var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Essai Routier Nissan Sentra 2013 – On l’achète pour son économie et son confort

Essai Routier Nissan Sentra 2013 – On l’achète pour son économie et son confort

Dans un segment aussi achalandé que celui des voitures compactes, il en faut beaucoup pour se démarquer. Lorsque l’on fait face à des rivaux comme la Honda Civic, la Mazda 3, la Hyundai Élantra, la Toyota Corolla et j’en passe, être tout simplement une bonne voiture n’est pas assez.

Essai Nissan Sentra 2013

Le principal défaut de la Nissan Sentra a toujours été son manque de personnalité. En d’autres mots, elle n’a jamais été une mauvaise voiture, mais elle ne se démarquait pas dans sa catégorie. Comme un pneu quatre saisons, elle faisait tout adéquatement, mais elle ne faisait rien de très bien.

Cette année, Nissan espère corriger cette situation avec la présentation de la 7e génération de la Nissan Sentra. La voiture a été entièrement redessinée tant à l’extérieur qu’à l’intérieur tandis que l’espace disponible dans l’habitacle a été augmenté même si la voiture, elle, est plus légère de 68 kilogrammes.

Si l’ancienne génération de la Nissan Sentra était plutôt fade en ce qui concerne le style extérieur, la carrosserie du modèle 2013 a le mérite d’être originale, élégante et surtout de démarquer la Nissan Sentra 2013 de ses rivales.

La silhouette globale de la Nissan Sentra 2013 n’est pas sans rappeler la nouvelle Nissan Altima 2013. Les feux avant avec D.E.L., les ailes bombées, la ligne de coffre surélevé et l’angle incliné de la lunette arrière de la voiture font tous pensés à la berline intermédiaire de Nissan. La nouvelle signature visuelle de la Sentra confère à la voiture une allure unique et plus sophistiquée. Le style compte pour beaucoup dans cette catégorie et à ce niveau, les consommateurs devraient apprécier le design de la Sentra 2013.

Habitacle

Quelques minutes au volant de la Nissan Sentra 2013 suffisent pour se rendre compte qu’elle a été conçue de prime abord pour être confortable et silencieuse. Notre modèle d’essai, une Nissan Sentra 2013 équipée du groupe SL, était équipé de sièges en cuir de bonne qualité et bien rembourrés tandis que les nombreux ajustements offerts par le siège électrique facilitaient la découverte d’une position de conduite idéale.

La Nissan Sentra 2013 a pris du volume cette année et ce sont les passagers qui en bénéficient. Les places arrière affichent un dégagement pour la jambe supérieur aux autres modèles de la catégorie à l’exception de la Volkswagen Jetta. L’espace pour la tête et les coudes sur la banquette arrière est également étonnant. De plus, la Nissan Sentra 2013 offre le coffre le plus volumineux de sa catégorie avec 429 litres d’espace de chargement. C’est plus que certaines berlines intermédiaires.

La console centrale est bien ficelée et surtout facile à utiliser. L’élaboration est simple, mais élégante tandis que la finition en similibois de notre modèle d’essai tout équipée ajoutait une touche de sophistication plutôt que de tomber dans le kitch. Outre le cuir et la finition en faux-bois, la Nissan Sentra SL 2013 offre le système de navigation, un écran central de 5.8 pouces, la caméra de recul, la climatisation à deux zones et un système de son haut de gamme Bose à 8 haut-parleurs. De plus, le système NissanConnect offre la composition vocale de message texte, la météo en temps réel et un avertissement de limite de vitesse. Bref, avec un prix de 24 680$ avant taxes, les acheteurs à la recherche d’une berline compacte tout équipée ne trouveront pas plus abordable sur le marché.

Le seul véritable défaut de l’habitacle est le manque flagrant de soutien latéral offert par les sièges avant. À vrai dire, les dossiers sont pratiquement plats et en combinaison avec la sellerie en cuir, font en sorte que le conducteur se promène beaucoup de gauche à droite en conduite plus dynamique.

En route

Tout comme l’apparence extérieure et l’habitacle qui font penser à l’Altima, le comportement routier de la Nissan Sentra 2013 fait également penser à la berline intermédiaire de Nissan. Dans ce cas par contre sont les défauts de cette dernière que l’on retrouve également dans la Sentra.

