la Volkswagen Jetta Hybride.

Qu’à cela ne tienne, lorsque j’étais à quelques kilomètres du point de retour de la voiture d’essai, un propriétaire de Jetta TDI a contemplé longuement la Jetta Hybride 2013 avant de me lancer un pouce en l’air. Voilà une réaction positive et pleine de promesses pour la nouvelle Volkswagen Hybride et le manufacturier de Wolfsburg.

Lorsque Volkswagen a annoncé le lancement de la Volkswagen Jetta Hybride 2013, plusieurs se sont demandé qu’elle fût la pertinence d’un tel modèle au sein de la gamme Jetta. Après tout, Volkswagen avait déjà sa berline compacte économique en carburant avec sa Jetta TDI. Après une semaine au volant de la Volkswagen Jetta Hybride, nous …

Evaluation Sommaire

Habitacle - Style - 75%
Habitacle - Espace - 75%
Sur la route - Confort - 75%
Sur la route - Performance - 80%
Sur la route - Agrément de conduite - 85%
Economie d'Essence - 80%
Hiver - 70%

77%

Note Globale

Votre évaluation: Soyez la première à évaluer ce véhicule!

Images

 

Spécifications Écologiques

CatégorieValeur
Consommation en Ville (litres/100km)4.5 Litres
Consommation sur Autoroute (litres/100km)4.2 Litres
Autonomie Approximative846 km
Réservoir45 Litres
Coût Aller-Retour Montréal-Québec34.65$
Coût du Plein67.50$
Émission CO2 Annuelle2010 kg
CarburantSuper
Prix de base28,000$

Spécifications Techniques

CatégorieValeur
CatégorieValeur
Moteur4 Cylindres, 1.4 Litres + moteur électrique
Puissance150 ch @ 1 400 tr/min + 27 ch (électrique)
Couple162 lb-pi @ 4000 tr/min + 110 lb-pi (électrique)
TransmissionAutomatique 7 rapports DSG
0-100 km/h9.2
80-120 km/h6.0
100-0 km/hn.d.
Capacité de Remorquagen.d.
Coffre320 litres
Places Assises5
Longueur4 628 mm
Largeur1 778 mm
Hauteur1 453 mm
Empattement2 651 mm
Diametre de Braquagen.d.
Prix de Départ27 875$

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';