var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Essai Routier Infiniti M35h 2013 – L’écolo oubliée

Essai Routier Infiniti M35h 2013 – L’écolo oubliée

 

Les voitures comme l’Infiniti M35h 2013 ne courent pas les rues. Déjà que la gamme M du manufacturier nippon tarde à faire sa place dans un créneau excessivement compétitif, le potentiel commercial d’un modèle hybride au sein de cette même gamme est limité. Qu’à cela ne tienne, la M35h offre une combinaison de performances et d’économie inégalée à l’heure actuelle. Une fois assis derrière le volant, l’on comprend mieux le pourquoi de cette voiture.

Habitacle

Personne ne pourra dire que l’habitacle de l’Infiniti M35h n’est pas élégant et très bien dessiné. Les boiseries (une finition en aluminium est également offerte) de qualité se marient avec un cuir riche et somptueux afin de créer une ambiance assurément luxueuse. Même si dans son entièreté l’habitacle ressemble aux autres produits de la marque, vos passagers sauront qu’ils ne se retrouvent pas dans un modèle de base.

Essai routier Infiniti M35h 2013

Les sièges sont confortables, mais un tantinet étroits en raison d’un support latéral un peu superflu étant donné les aspirations écologiques de la voiture. L’espace pour les occupants est correct, mais l’Infiniti M35h n’est pas la plus spacieuse de sa catégorie. Le coffre est quant à lui hypothéqué d’environ 25 % par la présence des batteries de la motorisation hybride. Comme l’espace intérieur de la voiture, les 320 litres du coffre feront le travail tout de même, mais nous sommes loin du type d’espace de chargement que l’on peut s’attendre d’une voiture de cette catégorie.

Ce qui agace le plus avec les nouveaux modèles Infiniti, même si à la base j’aime ces voitures, c’est l’ergonomie de la console centrale et du tableau de bord en général. Impossible de ne pas sortir le manuel du propriétaire, même pour quelqu’un comme moi qui n’est pas un néophyte en matière de technologie automobile.

La majorité des fonctions passent par le système multimédia qui semble vouloir battre un record quant au nombre de menu et de section qu’il affiche. Modifier une fonction quelconque, de la climatisation au poste de la radio, demande à quitter la route des yeux quelques secondes. Évidemment, les nouveaux propriétaires s’habituent éventuellement, mais tout de même, Infiniti pourrait faciliter l’accès aux fonctions principales. En d’autres mots, c’est très beau, mais c’est compliqué. Certains ont déjà été dans une relation amoureuse avec des personnes comme ça…

En route

La motorisation hybride de l’Infiniti M35h 2013 a été conçue par les ingénieurs du manufacturier nippon spécifiquement pour cette voiture. Un seul moteur électrique de 50 kW développant 67 chevaux et 199 lb-pi de couple, livré instantanément bien sûr, est jumelé au moteur V6 de 3.5 litres utilisé à toutes les sauces par Infiniti. La puissance nette est de 360 chevaux tandis que le couple se situe entre 258 lb-pi et 302 lb-pi.

Le moteur électrique de l’Infiniti M35h est capable de fonctionner indépendamment du moteur à essence jusqu’à 100 km/h, mais pour ce faire, il faut adopter une conduite très linéaire et surtout ne pas brusquer la voiture.

Essai routier Infiniti M35h 2013

En 2011, l’Infiniti M35h a entré dans le livre des records Guinness comme étant la voiture hybride la plus rapide sur le quart de mille avec un temps de 13.896 secondes. De plus, Infiniti annonce un temps de 5.5 secondes pour atteindre 100 km/h à partir de 0. Bref, vous aurez compris que l’Infiniti M35h 2013 est une voiture assez performante, merci. Sur la route, l’on apprécie cette puissance qui nous fait oublier toute les notions passées acquises à propos de la conduite d’une voiture hybride.

Toute cette puissance est envoyée aux roues arrière (malheureusement, pas de traction intégrale dans le modèle hybride) en passant par une transmission automatique à 7 rapports qui ajuste son comportement en fonction du type de conduite normalement adopté par le conducteur.

Les accélérations sont franches et malgré le déluge de puissance, elles s’effectuent sans brimer la quiétude des occupants. Sur l’autoroute, les dépassements s’effectuent avec une rapidité déconcertante et il faut garder un œil sur notre vitesse si l’on ne veut pas battre un autre record : celui de la contravention la plus dispendieuse au volant d’une voiture hybride.

Surtout que la M35h est très silencieuse et que la suspension absorbe très bien les irrégularités de la route. Il devient alors difficile de déterminer à quelle vitesse l’on roule vraiment. Par contre, ce petit désagrément est compensé largement par le plaisir que l’on ressent à conduire une voiture aussi confortable et sereine.

Lorsque l’on appuie sur le bouton de démarrage, la voiture revient à la vie dans un silence complet. Ensuite, elle saura s’adapter au type de conduite que vous voulez bien adopter. Si vous recherchez une voiture puissante, la M35h fera parfaitement l’affaire. Si c’est l’économie que vous privilégiez, ce qui serait peu surprenant si vous achetez ce modèle, alors elle s’acquittera bien cette tache également. Bref, la M35h est quelque peu bipolaire, mais personne ne devrait s’en plaindre.

Économie de carburant

Comme bien des voitures, mais particulièrement avec un modèle avec autant de fougue, votre consommation dépendra de votre style de conduite. De notre côté, nous avons enregistré une consommation moyenne de 9.3 litres aux 100 kilomètres lors de notre semaine d’essai. Sur l’autoroute, notre vitesse de croisière s’est maintenue autour de 115 km/h, mais il serait faux de prétendre que nous n’avons pas exploité les performances de l’Infiniti M35h à quelques (plusieurs) reprises.

L’économie de carburant sur papier de la M35h 2013 est de 7.5 litres aux 100 kilomètres en ville, et 6.1 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute. Cela place la voiture dans le même peloton que la GS430 hybride de Lexus et la Mercedes-Benz E250 Bluetec 2014.

Conclusion

L’Infiniti M35h 2013 est une voiture qui a sa place sur le marché tout simplement en raison de sa capacité à combiner économie et performances. Par contre, il faut savoir qu’elle n’est pas donnée avec son prix de départ de 68 500 $ avant taxes et préparation. La diffusion du modèle n’est pas énorme non plus, et il se peut que votre concessionnaire Infiniti n’en ait pas en stock. Néanmoins, la M35h est une voiture très amusante à conduire et très performante qui s’avère également économique à la pompe. Elle n’est peut-être pas très populaire, mais ceux et celles qui en ont une dans leur garage l’apprécieront assurément.

  Les voitures comme l’Infiniti M35h 2013 ne courent pas les rues. Déjà que la gamme M du manufacturier nippon tarde à faire sa place dans un créneau excessivement compétitif, le potentiel commercial d’un modèle hybride au sein de cette même gamme est limité. Qu’à cela ne tienne, la M35h offre une combinaison de performances …

Evaluation Sommaire

Habitacle - Espace - 75%
Habitacle - Style - 90%
Sur la route - Confort - 75%
Sur la route - Performances - 90%
Sur la route - Agrément de conduite - 80%
Économie d'essence - 85%
Hiver - 60%

79%

Note Globale

Votre évaluation: 1.22 ( 3 votes)

Spécifications Écologiques

CatégorieValeur
Consommation en Ville (litres/100km)7.5 Litres
Consommation sur Autoroute (litres/100km)6.1 Litres
Autonomie Approximativen.d.
Réservoir 76 Litres
Coût Aller-Retour Montréal-Québec50.75
Coût du Plein114.00$
Émission CO2 Annuelle3160 kg
CarburantSuper
Prix de base68 500$

Spécifications Techniques

CatégorieValeur
CatégorieValeur
Moteur6 Cylindres, 3.5 Litres + moteur électrique
Puissance302 ch @ 6 800 tr/min + 67 ch (électrique)
Couple258 lb-pi @ 5500 tr/min +199 lb-pi (électrique)
TransmissionsAutomatique 7 rapports
0-100 km/h5.8 secondes
80-120 km/h5.2 secondes
100-0 km/hn.d.
Capacité de Remorquagen.d.
Coffre320 litres
Places Assises5
Longueur4 945 mm
Largeur1 845 mm
Hauteur1 515 mm
Empattement2 900 mm
Diametre de Braquagen.d.

 

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';