var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Essai Routier Ford C-Max Energi 2013 – Un meilleur achat que l’hybride?

Essai Routier Ford C-Max Energi 2013 – Un meilleur achat que l’hybride?

Nous avions déjà fait l’essai routier de la Ford C-Max Hybride 2013 il y a quelques mois, c’était maintenant au tour du deuxième modèle de la gamme, l’Energi, d’être évalué. Si vous êtes à la recherche d’un modèle à la fois écologique et exclusif, la Ford C-Max Energi est pour vous puisqu’il y a fort à parier que vous n’en verrez pas beaucoup sur les routes.

Ford C-Max Energi 2013 1

La C-Max Energi se différencie du modèle hybride par sa capacité à parcourir plusieurs kilomètres en n’utilisant que son moteur électrique. Il s’agit d’un modèle hybride branchable ce qui veut dire que les propriétaires peuvent recharger la batterie lithium-ion à l’aide d’une prise 120 ou 240 volts. Ils peuvent ensuite conduire la voiture sur une distance d’environ 34 kilomètres sans consommer de carburant.

La version Energi offre donc une meilleure économie de carburant que le modèle Hybride. Cela ne vient pas gratuitement par contre puisque la C-Max Energi 2013 coute près de 6 000 $ de plus qu’une C-Max Hybride avec le même équipement, et il y a plus de 9 000 $ de différence avec le modèle hybride de base. Alors, est-ce que la différence de prix est justifiée? C’est ce que nous avons essayé d’évaluer.

Habitacle

La Ford C-Max Energi 2013 n’offre qu’une seule version sur laquelle l’on peut ajouter quelques groupes d’options. Par exemple, il faudra payer plus cher si vous voulez obtenir le système de navigation, le dispositif de stationnement actif (vous savez, ce système qui gare la voiture pour vous), le système mains libres pour l’ouverture du hayon (il suffit de bouger son pied sous le pare-chocs afin d’ouvrir le hayon) et un système audio plus performant.

Sinon, le modèle de série est équipé notamment de sièges en cuir et chauffants, de la climatisation à deux zones, du système multimédia SYNC, de la radio satellite SiriusXM et du démarrage par bouton-pression.

Ford C-Max Energi 2013 3

Il n’y a aucune différence entre l’habitacle du modèle hybride et de la C-Max Energi 2013. Le tableau de bord est massif et quelque peu déstabilisant en raison du nombre impressionnant de commandes qui s’y retrouvent. L’écran centre intègre le système multimédia SYNC qui demande une petite période d’acclimatation, mais qui devient rapidement intuitif. Ce dernier regroupe quatre fonctions principales : le système de navigation si il y a lieu, le système de téléphonie Bluetooth, la radio et le système audio, et les commandes de la climatisation. Le conducteur peut également accéder au système à l’aide de commandes vocales.

L’habitacle offre amplement d’espace pour les passagers à l’avant, tandis que ceux assis à l’arrière pourront également prendre leurs aises. Par contre, le dégagement pour les jambes à l’arrière sera idéal pour ceux et celles de moins de 6 pieds.

Les espaces de rangement se font rares à l’intérieur de la C-Max Energi. Il n’y a pas d’espace à la base de la console centrale et il faut donc déposer nos objets dans les portières ou dans le compartiment entre les deux sièges avant. De plus, le coffre de la C-Max Energi ne contient pas autant que l’on pourrait croire. La capacité de chargement se situe à 544 litres, 150 litres de moins que le modèle hybride en raison de la présence de batteries lithium-ion plus volumineuses.

En route

La Ford C-Max Energi 2013 démarre dans un silence le plus complet, comme une voiture entièrement électrique. Même lorsque le moteur à essence prend le dessus, la voiture demeure assez silencieuse que vous soyez en ville ou sur l’autoroute.

Ce qui étonne plus que tout par contre, c’est le plaisir que l’on retrouve à conduire la C-Max Energi. Comme le modèle hybride, et contrairement à la Toyota Prius PHEV 2013, être au volant de la C-Max Energi est une expérience agréable pour ceux et celles qui aiment s’amuser en conduisant. La direction est bien dosée et vive dans ses réactions tandis que la tenue de route est plus dynamique que n’importe quelle voiture écologique y compris la Chevrolet Volt.

La motorisation hybride est composée d’un moteur quatre-cylindres 2.0 litres à cycle Atkinson jumelé à un moteur électrique pour une puissance totale de 195 chevaux, 7 étalons de plus que sur le modèle hybride. Le couple instantané du moteur électrique (117 lb-pi) permet à la C-Max Energi de décoller avec aplomb et dynamisme.

Ford C-Max Energi 2013 2

Cette poussée initiale s’essouffle rapidement par contre et le 0-100 km/h s’effectue en 8.6 secondes. Les reprises se montrent également quelque peu hésitantes, mais encore une fois, il ne faut pas oublier que nous sommes au volant d’une voiture écologique et que tout compte fait, les performances sont beaucoup plus relevées que ce à quoi l’on s’attend généralement de ce type de voiture.

Pour le reste, la C-Max Energi est confortable, la visibilité est excellente, et sa direction est aussi agile en ville que sur une route en lacet. Garer la voiture est un véritable jeu d’enfant, surtout si l’on opte pour le système d’assistance au stationnement actif.

En résumé, la Ford C-Max Energi est probablement, avec la Chevrolet Volt, la seule voiture écologique qui n’a pas renié le plaisir de conduire. Au quotidien, elle est stable, silencieuse, confortable et facile à conduire.

Économie d’essence

Si vous désirez tirer avantage de la Ford C-Max Energi 2013, vous devez absolument vivre à l’intérieur d’un rayon de 20 kilomètres de votre lieu de travail. Vous devez également avoir un horaire assez fixe qui vous permettra de recharger votre C-Max le soir venu. Avec une prise 240 volts, la recharge s’effectue en moins de 3 heures tandis qu’une prise 120 volts exige un temps de recharge d’environ 7.5 heures.

Donc, vous allez travailler le matin, vous revenez le soir, vous rechargez votre C-Max Energi la nuit, et vous repartez travailler le lendemain. En suivant cet horaire, et encore une fois en assumant que vous vivez à moins de 20 kilomètres de votre lieu de travail, vous serez en mesure de faire l’aller-retour au boulot sans jamais consommer d’essence. Votre consommation de carburant se limitera aux commissions ainsi qu’aux balades effectuées le soir ou la fin de semaine.

Si ce n’est pas votre cas, alors notre choix se porterait plutôt vers le modèle hybride qui offre une consommation d’essence enviable tout en étant plus abordable à l’achat.

Conclusion

Il y a des voitures que l’on achète parfois sans qu’elles n’aient aucune utilité pratico-pratique. Ce sont des choix qui viennent du cœur. Pour un écolo passionné, la Ford C-Max Energi 2013 pourrait bien représenter un exemple de ce type d’achat. Les avantages du modèle Energi comparativement au modèle hybride ne peuvent justifier la différence de prix dans la plupart des cas. Par contre, il s’agit du modèle le plus écologique, économique et exclusif de la gamme C-Max. Pour certains, cela sera suffisant pour signer le contrat de vente.

Nous avions déjà fait l’essai routier de la Ford C-Max Hybride 2013 il y a quelques mois, c’était maintenant au tour du deuxième modèle de la gamme, l’Energi, d’être évalué. Si vous êtes à la recherche d’un modèle à la fois écologique et exclusif, la Ford C-Max Energi est pour vous puisqu’il y a fort …

Evaluation Sommaire

Habitacle - Style - 90%
Habitacle - Espace - 75%
Sur la route - Confort - 70%
Sur la route - Agrément de Conduite - 75%
Sur la route - Performances - 75%
Économie d'essence - 90%
Hiver - 65%

77%

Note Globale

Votre évaluation: Soyez la première à évaluer ce véhicule!

Images Ford C-Max Energi 2013

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';