La Nissan Sentra 2013 est équipée d’un moteur 1.8 litre de 130 chevaux et 128 lb-pi de couple. Comparativement aux autres modèles de la catégorie, les performances de la Sentra se situent en dessous de la moyenne tant au niveau des accélérations qu’en ce qui concerne les reprises, surtout lorsque l’on opte pour la transmission automatique Xtronic CVT.

2013 Nissan Sentra

Cette dernière semble configurer pour le confort et peine à suivre lorsque l’on enfonce la pédale. De plus, le bruit du moteur en pleine accélération est tout simplement désagréable, comme c’était le cas avec l’Altima.

La suspension indépendante est également calibrée pour offrir une conduite douce, mais pas nécessairement pour permettre d’enfiler une route en lacet avec aisance. Le roulis est omniprésent tandis que la direction est floue et peu communicative.

Malgré tout, la Nissan Sentra 2013 saura plaire aux conducteurs qui désirent une voiture en mesure de se rendre du point A au point B confortablement et de façon sécuritaire. Ce n’est pas une voiture pour les amateurs de tenue de route et d’agilité — la Mazda3, la Volkswagen Jetta et même la nouvelle Dodge Dart feront beaucoup mieux –, mais ça ne fait pas de la Sentra une mauvaise voiture. Le silence de roulement est impressionnant tandis que la suspension absorbe bien les imperfections de la route.

Économie d’essence

L’avantage d’équiper la Nissan Sentra 2013 d’un moteur moins puissant se reflète à la pompe. La Sentra domine son segment en ce qui concerne l’économie d’essence avec une moyenne de consommation indiquée par le manufacturier de 5.8 litres aux 100 kilomètres avec la transmission CVT Xtronic. Avec cette dernière, les rapports sont sélectionnés afin d’optimiser l’économie de carburant.

Lors de notre essai hivernal, notre moyenne de consommation s’est chiffrée à 6.9 l/100 km après environ 500 kilomètres. Sur l’autoroute en suivant les limites de vitesse, il était facile de faire descendre la consommation en dessous des 6.0 litres aux 100 kilomètres. Nous n’avons pas atteint les 4.9 l/100 km sur route indiqués par Nissan, mais avec une température avoisinant les -15 degrés Celsius, c’était une tâche impossible.

Essai Nissan Sentra 2013

Conclusion

L’identité de la Nissan Sentra 2013 est claire : il s’agit d’une voiture confortable, économique et sans fla-fla. Si l’on veut une compacte amusante à conduire, il faut passer son tour. Si c’est ce que vous recherchez, vous serez comblé avec la nouvelle Nissan Sentra 2013.Peut-être que Nissan offrira éventuellement une nouvelle génération du modèle Sentra SE-R qui sera en mesure d’améliorer l’agrément de conduite, mais pour le moment, le modèle actuel privilégie une conduite plus aseptisée.

Dans un segment aussi achalandé que celui des voitures compactes, il en faut beaucoup pour se démarquer. Lorsque l’on fait face à des rivaux comme la Honda Civic, la Mazda 3, la Hyundai Élantra, la Toyota Corolla et j’en passe, être tout simplement une bonne voiture n’est pas assez. Le principal défaut de la Nissan …

Evaluation Sommaire

Habitacle - Style - 70%
Habitacle - Espace - 85%
Sur la route - Confort - 85%
Sur la route - Performance - 55%
Sur la route - Agrément de conduite - 50%
Économie d'Essence - 75%
Hiver - 80%

71%

Note Globale

Votre évaluation: Soyez la première à évaluer ce véhicule!

Images

Spécifications Écologiques

CatégorieValeur
Consommation en Ville (litres/100km)6.6 Litres
Consommation sur Autoroute (litres/100km)4.9 Litres
Autonomie Approximativeenviron 800 km
Réservoir50 Litres
Coût Aller-Retour Montréal-Québec37.75$
Coût du Plein77.00$
Émission CO2 Annuelle3082 kg
CarburantOrdinaire
Prix de base14 848$

Spécifications Mécaniques

CatégorieValeur
CatégorieValeur
Moteur4 Cylindres, 1.8 Litres
Puissance130 ch @ 6 000 tr/min
Couple128 lb-pi @3 600 tr/min
TransmissionsManuelle 6 rapports CVT
0-100 km/h9.5 secondes
80-120 km/hn.d.
100-0 km/hn.d
Capacité de Remorquagen.d.
Coffre428 litres
Places Assises5
Longueur4 625 mm
Largeur1 760 mm
Hauteur1 496 mm
Empattement2 700 mm
Diametre de Braquagen.d.

 

Un commentaire

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut