var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Essai Routier Ford Focus ST 2013 – Ajout de dernière minute

Essai Routier Ford Focus ST 2013 – Ajout de dernière minute

Lorsque nous avons effectué notre prévision des essais routiers à venir cette année sur EcoloAuto.com, la Ford Focus ST 2013 ne figurait pas sur la liste. En réalité, il s’agissait plutôt d’un essai destiné à notre site web parent AutoAuFeminin.com. Par contre, après une semaine au volant de la voiture et en constatant l’économie d’essence affichée par la Focus ST 2013, nous avons cru bon de mettre l’évaluation sur ce site également. Il s’agit donc d’un ajout de dernière minute concernant une voiture offrant l’un des meilleurs rapports économie/agrément de conduite de l’industrie automobile.

Essai Routier Ford Focus ST 2013

Habitacle

La Ford Focus ST 2013 est le modèle haute-performance de la gamme Focus, comme la Mazdaspeed 3 l’est pour la gamme 3 de Mazda ou la WRX l’est pour la gamme Impreza de Subaru. En plus d’un moteur plus performant et d’un style plus agressif, la Ford Focus ST bénéficie également d’un habitacle beaucoup plus sportif qu’une Focus entrée de gamme.

Dès que l’on ouvre la portière, notre attention se porte immédiatement vers les sièges RECARO dont le support latéral rappelle ceux d’une voiture de piste. Le conducteur et son passager se sentent littéralement envelopper par les sièges en cuir de la ST et restent fermement en place même lorsqu’une série de courbes est attaquée avec aplomb. L’on vient même à se demander si les sièges avant ne sont pas trop extrêmes pour la conduite au quotidien. Une chose est certaine, les acheteurs potentiels au gabarit imposant se doivent d’effectuer un bon essai routier avant de signer le contrat de vente.

À l’arrière, c’est tout le contraire alors que la banquette affiche un dossier pratiquement plat. Cette banquette a par contre l’avantage d’être confortable tandis que l’espace pour les jambes et la tête saura accueillir des passagers de plus de 6 pieds assez confortablement. Par contre, il faut oublier l’idée d’asseoir trois adultes à l’arrière en raison de la faible largeur de la banquette. Le coffre est quant à lui assez spacieux avec une capacité de chargement de 674 litres, ce qui se compare à quelques VUS compacts.

Le tableau de bord et la console centrale sont presque identiques à ceux de la Ford Focus traditionnelle. Cela veut dire que les matériaux sont de bonnes qualités et que l’ensemble est une réussite esthétique. Il faut par contre prendre le temps de s’habituer à l’ergonomie des diverses commandes ainsi qu’aux systèmes My Ford Touch et SYNC. Un levier de vitesse au style unique et une applique métallique avec l’inscription ST sur le bas du volant rappellent au conducteur qu’il est dans une version performante de la compacte Américaine.

Essai Routier Ford Focus ST 2013

Sur la route

La Ford Focus ST 2013 est propulsée par un moteur quatre-cylindre de 2.0 litres à injection directe muni d’un turbocompresseur. La puissance livrée aux roues avant est de 252 chevaux tandis que le couple se situe à 270 lb-pi. Seule une boite manuelle à 6 rapports est offerte. Cette dernière était amusante à manipuler avec des rapports courts et un niveau de résistance adéquat, mais nous aurions aimé une course plus courte de la pédale d’embrayage puisque cette dernière rendait difficiles les changements de vitesse rapides.

La puissance est certainement au rendez-vous dans la Ford Focus ST 2013 mais nous avons également noté un effet de couple important en pleine accélération malgré l’utilisation d’un dispositif censé éliminer ce phénomène. Il faut donc user de délicatesse si l’on veut réussir ses départs.

Où la Focus ST impressionne est dans les courbes et les virages serrés. Très peu de voitures dans cette gamme de prix peuvent se vanter d’offrir une tenue de route aussi relevée. La direction est communicative et d’une précision étonnante ce qui permet de positionner la voiture instantanément et avec facilité. Il s’agit assurément de l’une des voitures les plus amusantes parmi ses rivales à piloter sur une route sinueuse – ou une piste.

Évidemment, une suspension ferme et un comportement sportif peuvent être des inconvénients majeurs au quotidien quand l’on veut simplement se rendre au travail. Malheureusement, c’est le cas de la Ford Focus ST 2013 qui s’avère assez inconfortable sur les routes délabrées de la belle province. Cela étant dit, la Mazdaspeed 3 ainsi que la Subaru WRX sont affligées du même problème.

Essai Routier Ford Focus ST 2013

Essai Routier Ford Focus ST 2013

Économie d’essence

Après une semaine au volant de la Ford Focus ST 2013, l’ordinateur de bord affichait une consommation d’essence de 9.9 litres aux 100 kilomètres. Évidemment, ce n’est pas une Prius, mais il faut savoir que nous n’avons fait aucun effort afin de réduire la consommation de carburant du moteur 2.0 litres turbo. De plus, sur l’autoroute, l’économie d’essence moyenne à 120 km/h était de 7.7 litres aux 100 kilomètres.

Ces chiffres de consommation nous portent à croire qu’en adoptant un style de conduite linéaire et doux pour les déplacements quotidiens, il est possible d’obtenir une consommation raisonnable avec la Focus ST. De plus, notre essai routier a démontré qu’il est possible de s’amuser au volant de cette dernière sans dépasser les 10 litres aux 100 kilomètres. Il faut seulement savoir que la Ford Focus ST 2013 requiert de l’essence super ce qui a pour effet d’augmenter le cout du ravitaillement.

Conclusion

La Ford Focus ST est un véhicule performant qui surprend par sa tenue de route aiguisée et surtout par son économie d’essence raisonnable. Il faut apprendre à vivre avec une suspension ferme et des sièges avant un peu trop enveloppant, mais il s’agit néanmoins de l’une des voitures de performances abordables les plus intéressantes sur le marché à l’heure actuelle.

Lorsque nous avons effectué notre prévision des essais routiers à venir cette année sur EcoloAuto.com, la Ford Focus ST 2013 ne figurait pas sur la liste. En réalité, il s’agissait plutôt d’un essai destiné à notre site web parent AutoAuFeminin.com. Par contre, après une semaine au volant de la voiture et en constatant l’économie d’essence …

Evaluation Sommaire

Habitacle - Style - 80%
Habitacle - Espace - 80%
Sur la route - Confort - 60%
Sur la route - Performances - 85%
Sur la route - Agrément de conduite - 80%
Économie d'essence - 70%
Hiver - 65%

74%

Votre évaluation: 2.53 ( 2 votes)

Images Ford Focus ST 2013

Spécifications

Prix de base: 29 269$

Moteur: 2.0 L 4-cyl EcoBoost Turbocompressé

Transmission: Manuelle à 6 rapports

Économie d’essence: 8.9 l/100 km (ville) / 6.2 l/100 km (route)

Type d’essence: Super

Coffre: 674 litres

Capacité de remorquage: N/D

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';