var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Essai Routier Subaru Forester 2014 – Une nouvelle génération avec de la personnalité

Essai Routier Subaru Forester 2014 – Une nouvelle génération avec de la personnalité

Lorsque j’ai vu pour la première fois le Subaru Forester 2014, j’ai trouvé que Subaru avait manqué son coup avec le nouveau style du VUS compact nippon. Après deux semaines à le voir tous les matins dans mon entrée de cours par contre, je dois avouer avoir changé mon fusil d’épaule. Ce n’est pas que je le trouve plus beau maintenant, mais tout simplement que j’ai appris à apprécier son originalité et sa capacité à se démarquer dans un segment où la plupart des véhicules se ressemblent tous.

Essai routier Subaru Forester 2014

Le Subaru Forester 2014 est également l’un des seuls VUS de sa catégorie à être amusant à conduire. La disponibilité d’un moteur turbocompressé vient également ajouter du piquant et de la personnalité à la gamme. J’ai eu la chance d’évaluer les deux moteurs disponibles sur le Forester et je dois dire que chacun saura plaire à un type d’acheteur différent, mais que dans les deux cas, les performances sont bel et bien aux rendez-vous.

Habitacle

L’intérieur du Subaru Forester 2014, peu importe la version, présente selon mon humble opinion les mêmes défauts que celui du Subaru XV Crosstrek 2013. Le tableau de bord ainsi que la console centrale affichent une sobriété triste et un manque d’éclat flagrant, surtout lorsque l’on compare le Forester à ses rivaux. De plus, il est décevant de constater qu’il n’y a pratiquement aucune différence entre le style intérieur du Forester et celui du XV Crosstrek ou encore de l’Impreza. Je comprends les avantages financiers de cette décision, mais certains consommateurs voudront plus d’exclusivité.

Néanmoins, l’habitacle du Forester 2014 peut se vanter d’utiliser des matériaux de qualité ainsi que d’offrir une finition exemplaire. Il n’y a aucune différence entre l’intérieur du Forester 2014 à moteur conventionnel et celui du Forester 2.0XT à moteur turbo. La position de conduite idéale se trouve rapidement tandis que les sièges avant affichent un bon degré de confort et de support. L’habitacle est plus vaste que la génération précédente du modèle et sera en mesure d’accueillir une famille de quatre personnes en plus de leurs bagages avec son coffre de 974 litres. C’est moins impressionnant que le Honda CR-V ou encore le Toyota RAV4 2014, mais le coffre sera en mesure de combler la majorité des besoins.

Toutes les versions du Subaru Forester 2014 sont équipées de la caméra de recul à l’exception de la version de base. De plus, il est possible de commander un Forester équipé d’un hayon électrique, d’un système de navigation, de sièges en cuir ainsi que d’un toit ouvrant panoramique.

En route

Le premier modèle que j’ai eu l’occasion d’essayer était le Subaru Forester 2.0XT à moteur turbocompressé de 250 chevaux et 258 lb-pi de couple disponible dès 2000 tr/min. Ce moteur surprend dès les premières minutes par sa fougue et son manque d’hésitation. Dès que l’on appuie sur la pédale droite, l’on est propulsé de l’avant au point où l’on se sent poussée dans notre siège ce qui est une sensation rare dans ce segment.

Essai Routier Subaru Forester 2014

Le Subaru Forester 2014 2.5i est évidemment moins puissant et offre des accélérations moins vives, mais cela ne veut pas dire que je n’ai pas aimé le moteur quatre-cylindres BOXER de 2.5 litres et ses 170 chevaux. Ce moteur sera le choix le plus populaire parmi les acheteurs en raison de son prix plus abordable et également, car les accélérations et la performance ne sont pas nécessairement les attributs les plus recherchés par les acheteurs de ce segment.

Peu importe la version, le Forester 2014 affiche un comportement routier stable et très solide. Dans les courbes, il demeure neutre et prévisible. Même lorsque l’on prend un virage avec vigueur, il n’y a presque pas de roulis et jamais l’on ne ressent les limites du VUS s’approcher. Nouveauté cette année, le Subaru Forester 2014 peut être équipé de la boîte CVT Lineartronic qui s’occupe de transférer le couple vers l’essieu arrière dès qu’une perte d’adhérence est détectée. Plus dynamique que la majorité des autres transmissions du genre, cette CVT a un fonctionnement sans reproches que l’on adopte une conduite dynamique ou simplement lorsque l’on veut se rendre au travail.

Le Subaru Forester 2014 offre également pour la première fois la fonction X-Mode qui permet à ce nouvel utilitaire d’être beaucoup plus agile lorsque les conditions routières se détériorent ou lorsque vous devez quitter les sentiers battus.  Une fois activé, le système X-Mode modifie les paramètres et le fonctionnement des freins, du moteur, de la traction intégrale et de la transmission afin d’offrir une adhérence optimale ainsi qu’une capacité améliorer à gravir ou descendre les pentes abruptes.

Sur l’autoroute, j’ai remarqué que les bruits de vents étaient omniprésents, ce qui était à la fois surprenant et désagréable. De plus, la suspension est parfois un peu sèche et peine à camoufler les imperfections de la route. Ce n’est pas aussi flagrant que le Toyota RAV4 2014 essayé précédemment, mais disons tout simplement que le Forester 2014 n’est pas le VUS compact le plus confortable actuellement offert sur le marché. Cela étant dit, conduire le nouveau Subaru Forester est une expérience plaisante pour les conducteurs à la recherche d’un VUS sportif et dynamique. Comme mentionnée précédemment, sa tenue de route est impressionnante et permet de s’amuser derrière le volant du nouveau VUS Subaru.

Eyesight

Le Subaru Forester 2014 est désormais disponible avec le système Eyesight, introduit en premier sur le Subaru Outback. Ce nouveau dispositif de sécurité actif utilise deux caméras qui scrutent la route devant vous afin d’intervenir lorsqu’une collision ou une sortie de route est détectée. Par exemple, le système inclut un régulateur de vitesse adaptatif qui s’assure de conserver une distance sécuritaire avec le véhicule devant vous. De plus, Eyesight est capable de ralentir le Subaru Forester jusqu’à un arrêt complet si une collision est détectée et que le conducteur n’intervient pas. Un système d’avertissement de changement de voie est également inclus dans le système.

Économie d’essence

Il n’y a pas si longtemps, un moteur turbocompressé était synonyme de consommation d’essence élevée. Même si cela s’avère exact sur bien des véhicules, d’autres modèles comme la Hyundai Veloster Turbo, la Fiat 500 Turbo et, oui, le Subaru Forester 2.0XT montrent qu’il est possible d’obtenir une consommation d’essence raisonnable même avec une motorisation turbocompressée.

La différence entre le Subaru Forester 2.0XT et le 2.5i au niveau de l’économie d’essence est moins d’un litre aux 100 kilomètres, que vous soyez sur l’autoroute ou en ville. Lors de mon essai du Subaru Forester à moteur turbo, la consommation moyenne s’est chiffrée à 9.5 litres aux 100 kilomètres tandis que le Forester 2.5i a obtenu une économie moyenne de 8.9 litres aux 100 kilomètres.

Essai Routier Subaru Forester 2014

Personnellement, je trouve que la petite différence de consommation entre les modèles 2.5i et 2.0XT est amplement justifiée par l’agrément de conduite supérieur du Forester Turbo. Si vous n’avez aucun intérêt pour un moteur turbo, alors sachez qu’une consommation moyenne de moins de 9.0 l/100 km pour le Forester 2014 2.5i est tout à fait raisonnable comparativement à d’autres VUS compacts.

Il faut noter également que le Subaru Forester 2.0XT 2014 ne requiert pas d’essence super comme c’est généralement la norme avec les moteurs turbocompressés. En effet, si de l’essence ordinaire est utilisée, le Forester ajuste les paramètres du moteur afin d’éviter qu’il ne soit endommagé. Vous aurez un peu moins de puissance brute, mais votre plein d’essence sera plus abordable.

Conclusion

Le Forester est un modèle important pour Subaru et le manufacturier japonais n’avait pas place à l’erreur lors de sa refonte, surtout étant donné la compétition féroce présente dans le segment des VUS compacts. Au final, le Subaru Forester 2014 est un véhicule amusant à conduire, très habile en conduite hors route ou lorsque les conditions routières sont difficiles, et offrant plus d’espace que la génération précédente. Il ne lui manque qu’un intérieur un peu plus relevé côté style ainsi qu’une suspension un peu plus souple et il serait parfait.

Lorsque j’ai vu pour la première fois le Subaru Forester 2014, j’ai trouvé que Subaru avait manqué son coup avec le nouveau style du VUS compact nippon. Après deux semaines à le voir tous les matins dans mon entrée de cours par contre, je dois avouer avoir changé mon fusil d’épaule. Ce n’est pas que …

Evaluation Sommaire

Habitacle - Style - 60%
Habitacle - Espace - 80%
Sur la route - Confort - 65%
Sur la route - Performances - 90%
Sur la route - Agrément - 85%
Économie d'Essence - 80%
Hiver - 99%

80%

Note Globale

Votre évaluation: 2.18 ( 47 votes)

Images Subaru Forester 2014

 

Spécifications Écologiques

CatégorieValeur
Consommation en Ville (litres/100km)8.3 Litres (2.5i)
8.9 Litres (2.0XT)
Consommation sur Autoroute (litres/100km)6.3 Litres (2.5i)
7.2 Litres (2.0XT)
Autonomie Approximative674 km
Réservoir60 Litres
Coût Aller-Retour Montréal-Québec48.50$
Coût du Plein84.00$
Émission CO2 Annuellen.d.
CarburantOrdinaire
Prix de base 25 995$

Spécifications Techniques

CatégorieValeur
CatégorieValeur
Moteur4 Cylindres, 2.5 Litres
4 Cylindres, 2.0 litres turbo
Puissance170 ch @ 5 800 tr/min
250 ch @ 5 600 tr/min
Couple174 lb-pi @ 4 100 tr/min
258 lb-pi @ 2 000 tr/min
TransmissionsManuelle 6 rapports CVT
0-100 km/h9.1 sec (est.)
7.0 sec (Turbo)
80-120 km/h7.5 sec (est.) 5.5 sec (Turbo)
100-0 km/hn.d.
Capacité de Remorquage680 kg
Coffre974 à 2 115 litres
Places Assises5
Longueur4 595 mm
Largeur2 031 mm
Hauteur1 735 mm
Empattement2 640 mm
Diametre de Braquagen.d.

Un commentaire

  1. Etienne Versi

    J’ai un Forester turbo 2010 que je veux changer mais la valeur de revente est terrible. J’ai payé 40 000$ neuf et la il est évalué à 15 000!!! Il faut souhaiter que ce ne sera pas commeca avec le nouveau….

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';