var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Essai Routier Ford C-Max Hybride 2013

Essai Routier Ford C-Max Hybride 2013

Longtemps la propriété de Toyota, la catégorie des voitures hybrides est en pleine ascension. Jamais cela n’a été plus remarquable qu’au tout dernier Salon de l’Auto de New York, où Subaru, Nissan et Infiniti, pour nommer que ceux-là, ont tous présenté des voitures à motorisation hybrides qui seront en vente au courant de 2013.

La Ford C-Max fait partie de cette nouvelle cuvée de voitures offrant une motorisation électrique, soit pour venir en aide à un moteur à essence dans le cas de la C-Max hybride ou encore en tant que moteur rechargeable dans le cas de la C-Max Energi. Malgré tout le positif offert par une voiture électrique rechargeable, il n’y a pas de doute que c’est la Ford C-Max Hybride 2013 qui risque d’accaparer la majorité des ventes. C’est d’ailleurs ce modèle que nous avons eu le plaisir de côtoyer lors de notre semaine d’essai.

Ford C-Max 2013

Habitacle
8.5-leafs (8.5/10)
La conception intérieure de la Ford C-Max n’est pas sans rappeler la Ford Focus Electrique que nous avons essayée plus tôt. Le tableau de bord est  chargé, mais demeure facile à assimiler tandis que la finition et la qualité des matériaux sont sans reproches. Malgré le style moderne de l’habitacle, il fait tout de même moins ‘vaisseau spatial’ que la Toyota Prius. Certains en seront heureux, d’autres moins.

C’est l’espace disponible à l’intérieur de la Ford C-Max Hybride 2013 qui impressionne dès nos premiers contacts avec la voiture. Le conducteur et ses passagers, tant à l’avant qu’à l’arrière, bénéficient d’un espace pour la tête généreuse tandis que même après avoir reculé le siège du conducteur au maximum, il reste amplement d’espace pour les jambes à l’arrière.

Les sièges avant sont confortables et maintiennent bien en place. La banquette arrière par contre pourrait être un peu plus rembourrée et inclinée, mais ce n’est pas dramatique. Cette banquette peut se rabattre de façon 60/40 afin de former un plancher parfaitement plat et d’offrir un volume de chargement total de 1489 litres. Avec tous les sièges en place, le coffre offre un espace caverneux de 694 litres.

La Ford C-Max 2013 est offerte de série avec un espace de rangement pratique au plancher de la deuxième rangée. Par contre, il en faudrait plus, surtout à l’avant où les seuls endroits disponibles pour vider nos poches se retrouvent dans les portières ou encore sous l’appuie-bras. Comparativement à la Toyota Prius et son immense espace de rangement sous la console, la C-Max a des croutes à manger.

La Ford C-Max 2013 offre un bon niveau d’équipement de série qui inclue notamment la climatisation à deux zones, le système Sync avec MyFord Touch, et le volant gainé de cuir. Par contre, la version SEL, qui se détaille quelque 3000 $ de plus que le modèle SE de base, nous a paru le meilleur choix compte tenu du niveau d’équipement qu’elle offre. En effet la différence de prix ne semble pas si énorme afin d’obtenir les sièges électriques chauffants recouverts de cuir, le sonar de recul, le démarrage sans clé par bouton pressoir et la radio SiriusXM. Le système de navigation, le système d’aide au stationnement, la caméra de recul, le hayon électrique avec activation par le pied (très bien pensé d’ailleurs) et l’assistance au stationnement en parallèle sont tous disponibles en option. Bref, il est possible d’équiper sa C-Max comme une voiture de grand luxe de façon relativement abordable.

Ford C-Max 2013

En collaboration avec Lasalle Ford, nous avons effectué un parcours routier nous menant de la Rive-Sud au Centre-Ville de Montréal afin de vérifier les aptitudes de la C-Max en tant que voiture quotidienne. Nous avons également demandé à deux familles de nous livrer leurs impressions sur l’espace intérieur et de chargement de la C-Max 2013. Vous pouvez lire ce compte-rendu dans la section Nouvelles du site de Lasalle Ford.

En route
7.5-leafs (7.5/10)
La Ford C-Max 2013 est équipée d’un moteur 4 cylindre en ligne 2.0 litres à cycle Atkinson combiné à un moteur électrique alimenté par une batterie de 1.6 kWh refroidie à l’air. Le cycle Atkinson permet d’allonger l’ouverture des soupapes d’admission comparativement au fonctionnement d’un moteur conventionnel, ce qui permet d’améliorer la consommation d’essence ainsi que les performances du moteur.

Si vous croyez que la C-Max Hybride 2013 offre des performances fades et lourdes comme c’est parfois le cas avec les motorisations hybrides, détrompez-vous! Ensemble, ses deux moteurs produisent un total de 188 chevaux, ce qui représente 54 chevaux de plus que la Toyota Prius V.  Malgré le fait que la C-Max hybride pèse quelque 200 kilos de plus que la Prius V, on remarque beaucoup plus le surplus de puissance que le surplus de poids sur la route.

Les accélérations ne sont pas aussi vives que dans la Volkswagen Jetta Hybride 2013, mais la conduite de la C-Max ressemble beaucoup plus à celle d’une voiture normale que d’une hybride. Lorsque l’on appuie sur l’accélérateur, on ressent une poussée satisfaisante tandis que les reprises surprennent par leur dynamisme et leur linéarité.

Ford C-Max 2013

Malgré sa hauteur de 1623 mm, la C-Max hybride ne se montre pas aussi sensible aux vents latéraux que la Toyota Prius V essayée subséquemment tandis que le châssis rigide et la suspension bien calibrée offrent une tenue de route plus qu’acceptable. Tout comme les accélérations, la direction n’est pas aussi dynamique que la Jetta Hybride 2013, mais la C-Max offre un compromis inégalé entre espace, fonctionnalité, et plaisir de conduite. Mieux encore, cette agilité ne vient pas au détriment du confort des occupants, la C-Max se montrant une excellente routière même sur nos routes dégradées.

Notre C-Max d’essai était équipée de la caméra de recul, ce qui facilitait grandement les manœuvres de stationnement. Par contre, nous n’avons pas eu l’occasion d’essayer le système d’assistance au stationnement automatique, mais d’après un collègue, le système est plus fluide et rapide que ceux de Lexus ou BMW.

Économie d’essence
7.5-leafs (7.5/10)
Lors de notre essai, nous avons enregistré une consommation d’essence de 8.2  litres aux 100 kilomètres. Si cela semble loin de la cote de consommation de 4.0 l/100 km en ville affichée par Ford, il faut savoir en premier lieu que l’essai s’est effectué en hiver par temps froid, tout juste après une tempête de neige qui a laissé plusieurs rues quelque peu glissantes, et que deuxièmement, je n’ai fait aucun effort particulier pour réduire la consommation d’essence de la voiture.

D’ailleurs, lors d’un essai semblable avec une voiture sous-compacte dont je vais taire le nom, j’ai obtenu une cote de consommation supérieure à 10.0 l/100 km même si le manufacturier affichait un peu plus de 6.0 l/100 km en ville. Voilà la preuve que la saison et la température jouent un rôle crucial envers l’économie d’essence d’une voiture.  Un essai estival devrait être en mesure de nous rapprocher de la côte de consommation indiquée par Ford.

Conclusion
8-leafs (8/10)
Ultimement, j’ai vraiment apprécié la Ford C-Max Hybride 2013. Il s’agit d’une voiture pratique avec un vaste espace intérieur tant pour les passagers que pour les bagages. Cela étant dit, j’ai surtout apprécié la direction vive et les performances relevées de la voiture qui en font l’une des rares voitures hybrides amusantes à conduire.

Longtemps la propriété de Toyota, la catégorie des voitures hybrides est en pleine ascension. Jamais cela n’a été plus remarquable qu’au tout dernier Salon de l’Auto de New York, où Subaru, Nissan et Infiniti, pour nommer que ceux-là, ont tous présenté des voitures à motorisation hybrides qui seront en vente au courant de 2013. La …

Evaluation Sommaire

Habitacle - Style - 75%
Habitacle - Espace - 75%
Sur la route - Confort - 75%
Sur la route - Performance - 80%
Sur la route - Agrément - 75%
Économie d'essence - 90%
Hiver - 70%

77%

Note Globale

Votre évaluation: Soyez la première à évaluer ce véhicule!

Images Ford C-Max Hybride 2013

 

Spécifications Écologiques

CatégorieValeur
Consommation en Ville (litres/100km)4.0 Litres
Consommation sur Autoroute (litres/100km)4.1 Litres
Autonomie Approximative850
Réservoir51 Litres
Coût Aller-Retour Montréal-Quebec 31.50$
Coût du Plein71.40$
Émission CO2 Annuelle2 300kg
CarburantOrdinaire
Prix de base28 849$

Spécifications Générales

CatégorieValeur
CatégorieValeur
Moteur4 Cylindres, 2.0 Litres Hybrid Atkinson
Puissance141 ch @ 6 000 tr/min Total Hybride: 188 ch
Couple129 lb-pi @ 4 000 tr/min
TransmissionCVT
0-100 km/h9.2 secondes
80-120 km/h8.2 secondes
100-0 km/hn.d.
Capacité de Remorquagen.d.
Coffre694 à 1 489 litres
Places Assises5
Longueur4 409 mm
Largeur1 829 mm
Hauteur1 623 mm
Empattement2 649 mm
Diametre de Braquagen.d.

2013-04-Lasalle-Ford-Fusion-110x660

 

2 commentaires

  1. j ai pu essayer une c max hybrid en location, belle voiture mais consommation identique a un moteur essence normal. un peu decu

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';