var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Essai Routier Nissan Rogue 2017: une bonne continuation

Essai Routier Nissan Rogue 2017: une bonne continuation

La lutte est féroce dans le segment des utilitaires compacts et le Nissan Rogue travaille d’arrache-pied pour conserver sa renommée dans ce segment qui, rappelons-le, connait une croissance fulgurante au Canada. De plus, avec 25 897 unités vendues depuis le début de l’année, et 176 000 unités depuis son introduction en 2007, le Rogue est le meilleur vendeur de la gamme de véhicules Nissan. Il était donc important de s’assurer qu’il demeure au goût du jour.

nissan-rogue-2017-42

La lutte est féroce dans le segment des utilitaires compacts et le Nissan Rogue travaille d’arrache-pied pour conserver sa renommée dans ce segment qui, rappelons-le, connait une croissance fulgurante au Canada. De plus, avec 25 897 unités vendues depuis le début de l’année, et 176 000 unités depuis son introduction en 2007, le Rogue est …

Evaluation Sommaire

Confort - 85%
Performance - 70%
Espace - 80%
Style Extérieur - 85%
Style intérieur - 70%
Économie de carburant (modèle actuel) - 90%

80%

Votre évaluation: 3.36 ( 8 votes)

Pour 2017, Nissan ne l’a pas entièrement revisité, mais le constructeur a tout de même bonifié certaines de ses caractéristiques. L’édition 2017 du Rogue se décline en trois grandes variantes, S, SV et SL Platine.

Tenter de séduire davantage

À l’extérieur, les designers ont remodelé certains aspects du Rogue dans le but, selon les représentants de la marque, de le rendre plus prestigieux. Le nouveau bouclier avant arbore la grille « V-Motion » plus évasée, cet élément qui s’est rapidement propagé sur plusieurs autres modèles, et des phares avant légèrement modifiés, entre autres. Pour la première fois de son histoire, le Rogue hérite de jantes en alliage de 19 pouces dans la version SL Platine, et ça saute aux yeux!

Sur le plan motopropulseur, le Rogue 2017 conserve son quatre cylindres de 2,5 Litres développant 170 chevaux et un couple de 175 lb-pi. Le moteur est jumelé à une boîte de vitesses Xtronic de type CVT. Le rouage à traction et la transmission intégrale sont disponibles sur les livrées S et SV, tandis que le SL peut uniquement être livré avec la transmission intégrale. Même si la puissance du Rogue se situe dans la moyenne du segment, celle-ci a semblé un peu juste au cours de notre essai.

Il faut dire que la CVT Xtronic, malgré son perfectionnement et ses ajustements visant à la rapprocher d’une boîte automatique côté sensation, n’aide pas a bonifier l’effet de puissance. Elle demeure une boîte de vitesse qui met l’accent sur le confort et l’économie de carburant plutôt que sur le sentiment de performance. Les accélérations semblent parfois pénibles, tout comme les reprises. Ce n’est pas que le Rogue soit plus lent nécessairement, mais il peut donner cette impression. Des rivaux comme l’Espace de Ford, ou encore les Mazda CX-5 ou Kia Sportage ont une personnalité sportive un peu plus développée.

La tenue de route, en contrepartie,  est satisfaisante. Avec de bonnes capacités générales dans les virages et même sur les chemins non pavés, notre Rogue d’essai n’a pas (ou peu) montré de faiblesse sur ce plan.

Mentionnons au passager que le Rogue est offert en version hybride aux États-Unis, mais il faudra attendre pour cette version au Canada.

nissan-rogue-2017-11À l’intérieur, Nissan a donné à son Rogue un nouveau volant et un nouveau levier de vitesse. Les sièges offrent un confort supérieur à la moyenne, mais le matériel utilisé dans le tableau de bord et la console centrale est le plastique, en majeure partie, pour les trois variantes. Même si les empiècements ont un design différent, au toucher, c’est un peu décevant.

Nous avons eu l’occasion de tester le modèle SL Platine équipé de l’ensemble Reserve qui rehausse l’habitacle de sièges en cuir fauve haut de gamme et d’empiècements en cuir matelassé dans le tableau de bord. Cet ensemble constitue un bon remède pour revivifier l’habitacle. Le Rogue marque des points côté insonorisation, où des améliorations ont été apportées pour rendre l’habitacle plus silencieux. C’est réussi!

Tout comme pour les modèles précédents, une troisième rangée de sièges est offerte et il est donc possible d’entasser un total de sept passagers dans le Rogue 2017. Entasser est peut-être un peu fort comme verbe, mais il est nécessaire de mentionner que l’espace est assez restreint dans cette dernière rangée. Il faut tout de même souligner que cette option n’est pas commune dans le segment, donc un point de plus pour le Rogue.

Plus d’aide à la conduite

Des systèmes comme la surveillance d’angle mort par radar et le système d’alerte de trafic transversal en plus de systèmes de détection et de prévention de sortie de voie sont offerts de série sur la variante SL Platine. Nissan se devait de les offrir afin de suivre la compétition, et il faut avouer que ceux-ci procurent un sentiment de sécurité accru.

Nissan s’affaire à renouveler 85% de sa flotte de camions dans le cadre de son opération « l’année du camion », et le Rogue en fait inévitablement partie. Dans sa version 2017, le Rogue répond à une catégorie d’acheteurs qui veulent un petit utilitaire polyvalent qui est sécuritaire et économique, et qui mettra le confort avant les considérations dynamiques. Dans quelle mesure ces bonifications ont-elles influencé le prix et la consommation de carburant du Rogue? Nous le saurons à la fin octobre puisque Nissan n’a pas élaboré sur ces détails. Cela dit, le Rogue 2016 faisant très bien à chacun de ses niveaux, et le modèle 2017 devrait théoriquement poursuivre la tendance.

Spécifications Nissan Rogue 2017

Prix de départ: 24,648 $

Moteur: 4L 2,5 litres – 170 chevaux, 175 lb-pi de couple

Consommation: 9,1 l/100 km en ville, 7,1 l/100 km sur l’autoroute

Coffre: 1,112 litres

Compétition: Chevrolet Equinox, Ford Escape, Honda CR-V, Kia Sportage, Toyota RAV4, Mazda CX-5, Hyundai Santa Fe, Volkswagen Tiguan, Subaru Forester

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';