var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Premier essai Subaru Forester 2017 : parfois oublié

Premier essai Subaru Forester 2017 : parfois oublié

Le Subaru Forester 2017 n’est pas une révolution comparativement au modèle 2016 en termes de comportement routier, mais il subit tout de même plusieurs améliorations qui font du VUS compact de Subaru un modèle qui mérite d’être considéré, même s’il est parfois oublié.

Essai routier Subaru Forester 2017

Le Subaru Forester 2017 n’est pas une révolution comparativement au modèle 2016 en termes de comportement routier, mais il subit tout de même plusieurs améliorations qui font du VUS compact de Subaru un modèle qui mérite d’être considéré, même s’il est parfois oublié. D’ailleurs, la marque Subaru dans son ensemble est parfois oubliée par les consommateurs, …

Evaluation Sommaire

Confort - 75%
Performance - 70%
Espace - 85%
Style intérieur - 75%
Style extérieur - 75%
Économie de carburant - 80%

77%

Total

Votre évaluation: 2.58 ( 5 votes)

D’ailleurs, la marque Subaru dans son ensemble est parfois oubliée par les consommateurs, plus portés vers Honda, Mazda, Nissan, Toyota ou les marques américaines. C’est vrai autant du côté des voitures que des utilitaires sport. Pourtant, ce n’est pas une question de qualité.

La bonne nouvelle dans tout cela pour Subaru est que la marque ne suffit pas à la demande des acheteurs pour plusieurs de ces modèles et que la marque continue d’être en croissance, malgré des chiffres de ventes plus modestes.

Pour en revenir au Forester, il s’agit du modèle le plus populaire de la gamme Subaru. Le constructeur pouvait donc se permettre de l’améliorer sans pour autant le transformer complètement. Et malgré le fait que ses chiffres de ventes ne se comparent pas aux Escape, CR-V et Rogue de ce monde, il profite tout de même d’une loyauté impressionnante. En effet, plus de 25 % des propriétaires de Forester n’ont jamais considéré un autre utilitaire sport compact. Aucun autre concurrent ne s’approche de cette statistique.

Subaru Forester 2017 blanc (4)

La sécurité et l’économie de carburant

Les nouveautés du Subaru Forester 2017 se situent principalement au niveau de la sécurité tandis que des améliorations apportées au moteur de base permettent de réduire un tantinet la consommation de carburant. Je reviendrai sur ce point sous peu.

Pour en revenir à la sécurité, il faut savoir que le Forester est le seul VUS compact à avoir obtenu la mention Meilleur Choix Sécurité de l’IIHS chaque année depuis 10 ans. Si la majorité des modèles Subaru obtiennent désormais la mention Meilleur Choix Sécurité Plus, c’est en raison du système EyeSight (c’est ce qui explique le « plus »), un regroupement de systèmes de sécurité actifs qui a été bonifié sur le Forester 2017.

Utilisant des caméras et des capteurs, le système EyeSight surveille la route et est en mesure d’intervenir lorsqu’un obstacle est détecté. Sur le nouveau Forester, les caméras ont été améliorées afin d’avoir une meilleure efficacité lorsque la température n’est pas clémente. De plus, le système de prévention des collisions fonctionne désormais jusqu’à 50 km/h au lieu de 30 km/h. Les piétons ainsi que les obstacles qui apparaissent soudainement seront également détectés, puis un système de prévention des sorties de voie qui prend le contrôle de la direction afin de maintenir le Forester en ligne droite est ajouté à EyeSight.

Subaru Forester 2017 bleu (3)

Subaru a également doté le Forester 2017 d’un dispositif de freinage automatique arrière fonctionnant jusqu’à 15 km/h. Ce système remarque la présence d’un obstacle (poubelles, vélos, enfants, etc.) derrière le VUS lorsque ce dernier recule et peut appliquer les freins afin de prévenir un accident.

Des phares à D.E.L. sont disponibles, tout comme les phares adaptatifs qui suivent les mouvements de la direction afin de mieux éclairer les courbes. Ces derniers ont un angle particulièrement grand comparativement à la majorité des systèmes similaires.

Sous le capot, le Subaru Forester offre deux motorisations. La première est un quatre cylindres de 2,5 litres développant 170 chevaux et 174 lb-pi de couple. Ce moteur peut être jumelé à une boîte manuelle à six rapports ou encore une boîte automatique à variation continue. Fait intéressant, le Subaru Forester 2017 est le seul VUS compact à combiner la traction intégrale et une boîte manuelle.

Notre version d’essai était plutôt équipée de la boîte automatique CVT, et je dois avouer ne pas avoir été impressionné par les performances de la combinaison. En ville c’est correct, mais dès que l’on appuie à fond sur la pédale droite avec comme objectif de dépasser ou d’accélérer vigoureusement, c’est un peu laborieux en plus d’être bruyant. Les performances du Forester 2017 ne sont peut-être pas moindres que ses rivaux sur papier, mais disons que c’est l’impression que l’on a derrière le volant.

Par contre, le moteur est un exemple d’économie de carburant avec sa consommation moyenne affichée de 8,4 litres aux 100 kilomètres. Dans son segment, le Subaru Forester 2017 se démarque à ce niveau.

Il y a également un moteur plus puissant pour ceux et celles qui ne veulent pas ressentir d’hésitations de la part de la motorisation. Le quatre cylindres turbo de 2,0 litres développe 250 chevaux et son comportement peut maintenant être modifié grâce à l’ajout pour 2017 du système SI-Drive, vu notamment sur la WRX STi.

Subaru Forester 2017 interieur (4)

Une conduite sans histoires

Le Subaru Forester 2017 affiche un comportement routier sans histoires. Confortable, le Forester ne déteste pas non plus les courbes prises avec aplomb. Sa direction n’est pas trop légère non plus, offrant un bon sentiment de contrôle au conducteur. L’espace intérieur est pour sa part dans la bonne moyenne.

Au moment d’acheter un véhicule utilitaire sport compact, les consommateurs ne manquent vraiment pas de choix. Le Subaru Forester 2017 doit donc affronter des rivaux de qualité et bien établis comme le Nissan Rogue, le Honda CR-V, le Mazda CX-5, le Ford Escape, le Kia Sportage, le Hyundai Tucson et le Toyota RAV4, pour nommer que ceux-là. Chacun a ses qualités et ses défauts. Dans le cas du Forester, son seul défaut réel à mon avis est le manque de dynamisme du moteur de base, mais plusieurs consommateurs ne pourraient même pas le remarquer.

Offert à partir de 25 995 $, le Subaru Forester 2017 est déjà arrivé chez les concessionnaires de la marque.

Images Subaru Forester 2017

 

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut