var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Essai routier Hyundai Sonata 2015 : Plus complète, mais plus anonyme

Essai routier Hyundai Sonata 2015 : Plus complète, mais plus anonyme

Entièrement redessinée cette année, la Hyundai Sonata 2015 a comme objectif de venir soutirer des ventes aux modèles les plus populaires du segment des berlines intermédiaires.

Hyundai Sonata 2015

Entièrement redessinée cette année, la Hyundai Sonata 2015 a comme objectif de venir soutirer des ventes aux modèles les plus populaires du segment des berlines intermédiaires. Quatrième au chapitre des ventes dans la catégorie au moment de son lancement, la Sonata offre beaucoup plus d’éléments en mesure d’intéresser les acheteurs du segment, mais elle s’avère …

Evaluation Sommaire

Habitacle - Style - 90%
Habitacle - Espace - 85%
Sur la route - Confort - 85%
Sur la route - Performances - 85%
Sur la route - Agrément de conduite - 80%
Économie d'essence - 70%
Hiver - 75%

81%

Votre évaluation: Soyez la première à évaluer ce véhicule!

Quatrième au chapitre des ventes dans la catégorie au moment de son lancement, la Sonata offre beaucoup plus d’éléments en mesure d’intéresser les acheteurs du segment, mais elle s’avère également plus anonyme et dotée d’une personnalité moins forte.

Remarquez que le dernier énoncé est purement une opinion personnelle. J’aimais beaucoup l’ancienne Sonata en raison de sa silhouette originale et très bien réussie. La nouvelle Sonata est pour sa part plus fade visuellement selon moi. Le segment des berlines intermédiaires n’est pas nécessairement reconnu pour ses véhicules aux silhouettes capables de faire tourner les têtes, mais face à une Mazda6, une Honda Accord ou encore la nouvelle Camry, la Sonata se démarque moins sur le plan du style.

Mais disons que vous n’êtes aucunement d’accord avec moi. Vous serez alors heureux d’apprendre que mis à part son design, je trouve la Hyundai Sonata 2015 mieux réussie dans son ensemble que l’ancienne génération, La nouvelle Sonata est plus spacieuse, plus amusante à conduire et plus luxueuse à l’intérieur.

La Sonata 2015 reçoit une nouvelle console centrale moderne et élégante qui s’avère également ergonomique. Le design est simple, mais le résultat impressionne. Le tableau de bord est imposant et construit avec des matériaux de qualité. Le volant se prend bien en main et les sièges sont confortables même après plusieurs heures. L’on se sent rapidement à l’aise à l’intérieur de la nouvelle Sonata et il est facile d’embarquer dans la voiture et immédiatement prendre la route. L’on ne passe pas des heures à tenter de trouver une position de conduite idéale.

L’espace intérieur est également plus généreux, surtout à l’arrière. Des adultes de moins de six pieds deux pouces seront à l’aise à l’arrière, même si le conducteur est grand. Le coffre est également vaste avec ses 462 litres, soit plus que l’Accord (447 litres), la Camry (436 litres), la Mazda6 (419 litres) et la majorité des autres berlines intermédiaires.

Sous le capot, la Hyundai Sonata 2015 peut recevoir deux moteurs.

Le premier est un moteur quatre-cylindres de 2,4 L développant 185 chevaux au lieu de 189 comme ce fut le cas dans l’ancien modèle. Cela étant dit, la différence ne se remarque pas. Les ingénieurs de Hyundai ont pris soin de modifier la plage de couple afin d’en offrir plus à bas régime. C’est ce couple disponible tôt qui fait en sorte que la Sonata semble enthousiaste au moment d’accélérer à un feu de circulation ou de dépasser.

Elle n’est pas plus puissante, sur papier ou au niveau des sensations, que des modèles comme l’Accord, l’Optima, la nouvelle Camry ou la Mazda6, mais elle ne l’est pas moins non plus. Bref, elle se compare très bien et ne donne jamais l’impression d’être lente.

Dans les courbes, elle affiche un peu plus de dynamisme que l’ancienne génération. Hyundai a voulu conférer une personnalité plus sportive à sa Sonata de nouvelle génération, et l’objectif est atteint. La voiture est solide lorsque poussée dans un virage et ceux et celles qui aiment une certaine lourdeur au niveau du volant aimeront la berline intermédiaire de Hyundai.

Si l’on veut plus de puissance, il faut se tourner vers la Hyundai Sonata Sport 2.0T et son moteur turbo de 245 chevaux. Lui aussi est moins puissant que l’ancienne génération de la Sonata Turbo, et quelque peu décevant il faut l’avouer.

Ce n’est pas qu’il n’est pas puissant, surtout comparativement au moteur quatre-cylindres de 2,4 L, mais disons qu’il n’offre pas la même sensation de puissance brute que l’on retrouve dans une Accord V6 ou encore une Altima V6. À l’inverse, il est beaucoup plus économique qu’un moteur à six cylindres. La version Sport 2.0T se démarque également de l’extérieur. Il faut un œil avertit, mais disons que les ajouts comme l’échappement double chacun doté de deux embouts fait assez sport merci.

Toutes les Hyundai Sonata 2015 sont offertes de série avec un système qui permet d’ajuster le comportement de la voiture selon trois modes de conduite : ECO, Normal et Sport. On remarque immédiatement que la voiture devient beaucoup plus aseptisée en mode ECO afin de privilégier une meilleure économie d’essence, mais on remarque moins la différence entre les deux autres modes.

En réalité, la Sonata, peu importe en mode Sport ou Normal, offre un bel équilibre entre dynamisme et confort.

Offerte à partir de 23 999$ avant taxes et préparation, la Hyundai Sonata 2015 offre énormément d’équipement et de groupes en option. L’on pense notamment à l’arrivée cette année d’une panoplie de systèmes de sécurité actifs, dont le régulateur de vitesse adaptatif et le système de prévention des collisions. Ceux-ci sont présents sur plusieurs autres modèles du segment, mais cette année Hyundai se joint à la fête.

La Hyundai Sonata 2015 est une voiture bien équilibrée qui n’est pas confortable au point de diminuer l’agrément de conduite. Solide et posée dans les courbes, elle est également calme et silencieuse lorsque l’on se balade paisiblement.

Hyundai Sonata 2015: 23 999 $

Moteur : 2.4L DOHC 16-valve I4 injection directe

Puissance : 185 chevaux à 6 000 tr/min

Couple : 178 lb-pi à 4 000 tr/min

Transmission : automatique 6 rapports

Consommation (Ville) : 9.8 l/100km

Consommation (Route) : 6.7 l/100 km

Images Hyundai Sonata 2015

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';