var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Essai routier MINI Clubman 2019 : Manque d’identité

Essai routier MINI Clubman 2019 : Manque d’identité

Après avoir passé une semaine avec la MINI Clubman 2019, j’avais toujours de la difficulté à voir à qui elle peut bien s’adresser. La voiture elle-même se comporte bien, elle est amusante à conduire et on a vraiment l’impression d’être au volant d’un produit unique et différent.

L’habitacle nous le rappelle dès qu’on prend la route et on n’a jamais de difficulté à retrouver notre véhicule dans un stationnement. La MINI Clubman est certes différente et plaira aux adeptes de la marque, mais ce n’est pas le véhicule pour renouveler l’intérêt des acheteurs pragmatiques envers la marque britannique.

Voyons cela d’une autre façon. Si vous aimez MINI, vous avez déjà conduit un véhicule de la marque et vous avez simplement besoin d’un peu plus d’espace que ce que peut offrir un MINI Cooper, la Clubman s’avère un choix intéressant. Moins imposante que le Countryman sans pour autant concéder énormément d’espace de chargement, la Clubman s’avère peut-être le compromis idéal pour les amateurs de MINI comme véhicule quotidien.

Mini Clubman

Remarquez que je parle ici des adeptes et des amateurs de MINI. Je parle ici de ceux et celles qui aiment déjà la marque et qui, depuis le retour du constructeur en 2002, continuent d’admirer ses produits. Pour ces gens, la Clubman est un excellent choix.

Mais qu’en est-il des autres consommateurs? Ceux et celles qui recherchent un véhicule polyvalent, mais pas trop gros, amusant à conduire et économique en carburant, et muni de la traction intégrale. Peuvent-ils y trouver leur compte? C’est là que la question se complique.

Les dimensions de la MINI Clubman 2019 place le véhicule en compétition directe avec la Mazda3 Sport, la Honda Civic à hayon, la Chevrolet Cruze à hayon et la Volkswagen Golf. Puisque la Clubman est dotée de série de la traction intégrale, il faut absolument inclure la Subaru Impreza à 5 portes à rouage intégral de série dans la liste des rivales de la Clubman aussi.

C’est en comparant la Clubman à sa compétition qu’on commence à comprendre pourquoi on en voit si peu sur le marché. Alors que la majorité des rivales de la Clubman sont offertes à environ 25 000 $, la Clubman coûte plus de 30 000 $ une fois avoir calculé les frais de transport et de préparation.

2019 Mini Clubman

À ce prix, on a droit à un moteur quatre cylindres de 1,5 litre turbo avec 134 chevaux et 162 lb-pi de couple. Ce moteur est correct au niveau de l’économie d’essence, mais la Subaru Impreza et même la Mazda3 à traction intégrale font mieux tout en étant plus performante.

L’option intéressante est certainement la Mini Clubman 2019 S à moteur quatre cylindres turbo de 189 chevaux. Il faut moins de 7,0 secondes afin d’atteindre 100 km/h et la consommation d’essence demeure raisonnable. Le seul problème est qu’une fois équipée de ce moteur, la Clubman dépasse la barre les $35,000 avant taxes.

Côté performance, la version John Cooper Works avec son moteur de 301 chevaux est certainement le modèle à privilégier. Il faut calculer 4,9 secondes pour atteindre 100 km/h ce qui est réellement impressionnant, mais là encore le prix peut être prohibitif pour l’acheteur moyen.

En d’autres termes, la Clubman offre des choix de motorisation intéressants, mais le prix ne justifie pas le produit. La Clubman de base avec le moteur à trois cylindres turbo manque de punch un peu et hésite au moment de dépasser. Elle est parfaite pour la ville, mais on en veut plus sur les autoroutes ou sur une route de campagne. La version S est beaucoup plus amusante et l’agrément de conduite est de loin supérieur à ce qu’offrent les rivales de la Clubman. Mais le prix est en conséquence.

2019 Mini Clubman interior

L’habitacle de la MINI Clubman est un endroit très agréable où passer du temps et ont fini par s’habituer à l’emplacement unique de certaines commandes. Comme j’indiquais précédemment, l’un des éléments différenciateurs de la MINI Clubman est son style unique et l’habitacle de la voiture est l’endroit où on remarque le plus cette personnalité différente.

Côté polyvalence, par contre, il serait faux de penser que la MINI Clubman est une voiture spacieuse. Le coffre n’offre que 360 litres ce qui est beaucoup moins que la majorité des rivales de la MINI à l’exception de la Golf. L’ouverture à double hayon du coffre est certainement différente comme la voiture elle-même, mais ce n’est pas la configuration la plus pratique pour accéder au coffre. Les places à l’arrière sont correctes et l’accès est plus facile sur la génération actuelle grâce à l’ajout de portes conventionnelles.

La MINI Clubman 2019 vise à séduire les amateurs de MINI en quête d’espace et à ce niveau elle réussit bien. C’est une voiture amusante à conduire et passe-partout en ville avec une belle combinaison de performances et d’efficacité. Elle n’a pas assez d’espace, cependant et elle est trop dispendieuse pour convaincre les acheteurs qui n’ont pas d’attachement émotif à la marque. Il faudrait qu’elle soit un peu plus spacieuse et un peu moins dispendieuse pour réussir à ce niveau.

 

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';