var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Essai Routier Toyota Corolla 2014 – N’est plus d’un ennui mortel

Essai Routier Toyota Corolla 2014 – N’est plus d’un ennui mortel

Soyons francs, peu de voitures sont aussi peu inspirantes que la Toyota Corolla. Pour un amateur de conduite automobile, cette berline compacte n’offre rien de bien passionnant tant au niveau des performances que du comportement routier. Néanmoins, la Corolla demeure l’une des voitures les plus populaires au Canada et Toyota à d’encore plus grandes ambitions pour la 11e génération de son modèle phare, la Toyota Corolla 2014.

En effet, le manufacturier nippon veut faire de la Corolla la berline compacte la plus vendue de sa catégorie, un titre qui est actuellement détenu par la Honda Civic qui devance de quelques ventes seulement la Hyundai Elantra. Il s’agit d’un objectif ambitieux, mais certainement pas inatteignable, du moins si l’on conçoit une voiture en mesure de se démarquer. Est-ce le cas de la Toyota Corolla 2014? La réponse est oui et non.

Habitacle

Si l’on observe la panoplie de nouveaux modèles compacts introduits au cours des dernières années (en plus des modèles à venir), l’on constate que la qualité et le style de leurs habitacles respectifs sont beaucoup plus modernes et raffinés. C’est le cas de la nouvelle Toyota Corolla 2014 qui affiche un tableau de bord contemporain agrémenté d’une finition en plastique noir lustré dans toutes les versions de la Toyota Corolla à l’exception du modèle entrée de gamme CE. La qualité d’assemblage devrait survivre à l’épreuve du temps tandis que l’élaboration du tableau de bord et de la console centrale semble provenir d’une voiture plus dispendieuse. Bref, c’est réussi sur toute la ligne.

2014-Toyota-Corolla-officially-photo-interior-1-1024x768

La Corolla 2014 est plus spacieuse que le modèle qu’elle remplace. L’empattement a augmenté de 100 millimètres tandis que la longueur hors tout de la voiture a gagné 99 millimètres. Une fois assis à l’intérieur de la voiture, l’on constate que le dégagement pour les jambes et les coudes est bien, mais que l’espace pour la tête aux places arrière est serré pour les passagers de plus de 6 pieds. Le coffre est correct, sans plus, avec ses 379 litres d’espace de chargement.

Notre modèle d’essai, une Toyota Corolla S 2014, était équipé de tous les groupes d’options offerts sur la voiture. Le groupe Premium donnait droit notamment aux sièges recouverts d’un cuir de bonne qualité. Ces sièges offrent en plus un niveau de support latéral généreux pour une Corolla. Comparativement à la Nissan Sentra 2013 par exemple, l’on ne se retrouve pas à glisser de tous les côtés une fois assis dans la Corolla 2014.

En route

Si vous avez espoir de retrouver un tout nouveau moteur dans la nouvelle génération de la Toyota Corolla 2014, vous serez déçu. En réalité, la voiture est propulsée à quelques ajustements près par le même moteur quatre-cylindres 1.8 litre de 132 chevaux qui équipait la génération précédente de la Corolla. Néanmoins, les performances de ce moteur se comparent à ce que l’on retrouve chez d’autres modèles de la même catégorie. Les accélérations ne vous renverseront pas, pas plus que les reprises, mais la Toyota Corolla 2014 est juste assez dynamique pour les besoins des acheteurs de ce segment.

Essai Routier Toyota Corolla 2014

La grande différence avec la nouvelle Corolla, comparativement aux modèles antérieurs, est sans contredit sa tenue de route beaucoup plus sportive. Dans les courbes, la voiture demeure stable et posée, et incite même à augmenter la cadence. La suspension est plus ferme ce qui se traduit par un comportement beaucoup plus stable et posé dans les courbes. La direction est également plus ferme que n’importe quelle autre Corolla des années passées. Il ne serait pas exagéré de dire que la Corolla est en mesure de se comparer à la Mazda 3 et la Honda Civic en termes de dynamisme.

Par contre, nous avons constaté que la voiture est plus brusque sur chaussée dégradée que d’autres voitures de la même catégorie. Si vous achetez une Corolla 2014 en pensant qu’il s’agit d’une voiture de prime abord confortable, vous risquez d’être surpris.

La grande nouveauté mécanique de la Toyota Corolla 2014 est sa transmission automatique continuellement variable baptisée CVTi-S. Contrairement à d’autres transmissions CVT, la CVTi-S se veut plus sportive et affiche même des points de changements de rapports théoriques comme sur une boite automatique conventionnelle. Théorique, puisqu’une transmission CVT a un nombre infini de rapports. Normalement, en pleine accélération, le régime du moteur montera de façon linéaire et ininterrompue avec une boite CVT. Avec la CVTi-S, l’on constate des fluctuations dans le régime. Sur le modèle S, il est possible de changer les rapports manuellement à l’aide palettes au volant.

Malgré le fait que la Toyota Corolla 2014 est plus brusque sur une route dégradée, le silence à l’intérieur de l’habitacle sera apprécié des consommateurs tandis que la visibilité est excellente à tous les points de vue. Le résultat net est une voiture conviviale au quotidien qui se conduit facilement.

IMAG1141

Économie d’essence

Notre essai de la nouvelle Toyota Corolla 2014 s’est déroulé lors du lancement canadien du modèle à Québec. Nous n’avons eu qu’une journée avec la voiture et il est donc difficile de se faire une opinion sur la consommation d’essence de la nouvelle Corolla. Après une centaine de kilomètres, la consommation moyenne indiquée par l’ordinateur de bord était de 7.3 litres aux 100 kilomètres, mais il faut dire que nous n’avons pas été doux avec le moteur et la nouvelle transmission CVT.

La gamme Corolla inclue cette année le modèle LE Eco dont le moteur est équipé de la nouvelle technologie Valvematic de Toyota, une première en Amérique du Nord. Ce système permet de contrôler et modifier l’ouverture des papillons des gaz en fonction des demandes du conducteur. La mixture air-essence est alors optimisée en fonction du type de conduite que l’on veut adopter. La voiture est également chaussée de pneus à faible résistance de roulement. Il en résulte une voiture plus puissance (140 chevaux), mais également plus économique.

Conclusion

Voici le problème de la Toyota Corolla 2014 : le modèle n’offre rien pour se démarquer de la compétition. Le moteur n’a pas évolué grandement et le châssis date de 2006. La conduite est plus sportive oui, mais d’autres véhicules dans la catégorie font mieux. Elle est spacieuse à l’intérieur certes, mais l’espace pour la tête et le volume du coffre n’est que dans la moyenne. Elle est économique, mais pas plus que d’autres voitures rivales.

Et, elle est chère. La version de base CE est offerte à partir de 15 995 $, mais son niveau d’équipement est si triste que peu d’acheteurs en voudront. Il faut donc se tourner vers les modèles S ou LE qui, eux, débutent à plus de 20 000 $.

Donc, même au niveau du prix, la Corolla 2014 ne peut se démarquer. Alors, notre prédiction est que Toyota va vendre beaucoup de modèles Corolla 2014, mais qu’elle ne sera pas en mesure de devenir la berline la plus vendue au Canada, ce qui est l’objectif de Toyota. La compétition est tout simplement trop féroce. Cela étant dit, la Toyota Corolla 2014 est une voiture beaucoup plus amusante à conduire en plus d’afficher des lignes beaucoup moins anonymes que la génération précédente. Au final, nous avons aimé conduire cette voiture!

Soyons francs, peu de voitures sont aussi peu inspirantes que la Toyota Corolla. Pour un amateur de conduite automobile, cette berline compacte n’offre rien de bien passionnant tant au niveau des performances que du comportement routier. Néanmoins, la Corolla demeure l’une des voitures les plus populaires au Canada et Toyota à d’encore plus grandes ambitions …

Evaluation Sommaire

Habitacle - Style - 85%
Habitacle - Espace - 80%
Sur la route - Confort - 75%
Sur la route - Performances - 65%
Sur la route - Agrément - 75%
Économie d'essence - 80%
Hiver - 65%

75%

Note Globale

Votre évaluation: 2.58 ( 9 votes)

Images Toyota Corolla 2014 

 

Spécifications Écologiques

CatégorieValeur
Consommation en Ville (litres/100km)6.9 Litres
Consommation sur Autoroute (litres/100km)5.2 Litres
Autonomie Approximative700 km
Réservoir50 Litres
Coût Aller-Retour Montréal-Québec40.00$
Coût du Plein70.00$
Émission CO2 AnnuelleN.D.
CarburantOrdinaire
Prix de base15 995$

Spécifications Techniques

CatégorieValeur
CatégorieValeur
Moteur4 Cylindres, 1.8 Litres
Puissance132 ch @ 6 000 tr/min
Couple128 lb-pi @ 4 400 tr/min
TransmissionsManuelle 6 rapports Automatique CVTi-S
0-100 km/h9.5 sec
80-120 km/h8.2 sec
100-0 km/hn.d.
Capacité de Remorquagen.d.
Coffre379 litres
Places Assises5
Longueur4 639 mm
Largeur1 776 mm
Hauteur1 455 mm
Empattement2 700 mm
Rayon de Braquage5.76 mètres

 

Un commentaire

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';