var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Essai Routier Jeep Grand Cherokee EcoDiesel 2014 – Pour portefeuilles bien garnis

Essai Routier Jeep Grand Cherokee EcoDiesel 2014 – Pour portefeuilles bien garnis

Quand l’on pense aux motorisations diesel, l’on pense généralement en premier lieu aux moteurs TDI de Volkswagen ou encore aux moteurs Bluetec chez Mercedes-Benz. Mais depuis l’an dernier, un autre moteur diesel, le EcoDiesel du groupe Chrysler, fait aussi couler l’encre.

C’est dans un Jeep Grand Cherokee EcoDiesel 2014 Rouge Cerise Intense (c’est le nom donné par Jeep à cette peinture rouge vin nacré) que nous avons renoué avec ce moteur. Après une semaine au volant, il n’y a pas de doute qu’il s’agit d’une option intéressante pour les amateurs de VUS de luxe à moteur diesel.

Le seul défaut flagrant du Jeep Grand Cherokee EcoDiesel 2014? Son prix. Mais nous y reviendrons. Pour le moment, concentrons-nous sur le moteur. Provenant de chez Fiat, le V6 EcoDiesel de 3.0 litres développe 240 chevaux et 420 lb-pi de couple. Sur papier, il affiche une consommation moyenne de 10.3 litres aux 100 kilomètres en ville et 7.1 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute.

Évidemment, un essai routier au début du mois de janvier rend impossible une telle moyenne, mais nous nous attendions à un VUS qui surprend par son économie de carburant, comme le Volkswagen Touareg TDI ou le Mercedes-Benz ML350 Bluetec le font si bien. Au final, le Grand Cherokee EcoDiesel 2014 nous a comblés, mais il y a lieu de se demander s’il réussira à éloigner les acheteurs des salles de montre Volkswagen et surtout Mercedes-Benz.

Jeep-Grand-Cherokee-Ecodiesel-2014-9 - Copy

Voyez-vous, notre version d’essai, une édition toute équipée Summit, est offerte à partir de 62 745$ avec le moteur à essence V6. En ajoutant l’option du moteur V6 EcoDiesel, le prix grimpe à 67 740$ avant taxes et préparations, soit seulement quelques milliers de dollars de moins qu’un ML350 Bluetec tout équipé et près de 9 000$ de plus que le modèle ML Bluetec de base. Le Jeep Grand Cherokee EcoDiesel 2014 est quelques milliers de dollars de plus que le Volkswagen Touareg TDI Execline, la version la plus équipée du Touareg.

Bref, si vous optez pour un Jeep Grand Cherokee à moteur diesel, ce ne sera pas en raison de son prix abordable. Évidemment, l’on n’est pas obligé d’opter pour le modèle tout équipé, direz-vous. En effet, sauf que le moteur EcoDiesel n’est offert que dans la version Summit, ou la version Overland qui exige tout de même un déboursé de 62 740$ une fois l’option diesel choisit.

Habitacle

Alors à ce prix, le luxe y est? Tout à fait oui. Notre modèle Summit offrait à peu près tout ce que l’on peut vouloir dans un véhicule moderne de luxe. Sièges en cuir fin chauffants et ventilés, toit ouvrant panoramique, volant chauffant, système de navigation, caméra de recul avec système d’aide au stationnement, sièges chauffants arrière, climatisation à deux zones, système de téléphonie Bluetooth, radio satellite SiriusXM… tout y est.

La console centrale affiche également le système multimédia UConnect que l’on navigue à l’aide d’un écran tactile de 8.4 pouces. À peu près toutes les fonctions se contrôlent à l’aide de cet écran qui s’avère assez facile à naviguer après s’être habitué à la panoplie de menus s’y retrouvant.

Jeep-Grand-Cherokee-Ecodiesel-2014-27

Le modèle Summit offre une finition en bois texturé d’un très bel effet tandis que les appliques métalliques sont d’une couleur sable unique. Personne ne pourra accuser Jeep de ne pas avoir été original en élaborant l’habitacle du Grand Cherokee Ecodiesel 2014.

À l’avant, le conducteur et son passager bénéficient d’un espace pour la tête, les coudes et les jambes généreux tandis qu’à l’arrière, le dégagement pour les jambes est dans la bonne moyenne. Deux adolescents ou trois jeunes enfants seront à l’aise assis sur la banquette à l’arrière tandis que le coffre peut accommoder jusqu’à 994 litres avec la banquette en place et 1 945 litres une fois cette dernière rabaissée. Comparativement au ML350 Bluetec ou Touareg TDI, le Jeep Grand Cherokee 2014 offre un espace de chargement un tantinet supérieur.

En route

Le Jeep Grand Cherokee Ecodiesel 2014 affiche un comportement routier solide et axé principalement sur le confort. La suspension est en mesure d’absorber les inégalités de la chaussée sans brusquer les passagers tandis que le silence de roulement à l’intérieur est comparable aux concurrents du Jeep.

Jeep-Grand-Cherokee-Ecodiesel-2014-12

Les 420 lb-pi de couple du moteur V6 EcoDiesel permettent de décoller des feux rouges sans hésitation et dépasser sur l’autoroute en toute quiétude. Comparativement au moteur V6 à essence aussi offert sur la gamme Grand Cherokee, la version EcoDiesel offre des accélérations plus franches, mais face aux moteurs V8 HEMI, il est évidemment moins dynamique. De plus, le moteur s’avère silencieux en tout temps, sauf à quelques reprises au démarrage alors qu’il avait tendance à monter en régime sans raison apparente.

Si nous avions une critique à formuler à l’égard de la conduite du Jeep Grand Cherokee 2014 Ecodiesel, ce serait au niveau de la direction qui est trop légère et parait déconnectée. Le Grand Cherokee n’est pas un VUS de haute performance, à l’exception du SRT, et la tenue de route souffre de cette direction floue. Même en ville, elle finit par agacer.

Le moteur EcoDiesel envoie sa puissance aux quatre roues par l’entremise d’une nouvelle transmission automatique à 8 rapports dont le fonctionnement est sans reproches. Par contre, il faut s’habitué au levier de cette boîte et ses rapports trop rapprochés qui fait en sorte que l’on se retrouve souvent en position neutre alors que l’on veut passer au reculon.

Inutile de vanter les capacités hors route du Jeep Grand Cherokee 2014, tous modèles confondus. En premier lieu, il est possible d’élever la garde au sol du VUS à l’aide de la suspension Quadra-Lift qui offre deux modes “Off-Road” ainsi qu’un mode aero qui abaisse le véhicule au maximum afin d’améliorer l’aérodynamisme.

Le système à traction intégrale Quadra-Trac II jumelé au dispositif Selec-Terrain qui ajuste les paramètres du véhicule en fonction des conditions permet au Grand Cherokee d’offrir une traction optimale, peu importe les conditions routières. Finalement, la capacité de remorquage du Grand Cherokee EcoDiesel est fixé à 3 300 kg ou  7275 lb, soit la meilleure de sa catégorie, et 75 lb de plus que les Grand Cherokee à moteur V8 HEMI, ce n’est pas rien.

Économie de carburant

Lors de notre semaine d’essai, le mercure oscillait autour de 0 degré Celsius. Nous avons établi une moyenne de 11.7 litres aux 100 kilomètres avec un peu plus de la moitié du trajet effectué sur l’autoroute. C’est un peu plus élevé que le Touareg TDI essayé l’an dernier lors de la même période, mais tout de même acceptable en conduite hivernale avec les sièges chauffants activés et le système de chauffage en marche.

Jeep affirme que le Grand Cherokee Ecodiesel 2014 offre la meilleure économie de carburant de sa catégorie. Pour valider cette affirmation, il faudrait essayer tous les modèles dans des conditions identiques, mais ce qui est certain c’est que comparativement au moteur V6 à essence ou V8 HEMI, le moteur V6 Ecodiesel a une longueur d’avance en ce qui concerne l’économie.

Conclusion

Nous avons été surpris de constater à quel point notre Jeep Grand Cherokee Ecodiesel 2014 attirait l’attention lors de notre semaine d’essai. Si vous désirez un VUS de luxe assurant une certaine anonymité, le Grand Cherokee pourrait vous décevoir.

Si par contre vous désirez un VUS luxueux et confortable offrant un moteur diesel qui ne demande aucun compromis en matière de capacité de remorquage ou de raffinement, alors le Grand Cherokee 2014 devrait être sur votre liste de véhicule à essayer. Il reste à savoir maintenant s’il sera en mesure de se démarquer face à des rivaux plus prestigieux et mieux établis.

Quand l’on pense aux motorisations diesel, l’on pense généralement en premier lieu aux moteurs TDI de Volkswagen ou encore aux moteurs Bluetec chez Mercedes-Benz. Mais depuis l’an dernier, un autre moteur diesel, le EcoDiesel du groupe Chrysler, fait aussi couler l’encre. C’est dans un Jeep Grand Cherokee EcoDiesel 2014 Rouge Cerise Intense (c’est le nom …

Evaluation Sommaire

Habitacle - Style - 90%
Habitacle - Espace - 80%
Sur la route - Confort - 90%
Sur la route - Performance - 75%
Sur la route - Agrément de conduite - 75%
Économie de carburant - 85%
Hiver - 99%

85%

Note Globale

Votre évaluation: 1.94 ( 5 votes)

Spécifications Jeep Grand Cherokee EcoDiesel 2014

Prix de départ : 67 740$

Moteur: V6 3.0 Litres EcoDiesel

Consommation: 10.3 l/100 km (Ville) 7.1 l/100 km (Autoroute)

Puissance: 240 chevaux

Couple: 420 lb-pi

Capacité de chargement: 994 à 1945 litres

Capacité de remorquage : 7275 lb

Modèles comparables: Audi Q7 TDI, BMW X5D, Mercedes-Benz ML350 Bluetec, Porsche Cayenne Diesel, Volkswagen Touareg TDI

 

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';