var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Essai Routier Ford Fusion Energi 2013 – Elle gagne à être connue

Essai Routier Ford Fusion Energi 2013 – Elle gagne à être connue

La Ford Fusion Energi 2013 est l’un de ces modèles que l’on se permet de douter de la popularité qu’elle aura sur le marché à long terme. Il s’agit là d’une voiture typique de niche offerte au consommateur désirant un véhicule hybride intermédiaire rechargeable axé sur le confort et disposant de plus d’espace à l’intérieur que bien d’autres voitures hybrides conventionnelles. Il faut avouer que ce segment de la population est assez restreint, d’autant plus qu’il faut débourser plus de 40 000 $  afin de mettre une Ford Fusion Energi 2013 dans son entrée de cour.

ford-fusion-energi-01

Cela étant dit, laissons les publications d’affaires commenter sur la viabilité des véhicules hybrides rechargeables et concentrons-nous plutôt sur les attributs de cette berline intermédiaire écologique.

Tout d’abord, il faut absolument noter la silhouette tout à fait réussie de la nouvelle génération de la Fusion, Energi ou non. Vêtue de blanc métallique, notre Fusion d’essai affichait une prestance qui faisait tourner les têtes même lors de notre visite dans un club de golf prestigieux de la grande région montréalaise. Sa calandre et son long capot sculpté rappellent une certaine Aston Martin DBS tandis que vue de profil, une autre Aston Martin, la Rapide celle-là, nous vient immédiatement en tête. Bref, il y a de pires comparaisons dans la vie et ressembler à certaines des voitures les plus élégantes de la planète est assurément une qualité indéniable.

Habitacle

Je ne suis pas un mordu des habitacles des véhicules Ford. Bien souvent, je les trouve trop encombrés et difficiles à assimiler avec leur nombreux palier de commandes et leur écran tactile regroupant la grande majorité des fonctions de la voiture. L’intérieur de la Ford Fusion Energi 2013 est quelque peu différent et je l’ai trouvé beaucoup plus conviviale que ce que l’on retrouve dans la Ford Focus ou la Ford C-Max par exemple.

Au lieu d’une console centrale divisée, le conducteur a droit à un grand écran central multifonction positionné au-dessus des commandes de la climatisation. Ces dernières sont tactiles et consistent en deux flèches permettant de monter ou baisser la température en plus d’une commande centrale, elle aussi tactile, en mesure d’ajuster le débit d’air. Si cette interface est difficile à utiliser l’hiver avec des gants, comme dans la Chevrolet Volt 2013 par exemple, il n’en demeure pas moins que son utilisation au quotidien est très simple.

Les sièges avant de la Ford Fusion Energi 2013 sont parmi les plus confortables et les mieux rembourrés de l’industrie automobile. Il est possible qu’il s’agisse d’une réalité s’expliquant par le fait que Ford a déjà été propriétaire de Volvo, reconnu pour le confort de ses sièges. Pour le reste de l’habitacle, mentionnons que les indicateurs du tableau de bord sont faciles à lire et que les espaces de rangement sont bien distribués partout dans l’habitacle. L’espace pour les passagers est quant à lui dans la bonne moyenne. Par contre, la présence de batteries alimentant le moteur électrique positionnées devant le coffre réduit considérablement l’espace de chargement offert par ce dernier.  Par exemple, lors de ma semaine d’essai, j’ai dû me rendre à un tournoi de golf. Si la majorité des berlines intermédiaires m’avaient permis de mettre mon sac de golf dans le coffre, avec la Ford Fusion Energi 2013, je devais le mettre sur la banquette arrière.

2013 Ford Fusion Hybrid

En route

La Ford Fusion Energi 2013 est plus à l’aise sur l’autoroute que sur une route sinueuse. Lorsque l’on prend un virage avec une certaine vélocité, la voiture a tendance à s’écraser et le roulis se fait bien sentir. De plus, la direction est un peu molle et semble quelque peu déconnectée des roues avant. Néanmoins, toutes les voitures sur le marché affichent une personnalité qui leur est propre et celle de la Fusion Energi est davantage de dorloter et surtout de ne pas brusquer.

Malgré ses dimensions imposantes et sa direction peu sportive, j’ai tout de même trouvé que la Ford Fusion Energi 2013 était agile et maniable en situation de déplacement urbain. Aidée d’une caméra de recul et de capteurs d’aide au stationnement, stationner ce véhicule reste un jeu d’enfant. De plus, le conducteur bénéficie d’une très bonne visibilité latérale et 3/4 arrière. En situation de conduite quotidienne, la suspension absorbe pratiquement toutes les irrégularités de la chaussée tandis que l’insonorisation est digne d’une grande berline de luxe. En bref, rien ne vient déranger la quiétude des occupants.

Économie d’essence

La Ford Fusion Energi 2013 est propulsée par un moteur 2.0 litres à cycle Atkinson. Contrairement à la Ford Fusion hybride, l’Energi est une hybride branchable ce qui veut dire que vous pouvez recharger la batterie à la maison ou à l’aide d’une borne du circuit électrique. Une fois la batterie au lithium-ion rechargée, vous pouvez parcourir jusqu’à 32 kilomètres sans consommer d’essence.

Lors de notre essai routier, nous avons parcouru environ 450 kilomètres avec une consommation d’essence moyenne de 4.9 litres aux 100 kilomètres. Évidemment, l’avantage d’acheter la Fusion Energi au lieu de la Fusion hybride est qu’il vous sera possible d’effectuer plusieurs déplacements sur une courte distance sans consommer d’essence.

Il est possible de recharger la batterie en 3 heures avec une prise 240V tandis qu’une prise 120V requiert environ 8 heures. Donc, si vous effectuez moins de 30 kilomètres chaque jour, vous pouvez tout simplement recharger la voiture le soir venu et vous n’aurez recours qu’au moteur à essence lorsque vous devez vous déplacer sur une plus grande distance.

Conclusion

Au final, soit vous aimerez la Fusion Energi 2013 pour son comportement apaisant et son  confort sublime, soit vous détesterez pour sa suspension molle et ses performances aseptisées. Il convient donc qu’un essai routier est de mise afin de déterminer de quel côté de la clôture vous vous retrouvez.

La Ford Fusion Energi 2013 est l’un de ces modèles que l’on se permet de douter de la popularité qu’elle aura sur le marché à long terme. Il s’agit là d’une voiture typique de niche offerte au consommateur désirant un véhicule hybride intermédiaire rechargeable axé sur le confort et disposant de plus d’espace à l’intérieur …

Evaluation Sommaire

Habitacle - Style - 70%
Habitacle - Espace - 70%
Sur la route - Confort - 90%
Sur la route - Performance - 60%
Sur la route - Agrément - 65%
Économie d'essence - 90%
Hiver - 70%

74%

Note Globale

Votre évaluation: Soyez la première à évaluer ce véhicule!

Images

[RoyalSlider Error] No post attachments found.

Spécifications Écologiques

CatégorieValeur
Consommation en Ville (litres/100km)5.0 Litres
Consommation sur Autoroute (litres/100km) 5.3 Litres
Autonomie Approximativen.d.
Réservoir 63 Litres
Coût Aller-Retour Montréal-Québec37.10$
Coût du Plein98.00$
Émission CO2 Annuelle2360 kg
CarburantOrdinaire
Prix de basen.d

Spécifications Techniques

CatégorieValeur
CatégorieValeur
Moteur4 Cylindres, 2.0 Litres + moteur électrique
Puissance141 ch @ 6 000 tr/min + 118 ch (électrique) 188 chevaux total
Couple129 lb-pi @4 000 tr/min + 117 lb-pi (électrique)
TransmissionCVT
0-100 km/h8.5 (estimé)
80-120 km/hn.d
100-0 km/hn.d.
Capacité de Remorquagen.d.
Coffre232 litres
Places Assises5
Longueur4 871 mm
Largeur1 852 mm
Hauteur1 478 mm
Empattement2 850 mm
Diametre de Braquagen.d.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut